Connaissez-vous les signes de l’AVC?
Par Fondation des maladies du cœur et de l’AVC Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 04 mars 2025

Reconnaître les signes de l’AVC et agir rapidement peut faire la différence entre la vie et la mort, ou entre un bon rétablissement et une incapacité persistante.
Un AVC survient lorsque la circulation sanguine vers le cerveau est interrompue. Les cellules cérébrales meurent à raison de 1,9 million par minute après un AVC. Plus rapidement la circulation du sang est restaurée, meilleures seront les chances de survie avec peu ou pas d’incapacités. Le temps est donc précieux lorsque nous reconnaissons les signes. En fait, on dit que « le temps perdu, c’est du cerveau perdu. »
Si vous présentez n’importe lequel des signes ci-dessous ou si vous en êtes témoin chez une personne, composez immédiatement le 9-1-1 ou le numéro local des services d’urgence.
L’acronyme VITE est une façon facile de se souvenir des principaux signes de l’AVC :
• V Visage, est-il affaissé?
• I Incapacité à lever les deux bras normalement?
• T Trouble de la parole, trouble de prononciation?
• E Extrême urgence, composez le 9-1-1.
Ne prenez pas votre véhicule pour vous rendre à l’hôpital ou pour y conduire une personne qui a subi un AVC. L’ambulance vous amènera à l’hôpital le plus proche offrant les meilleurs soins en cas d’AVC.
Les traitements appropriés peuvent réduire la gravité de l’AVC et en annuler certains effets, mais seulement s’ils sont administrés aussitôt que possible.
Autres signes d’un AVC
Les signes VITE sont les signes les plus courants et les plus caractéristiques de l’AVC, ce qui fait qu’il est difficile de les attribuer à une autre affection. Il existe d’autres signes de l’AVC qui sont un peu moins courants :
• des troubles de la vision (trouble ou double);
• un mal de tête grave et soudain (se manifestant généralement en même temps que d’autres signes);
• un engourdissement (souvent d’un seul côté du corps);
• des problèmes d’équilibre.
L’AVC est l’une des principales causes de mortalité et d’invalidité chez les adultes au pays. Plus de 878 000 personnes vivent avec les séquelles d’un AVC et plus de 108 000 personnes subissent un AVC chaque année, soit une personne toutes les cinq minutes.
Pour plus d’information, rendez-vous au coeuretavc.ca/VITE.

Au Québec, les employeurs ont des obligations précises en matière de tra...

Affection ou retrait préventif? Informez-vous sur vos droits au travail...

Avec les conditions météorologiques de plus en plus extrêmes, l’automne...

Adoptée en 2019, la loi 16 promettait de transformer en profondeur la ge...