Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Des inégalités menacent la santé cardiaque et cérébrale des femmes

Article d'un partenaire

Par Fondation des maladies du cœur et de l’AVC Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 02 avril 2025 Cœur + AVC

F25_Womens_Website_2048x1528_v1.jpg Cœur + AVC

Des lacunes en matière de sensibilisation, de recherche, de diagnostic et de soins menacent la santé cardiaque et cérébrale des femmes.

Le corps des femmes est différent de celui des hommes, tout comme leur vie. En raison des différences biologiques, les femmes font face à des facteurs de risque distincts. En outre, elles sont plus susceptibles de développer certaines maladies cardiaques et cérébrales, et il existe des différences sociales qui ont une incidence sur leur santé. Des progrès ont été réalisés, mais ils sont insuffisants et les conséquences sont lourdes, puisque les maladies du cœur et l’AVC fauchent encore la vie d’une femme toutes les 16 minutes au pays.

Il existe des lacunes persistantes dans la sensibilisation et la compréhension en lien avec la santé cardiaque et cérébrale des femmes. Par le passé, les deux tiers des essais cliniques sur les maladies cardiaques et l’AVC étaient axés sur les hommes, et lorsqu’il y avait des femmes parmi les participants, il n’y avait pas toujours d’analyse fondée sur le sexe et le genre. Chez la moitié des femmes qui subissent une crise cardiaque, les symptômes passent inaperçus. De plus, les femmes sont moins susceptibles que les hommes de recevoir les traitements et les médicaments dont elles ont besoin, ou de les recevoir en temps opportun. 

Les femmes font face à des facteurs de risque distincts pour les maladies du cœur et l’AVC, et ce, à différents moments de leur vie, notamment pendant la grossesse et la ménopause.

Certains types de maladies cardiaques sont également plus fréquents chez les femmes, et celles-ci peuvent être touchées différemment par les maladies du cœur et l’AVC. Par exemple, les femmes qui subissent un AVC sont plus susceptibles que les hommes d’en mourir; et lorsqu’elles y survivent, leurs séquelles sont plus graves.

Le saviez-vous?
Les maladies du cœur et l’AVC sont la principale cause de décès prématuré chez les femmes au pays.

Les rôles liés au genre et les attentes sociales envers les femmes peuvent constituer des obstacles supplémentaires lorsqu’elles cherchent à obtenir des soins et du soutien puisqu’elles ont tendance à faire passer les besoins en santé des membres de leur famille avant les leurs. De plus, elles assument davantage de responsabilités liées aux soins et ont plus de difficultés à défendre leurs propres intérêts.

En partenariat avec des organismes partout au pays, Cœur + AVC s’engage à améliorer la santé cardiaque et cérébrale des femmes en sensibilisant la population, en finançant la recherche et en transformant le système de santé.

Pour en savoir plus, visitez le coeuretavc.ca/femmes.