Cinq habitudes pour diminuer votre risque d’AVC
Par Fondation des maladies du cœur et de l’AVC Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 03 juin 2025

Pratiquement toute la population a au moins un facteur de risque de maladies cardiovasculaires. Il est important de s’armer de connaissances pour se protéger.
Saviez-vous qu’un AVC survient environ toutes les cinq minutes au pays? En réalité, jusqu’à 80 % des maladies du cœur et des AVC précoces peuvent être évités grâce à l’adoption d’un mode de vie sain.
Voici cinq habitudes qui peuvent favoriser la santé de votre cerveau et de votre cœur :
1. Bouger plus. Faire de l’activité physique est l’une des plus importantes mesures que vous pouvez prendre pour protéger votre santé, et les exercices n’ont pas besoin d’être compliqués. Voici quelques moyens faciles de bouger plus tous les jours : faites de courtes promenades ou prenez l’escalier plutôt que l’ascenseur.
2. Avoir une alimentation saine. Ce que vous mangez joue un rôle primordial dans votre santé. Une alimentation saine et équilibrée peut contribuer à réduire votre risque d’AVC et de maladies du cœur en abaissant votre taux de cholestérol et votre pression artérielle, et en vous aidant à maîtriser votre glycémie.
3. Contrôler sa pression artérielle. Le suivi régulier de la pression artérielle est important pour le maintien d’une bonne santé. En fait, l’hypertension est le principal facteur de risque d’AVC. Si votre médecin vous prescrit des médicaments pour traiter une hypertension, assurez-vous de les prendre en respectant la posologie.
4. Gérer son stress. Le stress peut être néfaste pour votre corps. Il pousse votre cœur à travailler plus fort et fait augmenter la pression artérielle, ce qui peut accroître votre risque d’AVC et de maladies du cœur. C’est pourquoi il est important de reconnaître les causes de votre stress et de trouver des façons de les gérer.
5. Vivre sans fumée. Le tabagisme augmente le risque d’AVC et de maladies du cœur. L’abandon du tabac est un pas de géant qui vous permettra, à vous et à votre entourage, de vivre en meilleure santé et plus longtemps.
Cependant, n’oubliez pas que certains facteurs de risque ne peuvent pas être modifiés par votre mode de vie, comme l’âge et les antécédents familiaux. Il peut aussi être beaucoup plus difficile pour certaines personnes de changer leurs habitudes en raison d’inégalités, comme leur situation financière ou l’endroit où elles vivent.

Au Québec, les employeurs ont des obligations précises en matière de tra...

Affection ou retrait préventif? Informez-vous sur vos droits au travail...

Avec les conditions météorologiques de plus en plus extrêmes, l’automne...

Adoptée en 2019, la loi 16 promettait de transformer en profondeur la ge...