Mesdames, protégez votre santé cardiaque et cérébrale
Par Fondation des maladies du cœur et de l’AVC Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 23 septembre 2025

Les femmes font face à des facteurs de risque distincts en lien avec les maladies du cœur et l’AVC, et ce, à différentes étapes de leur vie.
Certains facteurs de risque courants touchent l’ensemble de la population, mais peuvent avoir des répercussions beaucoup plus importantes sur les femmes, notamment l’hypertension, le diabète, le tabagisme et la sédentarité. Les femmes sont également confrontées à une série de facteurs de risque qui peuvent apparaître ou s’intensifier à différents moments de leur vie. Connaître ses facteurs de risque est la première étape pour pouvoir les prendre en charge.
Grossesse
Pendant la grossesse, les femmes peuvent développer certains problèmes de santé, dont l’hypertension et le diabète gestationnel, qui les rendent plus susceptibles aux affections cardiaques et à l’AVC.
Aussi, quoique les AVC liés à la grossesse soient relativement rares, ils peuvent néanmoins se produire. Les femmes sont particulièrement à risque pendant et après l’accouchement, jusqu’à quelques mois après la naissance. Les AVC liés à la grossesse surviennent habituellement en raison d’un problème sous-jacent, comme une malformation préexistante des vaisseaux sanguins ou une éclampsie.
La bonne nouvelle est que la plupart des femmes enceintes ont des suivis réguliers avec leurs prestataires de soins de santé, ce qui permet à ces derniers de diagnostiquer les problèmes de santé préexistants ou liés à la grossesse qui augmentent le risque d’affections cardiaques ou d’AVC plus tard dans la vie.
Ménopause
Alors que le taux d’œstrogène diminue pendant la ménopause, les risques de maladie du cœur, eux, augmentent. Ce risque est plus élevé chez les femmes qui atteignent la ménopause à un âge précoce, soit avant 45 ans.
Après la ménopause, les effets protecteurs de l’œstrogène disparaissent. À cette étape, les femmes sont touchées de manière disproportionnée par l’hypertension, la fibrillation auriculaire et la dépression. En outre, l’âge a une incidence sur les risques de maladies du cœur et d’AVC.
Dépistage
En savoir davantage sur vos risques de maladies du cœur et d’AVC vous permettra de mieux vous préparer à les réduire ou à les prendre en charge. Répondez aux questions de l’outil gratuit Vérif-Risques de Cœur + AVC pour combattre vos risques.

Saviez-vous que la CNESST est un assureur public qui protège plus de 4,3...

Se rappeler tous les aspects de l’être cher amène parfois le désir de pa...

Une coopérative funéraire est une association de personnes regroupées po...

Depuis août 2025, un nouveau règlement encadre la gestion des copropriét...