Les malformations cardiaques, l’anomalie congénitale la plus courante
Par Fondation des maladies du cœur et de l’AVC Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 05 février 2025

Plus de gens atteints de cardiopathies congénitales vivent longtemps, mais ils sont plus à risque de développer d’autres problèmes de santé.
Aujourd’hui, 9 bébés sur 10 nés avec une cardiopathie congénitale survivent. Selon les dernières données, 257 000 personnes au pays vivent avec une telle maladie. Cependant, les spécialistes s’accordent pour dire que le nombre actuel est beaucoup plus élevé – probablement supérieur à 300 000.
Le terme « cardiopathie congénitale » fait référence à une malformation du cœur présente dès la naissance. Les personnes qui en sont atteintes doivent donc vivre avec un trouble cardiaque toute leur vie. Le soutien et les soins dont elles ont besoin évoluent souvent au fil du temps en fonction de leur état de santé.
Défis à l’échelle du système
Grâce aux progrès réalisés en matière de dépistage et de traitement, un nombre nettement plus élevé de personnes atteintes d’une cardiopathie congénitale peuvent maintenant y survivre et vivre plus longtemps. Toutefois, beaucoup d’entre elles et leur famille doivent invariablement s’orienter dans un système de santé complexe. La transition des soins pédiatriques aux soins pour adultes peut être difficile et stressante, tant pour les jeunes que pour leur famille. Puisque les cliniques spécialisées en cardiopathies congénitales se situent principalement dans les grandes villes, de nombreuses familles doivent se déplacer pour obtenir des services, ce qui peut s’avérer coûteux et interférer avec le travail et les autres obligations familiales.
Le saviez-vous?
Les malformations cardiaques constituent le type d’anomalie congénitale le plus courant chez les enfants – environ un bébé sur 100 naît avec une cardiopathie.
Risque de développer d’autres problèmes de santé
Les personnes atteintes d’une cardiopathie congénitale ont un risque plus élevé de développer d’autres problèmes cardiaques, cérébraux et cognitifs, notamment la dépression et l’anxiété. Les cardiopathies congénitales font plus que doubler le risque d’AVC et augmentent considérablement le risque d’insuffisance cardiaque. En outre, les personnes atteintes présentent un risque accru de déficits cognitifs d’origine vasculaire, de fibrillation auriculaire et d’arrêt cardiaque.
Accessibilité des soins
Toute personne atteinte d’une cardiopathie congénitale devrait avoir un accès rapide et équitable à des interventions et à des diagnostics spécialisés, ainsi qu’à un soutien pour prendre en charge sa maladie de façon optimale tout au long de sa vie.
Pour plus d’information, rendez-vous au coeuretavc.ca.

Des avertisseurs de fumée bien installés et entretenus peuvent sauver de...

Choisir des appareils certifiés, c’est éviter les risques d’incendie ou...

Saviez-vous que la CNESST est un assureur public qui protège plus de 4,3...

Se rappeler tous les aspects de l’être cher amène parfois le désir de pa...