Votre milieu de travail est-il prêt à affronter la chaleur?
Par CNESST Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 20 juin 2025
Journée chaude? Réduisez vos efforts et hydratez-vous! Portez attention aux signes et symptômes et appliquez les mesures de prévention requises.
Tant à l’extérieur qu’à l’intérieur, la vigilance est de mise pour éviter les effets négatifs liés à la chaleur au travail. Pour prévenir des accidents graves ou même mortels, il faut pouvoir identifier rapidement les signes et symptômes, comme la déshydratation, les malaises et les coups de chaleur, et mettre en place des mesures de prévention pour réduire ou éliminer les risques.
Reconnaître les effets de la chaleur
Pour identifier les signes et symptômes liés aux températures chaudes, il faut porter attention à son état général et à celui de ses collègues. Pour ce faire, éviter le travail isolé et favoriser les jumelages constituent de bonnes pratiques.
Les effets les plus fréquents de la chaleur sur la santé sont souvent les suivants : peau pâle, transpiration excessive, respiration rapide, étourdissements, vertiges et fatigue inhabituelle.
D’autres symptômes reflètent un état critique représentant une urgence médicale : propos incohérents, perte d’équilibre, démarche chancelante, somnolence, nausées et vomissements, perte de conscience et convulsion.
Dès les premiers indices d’un malaise lié à la chaleur, il faut prévenir la personne responsable et la ou le secouriste pour qu’ils appliquent les mesures appropriées.
Agir en prévention
Le meilleur moyen d’éviter ces situations est de se préparer aux épisodes de chaleur. À ce sujet, l’employeur a l’obligation de mettre en place différentes mesures de prévention. Il doit notamment :
- ajuster le rythme de travail de son personnel en fonction de la température;
- assigner un travail plus léger pour les périodes les plus chaudes et remettre à plus tard ou à une période plus fraîche de la journée les tâches physiques non essentielles;
- accorder suffisamment de pauses aux travailleuses et travailleurs et voir à ce qu’ils prennent ces pauses dans des endroits frais, climatisés (abri, roulotte) ou à l’ombre;
- fournir de l’eau fraîche en quantité suffisante (prévoir au moins un verre toutes les 20 minutes ou plus);
- assurer une surveillance des symptômes;
- informer tous les travailleurs du milieu des risques, des mesures de prévention, des signes et symptômes, des malaises attribuables à la chaleur et des façons de prodiguer les premiers secours.
Outils destinés aux employeurs
La planification des travaux en prévision des vagues de chaleur
Travailler à la chaleur – Fiche complémentaire à l’intention des employeurs
Outils pertinents pour les milieux de travail
Accompagner une famille endeuillée demande bien plus que des compétences...
Quels sont les critères utilisés pour établir une prime d’assurance auto...
Le temps des fêtes peut rappeler avec plus d’intensité l’absence d’une p...
Une personne hébergée en CHSLD reçoit des soins ou des services sociaux...