SimulRetraite : et si planifier était plus simple que vous le pensez?
Par Retraite Québec Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 12 février 2026
Obtenez un portrait personnalisé et précis de vos revenus à la retraite grâce à l’outil de calcul SimulRetraite. Essayez-le!
Quelles seront vos différentes sources de revenu à la retraite? Combien devriez-vous épargner pour maintenir votre niveau de vie? Quel scénario financier serait le plus avantageux pour vous? L’outil personnalisé SimulRetraite peut vous aider à répondre à toutes ces questions et à prendre des décisions éclairées quant à la planification financière de votre retraite.
SimulRetraite : un outil de calcul personnalisé et précis
Pour utiliser SimulRetraite, vous devez d’abord vous connecter à Mon dossier, ce qui vous permet de faire vos simulations dans un espace sécurisé où certaines de vos données sont saisies automatiquement. C’est le cas notamment des données liées au Régime de rentes du Québec (RRQ) et au programme de la Sécurité de la vieillesse (SV) du Canada. Si vous participez à un régime de retraite général du secteur public (RREGOP ou RRPE), les montants des rentes auxquelles vous aurez droit sont aussi déjà indiqués dans SimulRetraite.
En une vingtaine de minutes, vous pouvez ainsi obtenir un portrait précis de vos revenus à la retraite. Vous pouvez également savoir combien vous devez épargner pour pouvoir réaliser vos projets futurs.
À retenir
• SimulRetraite présente des données déjà saisies (RRQ, SV, RREGOP et RRPE).
• Cet outil vous permet d’obtenir jusqu’à six scénarios modifiables en tout temps.
• Vos simulations terminées ou en cours sont sauvegardées automatiquement.
Grâce à des graphiques simples, vous voyez en un coup d’œil comment des éléments tels que l’âge visé de la retraite, votre revenu annuel souhaité ou vos placements personnels peuvent influencer votre avenir financier. Vous pouvez d’ailleurs modifier vos choix, créer jusqu’à six scénarios et déterminer lequel correspond le mieux à vos objectifs.
Les simulations sont sauvegardées automatiquement, ce qui vous permet de les modifier ou de les terminer si vous n’avez pas eu le temps d’aller jusqu’au bout de votre démarche. Vous devriez d’ailleurs y revenir régulièrement, surtout lorsque votre situation change ou évolue.
Enfin, n’oubliez pas que pour bien comprendre et analyser les différents scénarios obtenus grâce à SimulRetraite, rien ne vaut un accompagnement personnalisé avec un ou une spécialiste des finances personnelles.
La physiothérapie constitue un maillon essentiel de notre réseau de la s...
Au Québec, dès que vous atteignez l’âge de 65 ans, vous êtes automatique...
Pour vous aider à économiser sans trop sourciller, voici 5 trucs pour fa...
Chaque année de nombreux épargnants attendent le début de la nouvelle an...