Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Rente viagère : soyez bien conseillé avant d’en faire l’acquisition

Article d'un partenaire

Par Chambre de la sécurité financière Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 11 janvier 2024 Shutterstock.com

Shutterstock.com

Si vous approchez de l’âge de la retraite ou si vous l’avez dépassé, vous avez peut-être envisagé une rente viagère. Plusieurs considérations sont à prendre en compte pour savoir si ce produit financier vous convient. En voici les principales.

De quoi s’agit-il?

La rente viagère est un produit offert par les compagnies d’assurance. Elle est donc proposée par un conseiller en assurance de personnes, aussi nommé conseiller en sécurité financière. Pour se la procurer, les retraités (ou futurs retraités) doivent débourser une somme d’argent substantielle. En échange, l’assureur leur versera une rente la vie durant – d’où le terme « viagère », de l’ancien français viage (durée de vie).

Premier constat : plus la rente est contractée à un âge avancé, plus la somme versée est élevée. « Ce produit ressemble un peu à un fonds de retraite à prestation déterminée, dit André Lacasse, planificateur financier et conseiller en sécurité financière. Il est rassurant parce qu’il permet d’obtenir un revenu jusqu’à la fin de ses jours. Les personnes qui souscrivent une rente viagère suffisante pour couvrir leurs besoins de base n’ont plus à se préoccuper de la Bourse ou d’une éventuelle crise financière. »

Combien peut-on espérer? Selon le site Cannex, qui répertorie les rentes viagères proposées par huit sociétés d’assurance canadiennes, en date du 8 janvier 2024, un homme de 65 ans qui achetait une rente viagère pour une somme de 100 000 $ pouvait obtenir en retour une rente mensuelle de 533,76 $ à 564,66 $, alors qu’un homme de 75 ans obtiendrait une rente mensuelle de 652,05 $ à 714,51 $. Toutes choses étant égales par ailleurs, les rentes versées aux femmes sont légèrement plus élevées étant donné leur espérance de vie supérieure.

On le devine, d’un point de vue strictement financier, la rente viagère peut-être attrayante pour les personnes qui vivent longtemps – les autres risquent, à terme, d’avoir déboursé davantage qu’elles ont récolté. Cela n’est pas surprenant, car la rente viagère offre une protection contre le risque de survivre à ses épargnes. Selon André Lacasse, bien qu’important, ce risque est rarement considéré par les consommateurs. « Les gens ont peur de la faillite, de la baisse des taux d’intérêt, de l’inflation et de plein d’autres choses, dit-il. Mais ils pensent rarement au risque que comporte leur propre longévité. Qu’est-ce que tu fais si tu te retrouves à 92 ans et que tu n’as plus d’argent? »

Pour agir prudemment

Depuis que les taux d’intérêt ont augmenté, la rente viagère a gagné en popularité. La raison? Puisque le montant des versements dépend notamment des taux d’intérêt en vigueur au moment de la souscription, pour une même somme investie, on peut aujourd’hui recevoir des versements plus élevés qu’il y a quelques années. Est-ce à dire que c’est le bon moment pour choisir une telle rente? M. Lacasse invite à la prudence. « Il faut surtout se demander si ce produit nous convient vraiment », dit-il.

Le professionnel est préoccupé par l’aspect irréversible de la rente viagère. Car une fois la rente achetée, il est impossible de récupérer son argent même si une situation urgente le requiert. « Pour cette raison, il n’est pas conseillé pour une personne qui n’aurait que 100 000 $, par exemple, d’investir cette somme dans une rente viagère, estime-t-il. Si cette personne a un besoin urgent de 4 000 $ ou de 5 000 $, elle ne pourra pas faire de retraits auprès de la compagnie d’assurance. »

Pour savoir si une rente viagère est appropriée à votre situation, la seule solution est de demander conseil à votre conseiller en services financiers, qui pourra faire avec vous un exercice de planification de la retraite. « Pour une personne qui n’a pas de fonds de retraite, peut-être que ça vaudrait la peine d’intégrer dans son plan de retraite une rente viagère, suggère André Lacasse, histoire d’assurer ses besoins de base. Mais, cela, on ne le saura qu’une fois cet exercice réalisé. Et si on se rend compte que ce produit ne lui convient pas, il y a d’autres stratégies que nous pouvons lui suggérer et qui lui permettront, elles aussi, de se protéger contre le risque de longévité. »

À certaines conditions

Avec l’aide de votre conseiller, si vous arrêtez votre choix sur une rente viagère, assurez-vous aussi d’en tirer tous les avantages possibles. Par exemple, l’achat d’une rente indexée constitue une décision judicieuse – le revenu qu’elle vous fournira augmentera chaque année selon le taux convenu au moment de la signature du contrat.

Faites également en sorte que vos héritiers puissent être protégés, au moins durant une certaine période. Pour ce faire, il est possible d’opter pour une garantie de 5, 10 ou 15 ans – ce qui permet à la succession de récupérer les sommes non versées au titulaire de la rente durant la période choisie – ou encore d’obtenir une option de réversibilité au conjoint : advenant votre décès, celui-ci pourra continuer à toucher votre rente ou une partie de celle-ci jusqu’à son propre décès.