Rencontrer votre professionnel à distance ou en personne: un choix personnel
Par Chambre de la sécurité financière Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 15 mars 2024

Désormais, il est possible de rencontrer son conseiller en services financiers en ligne. Mais est-ce toujours approprié? Tout dépend de vous et du contexte de la rencontre. Explications.
À distance
Les rencontres virtuelles se sont multipliées durant la pandémie et celles-ci sont toujours très populaires. Cela n’est pas surprenant, car les rencontres de ce type comportent beaucoup d’avantages, tant pour le conseiller en services financiers que pour le consommateur. Elles éliminent les déplacements. Elles donnent la possibilité d’avoir tous ses documents à portée de main dans le confort de son foyer. Elles permettent d’obtenir des rendez-vous relativement rapidement.
Autre avantage : puisque son horaire est moins chargé en déplacements, le conseiller peut mieux s’adapter aux besoins de chacun de ses clients et ainsi les rencontrer de façon diligente lorsqu’ils en font la demande. « Nous suggérons généralement des mises à jour annuelles, dit Me Geneviève Beauvais, chef, qualité et conformité des pratiques à la Chambre de la sécurité financière. En optant pour les télérencontres, le professionnel optimise son temps consacré aux rencontres clients, et peut aussi communiquer avec ces derniers plus souvent. » Selon la spécialiste, ce mode de communication est particulièrement bien adapté lorsque vient le temps, par exemple, de rassurer les épargnants inquiets en cas de fluctuations des marchés. « Le professionnel pourrait alors faire une rencontre à distance avec son client afin de lui dire comment et pourquoi ses placements peuvent varier à court terme. »
… ou en personne
Cela dit, certains clients préfèrent toujours les rencontres en personne. « C’est davantage le cas des générations plus âgées, qui ont l’habitude de cette formule et qui, souvent, y tiennent », dit Geneviève Beauvais. Cela s’applique aussi aux personnes moins à l’aise avec les nouvelles technologies – parce qu’elles ne travaillent pas avec des outils électroniques, par exemple – ou qui craignent d’être victimes de fraude. « Celles-ci voudront voir leur conseiller en personne au moins lors de la première rencontre », poursuit-elle. À cet égard, la spécialiste se veut rassurante puisque le mode virtuel est une façon très sécuritaire de rencontrer pour la première fois son conseiller en services financiers. « Les conseillers ont les outils pour minimiser les risques inhérents aux technologies, dit-elle. De plus, ils savent comment valider l’identité de leur client, même à distance. »
Quoi qu’il en soit, plusieurs conseillers en services financiers aiment mieux, eux aussi, que la première rencontre ait lieu en personne. Cela s’avère pertinent car c’est le moment de faire connaissance et d’établir les bases de la relation à venir. « Une rencontre en personne permet un contact privilégié entre le professionnel et son client, dit Me Beauvais. L’un et l’autre pourront alors mieux se connaître et voir leurs affinités. Par la suite, ils auront la possibilité de développer une relation plus étroite. »
Vous faites partie de ceux qui préfèrent rencontrer leur conseiller en services financiers en personne? N’hésitez pas à le dire au professionnel que vous consultez. « Celui-ci devra accepter votre choix, car il a l’obligation de tenir compte des préférences de son client », précise Me Beauvais. Et s’il ne le fait pas, vous pourrez toujours vous tourner vers un autre conseiller en services financiers.
Les mêmes obligations
Qu’une rencontre ait lieu en personne ou en ligne, le conseiller en services financiers a toujours les mêmes obligations professionnelles. Mais lors d’une télérencontre, il doit prendre des mesures afin de les respecter.
Ainsi, pour être certain que la rencontre se déroule en toute sécurité, il fera en sorte que son ordinateur soit bien protégé et que ses mots de passe soient robustes. S’il est en télétravail, il se servira d’un RPV (réseau privé virtuel) pour avoir un accès sécurisé au réseau de son entreprise et, lors de la transmission de documents, il pourra utiliser une voûte sécurisée ou d’autres systèmes sécurisés. « Ce sont des méthodes sûres. Vous pouvez par ailleurs demander à votre conseiller de vous expliquer comment fonctionnent ses mesures de sécurité », indique Me Beauvais. Enfin, il s’assurera que nul ne peut entendre la conversation qu’il a avec vous.
Il devra aussi faire un effort supplémentaire pour être certain que l’information qu’il vous transmet est claire et que vous l’avez bien comprise. « À distance, il peut être plus difficile de détecter le non-verbal de son client, rappelle Me Beauvais. Parce qu’il ne peut pas s’y fier, le professionnel devra vérifier la compréhension de son client. » Ne soyez donc pas surpris si, pendant un entretien, votre conseiller vous demande régulièrement si vous avez bien saisi ses explications. Cela fait également partie de ses responsabilités professionnelles.
Notons enfin que le conseiller en services financiers n’est pas le seul à devoir prendre des mesures pour garantir la sécurité de cette rencontre et des données transmises. Afin que votre vie privée soit à l’abri des intrusions malveillantes, vous devrez vous aussi vous assurer d’avoir un ordinateur et un réseau bien protégés et faire en sorte que la conversation que vous avez avec votre conseiller en services financiers demeure entièrement confidentielle.

Depuis août 2025, un nouveau règlement encadre la gestion des copropriét...

Au Québec, les employeurs ont des obligations précises en matière de tra...

Affection ou retrait préventif? Informez-vous sur vos droits au travail...

Avec les conditions météorologiques de plus en plus extrêmes, l’automne...