Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

10 obligations du conseiller en services financiers

Article d'un partenaire

Par Chambre de la sécurité financière Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 08 décembre 2023 Shutterstock

ptg-vous-obligation-conseil-670x500-20231205 Shutterstock

Qu’il soit planificateur financier, représentant en assurance de personnes ou en assurance collective, représentant en fonds de placement ou en plans de bourses d’études, votre conseiller en services financiers membre de la Chambre de la sécurité financière doit respecter rigoureusement un code de déontologie, car c’est là où se trouvent les règles qui balisent les services professionnels que vous recevrez et qui fait en sorte que vous serez bien protégé. Voici de quoi il en retourne.

1. La cueillette de renseignements. Pour analyser votre situation, vous donner des conseils appropriés et vous suggérer des produits qui vous conviennent, votre conseiller en services financiers a besoin de connaître votre situation personnelle, votre situation financière et vos projets. Il devra donc vous questionner sur tous ces aspects de votre vie. Comme pour un bilan de santé, n’hésitez pas à répondre franchement à ses questions.

2. La protection de votre vie privée… Vous craignez que les renseignements que vous dévoilez à ce professionnel ne soient ébruités? Rassurez-vous. Il a l’obligation de protéger vos renseignements personnels soit lors de leur collecte, de leur utilisation et de leur destruction.

3. …et de vos avoirs. Il va de soi qu’il doit aussi protéger les sommes que vous lui confiez et qu’en aucun cas, il ne pourra se les approprier ou les emprunter à des fins personnelles.

4. La convenance. Quelle que soit votre situation, votre conseiller en services financiers doit vous proposer des produits qui conviennent tant à vos besoins, à votre situation personnelle et financière qu’à votre tolérance au risque. Pour y parvenir, il doit être à l’écoute de vos projets, de vos rêves et de vos inquiétudes. Car ce sont ces éléments qui lui permettront de vous faire des suggestions éclairées.

5. L’information. Le professionnel que vous consultez doit prendre le temps de bien vous informer des caractéristiques (avantages, risques et inconvénients) des produits qu’il vous propose. Il doit aussi vous fournir de l’information claire, que vous puissiez comprendre. Vous n’êtes pas certain d’avoir saisi toutes ses explications? N’hésitez pas à poser des questions. L’information doit également être complète en ce qui a trait aux produits et services qu’il peut ou non vous offrir. Par exemple, s’il travaille pour une institution financière et qu’il ne peut vous procurer que les produits de cette institution, il doit vous le dire sans détour. Enfin, il doit aussi vous divulguer par exemple, la manière dont il est rémunéré, les frais qui vous seront facturés et les conflits d’intérêt potentiels. 

6. Les compétences professionnelles. Le professionnel doit suivre de la formation continue afin d’actualiser ses connaissances. Cela est essentiel pour être en mesure de vous proposer des produits qui vous conviennent et de pouvoir vous les expliquer en détails.

7. Les suivis. Le professionnel avec lequel vous faites affaire doit vous contacter selon un calendrier qu’il pourra établir avec vous, histoire de s’assurer que les produits que vous détenez vous conviennent toujours. Il pourra ainsi mettre à jour votre dossier et effectuer les changements qui s’imposent. Cela est important car bien des événements – comme un nouvel emploi ou la naissance d’un enfant – apporteront des changements à votre stratégie financière.

8. La disponibilité. Vous avez des questions? Des inquiétudes? Votre conseiller en services financiers doit être disponible pour y répondre, et il doit le faire dans un délai raisonnable. Lorsqu’il y a turbulence dans les marchés, sa présence est encore plus importante puisqu’il pourra vous donner l’heure juste et vous rassurer.

9. Le respect. Quel que soit votre style et votre âge, votre conseiller en services financiers a l’obligation de respecter votre dignité, votre autonomie et votre rythme.

10. La sauvegarde de vos intérêts. Tout au long de la relation que vous avez avec lui, le professionnel avec lequel vous faites affaire doit s’assurer que sa pratique est exempte de conflit d’intérêts. Il doit ainsi refuser les cadeaux, faveurs et avantages inappropriés. En tout temps, il doit veiller à agir dans votre intérêt. D’ailleurs, pour lui, votre intérêt doit toujours passer avant le sien.