Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Petit guide pour dénoncer les publicités trompeuses de l’industrie de la minceur

Article d'un partenaire

Par Association pour la santé publique du Québec Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 06 mai 2024 Drs Producoes (iStock)

Drs Producoes (iStock)

Ce n’est pas toujours facile de décoder les étapes à suivre pour porter plainte contre une publicité de l’industrie de la minceur qui semble trompeuse. Voici un guide pour y voir plus clair.

L’industrie de la minceur déploie un marketing intensif pour promouvoir des méthodes soi-disant miracles pour perdre du poids de manière radicale ou en un temps record. Certaines publicités de l’industrie de la minceur peuvent induire en erreur sur l’efficacité des méthodes promues.

Les indications fausses ou trompeuses dans une publicité sont interdites en vertu de la Loi de la protection du consommateur et la Loi de la concurrence. Dénoncer une publicité qui propage de la mésinformation permet de contribuer à la protection de la population et de favoriser des pratiques publicitaires plus éthiques et transparentes.

Quand porter plainte pour une publicité de l’industrie de la minceur?

• Promesses de perte de poids

L’industrie de la minceur laisse souvent miroiter des promesses de perte de poids qui ne reflètent pas la science. Certaines affirmations fortes sont basées sur des preuves faibles. Le secret ou la recette miracle pour perdre du poids n’existent pas. Ainsi, les promesses de perte de poids (par exemple : perdez 10 livres en 10 jours) peuvent induire en erreur.

• Impression générale donnée pour la publicité

L’impression générale laissée par la publicité doit être considérée. Les images suggestives (par exemple les photos avant-après), les témoignages anecdotiques chocs, les pseudo-spécialistes de la santé et les termes scientifiques (par exemple catalyseur ou thermogénique) peuvent laisser croire à des résultats miracles, surtout lorsqu’ils sont combinés.

Les pseudo-spécialistes sont des personnes qui se disent expertes d’un sujet ou domaine sans disposer d’une formation appropriée dans ce sujet ou ce domaine ou des personnes qui s’appuient sur des arguments issus de la pseudo-science.

Dans certaines publicités, une mention, souvent en petits caractères, indique que les résultats peuvent varier ou encore que la méthode minceur doit être combinée à une pratique régulière d’activité physique ou une saine alimentation pour être efficace. Malgré cette mention, il est possible de porter plainte lorsqu’une publicité laisse croire qu’une méthode qui n’est pas appuyée par des données scientifiques suffisantes permet d’obtenir des résultats miraculeux.

Comment porter plainte pour une publicité minceur ?

La campagne Apparences Trompeuses!, portée par l’Association pour la santé publique du Québec, propose un formulaire clé en main pour dénoncer les publicités de l’industrie de la minceur qui semblent trompeuses. Si applicable, nous porterons plainte aux instances concernées pour vous.