Conseils d’automne pour votre maison
Par Bureau d'assurance du Canada Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 08 septembre 2025

Avec les conditions météorologiques de plus en plus extrêmes, l’automne peut encore réserver des surprises : forts vents, pluies. Toutefois, il est possible de prendre des mesures pour mieux protéger votre maison.
Même si l’automne donne encore de beaux jours, cette saison peut réserver des surprises : des vents forts, de la pluie en continu et des feuilles qui tombent en grande quantité.
C’est aussi l’occasion de faire les dernières vérifications de la maison avant l’arrivée des premiers froids. Voici donc quelques conseils:
1. Fenêtres: vérifiez l’état du calfeutrage et des scellants à l'extérieur des fenêtres et réparez au besoin. Vous pouvez aussi installer des coupe-froids et des pellicules isolantes, peu coûteux et efficaces contre les pertes de chaleur.
2. Portes extérieures: vérifiez l’étanchéité et les fuites d’air des portes extérieures, y compris la porte du garage. Si nécessaire, ajoutez des coupe-froids sur le pourtour intérieur ou extérieur.
3. Margelles: assurez-vous qu’elles sont propres et exemptes de débris et de feuilles.
4. Gouttières: les feuilles tombent jusqu’à la mi-novembre. Nettoyez vos gouttières pendant cette période; elles seront plus efficaces lors des redoux de l’hiver.
5. Fondation et murs extérieurs: il est encore temps de réparer les fissures avant les froids pour prévenir les infiltrations d’eau. Aussi, ne laissez pas les feuilles mortes et les débris s'accumuler près de la fondation, surtout si vous avez des parements en bois ou en vinyle.
6. Système de chauffage : nettoyez la poussière dans les appareils électriques, les grilles, les conduites, etc. Faites vérifier au besoin votre système central et changez les filtres, s’il y a lieu.
7. Thermopompe: assurez-vous que l’appareil extérieur est protégé de la neige. Veillez à faire vérifier le système complet par un professionnel s’il a plus de 5 ans.
8. Robinets extérieurs: suivez la procédure de vidange et de fermeture. À l’intérieur, fermer la valve du tuyau d’alimentation de l’eau vers l’extérieur, s’il y a lieu. Si ce n’est pas déjà fait, protégez le tuyau par une gaine isolante et pensez à installer un robinet antigel.
9. Boyaux d’arrosage: au moment où les températures descendent, déconnectez-les, faites-en la vidange et rangez-les à l’abri.
10. Appareils et mobiliers extérieurs: entreposez-les à l’abri des intempéries (BBQ et bonbonne de propane, mobilier de jardin, etc.)
11. Cheminée: pensez à faire ramoner votre cheminée une fois par année et vérifiez son état sur le toit (chapeau, maçonnerie, etc.)
Voyez plus de conseils d’entretien pour que votre habitation subisse un minimum de dégâts dans notre dossier maison résiliente sur infoassurance.ca.

Adoptée en 2019, la loi 16 promettait de transformer en profondeur la ge...

Peu de gens au Québec savent qu’un organisme discret, mais essentiel, ve...

Saviez-vous que le Québec compte de nombreuses aires protégées accessibl...

Le paiement minimum à effectuer chaque mois sur une carte de crédit a au...