Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

6 astuces pour décrypter les publicités mensongères de l’industrie de la minceur

Article d'un partenaire

Par Association pour la santé publique du Québec Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 13 décembre 2023 iStock

iStock

L’industrie de la minceur profite du modèle de beauté unique pour vendre une panoplie de solutions soi-disant miracles pour perdre du poids, comme des régimes, des comprimés ou des programmes de sport. Apprenez à décrypter les publicités pour ne pas tomber dans le piège!

1. Fausses promesses

Les promesses de perte de poids rapide et sans effort peuvent sembler alléchantes. Pourtant, il n’existe pas de secret ni de recette miracle pour perdre du poids. Si c’était le cas, on ne verrait pas apparaître de nouvelles tendances.

2. Solutions révolutionnaires

Les publicités font souvent allusion aux échecs répétés des tentatives de perte de poids et à l’effet yo-yo. Ce sont deux phénomènes démontrés par la science.

L’industrie de la minceur se vante souvent d’avoir déniché la méthode ou la molécule pour garantir une perte de poids. Si c’est trop beau pour être vrai, méfiez-vous!

3. Science douteuse

Pour se donner une allure crédible et piquer la curiosité, des mots savants sont utilisés, comme thermogénétique ou catalyseur.

Les publicités peuvent laisser croire que leurs produits sont appuyés par des recherches scientifiques approfondies. Toutefois, celles-ci comportent plusieurs limites. Par exemple, elles sont réalisées sur des échantillons de petite taille ou composés d’animaux ou encore financées par l’industrie.

4. Pseudo-professionnels et pseudo-professionnelles de la santé

Pour renforcer leur crédibilité, les publicités mettent parfois de l’avant des personnes avec un sarrau ou un stéthoscope. Pourtant, rien ne prouve qu’il s’agit de véritables spécialistes de la santé.

D’autres fois, des personnes s’improvisent expertes en alimentation en utilisant des titres qui portent à confusion comme « nutrithérapeute » ou « spécialiste en nutrition ».

5. Témoignages anecdotiques

Les publicités utilisent des témoignages pour susciter des émotions.  Or, chaque personne réagit différemment selon, entre autres, l’hérédité, l’âge, les tentatives passées de perte de poids et les habitudes alimentaires. De plus, les photos avant-après donnent l’illusion d’une transformation drastique. Or, elles sont parfois retouchées. 

6. Personnalités publiques

L’industrie de la minceur profite de la notoriété des personnalités publiques en s’associant avec elles ou en usurpant leur identité. Il est plus facile de tomber dans le piège lorsque les produits sont vantés par une personne que l’on admire.

En plus d’être plus souvent qu’autrement inefficaces, les méthodes de perte de poids posent un risque pour la santé physique et mentale. Le poids, pris seul, n’est pas un indicateur de votre santé. L’adoption de saines habitudes de vie, peu importe votre poids, est gagnante!

Vous voulez en savoir plus sur la face cachée de l’industrie de la minceur? Consultez la campagne Apparences Trompeuses! de l’Association pour la santé publique du Québec.