Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

La pénurie de cartes graphiques est officiellement terminée

Par Maxime Johnson
carte-graphique NAR studio/Shutterstock.com

Après deux ans de pénurie, les cartes graphiques pour ordinateurs sont de retour en stock dans les boutiques d’électronique. Et, bonne nouvelle pour les amateurs de jeux, les prix ont même baissé au cours des derniers mois.

De rupture de stock à surplus

Pendant plus de deux ans, du début de 2020 jusqu’au début de l’été 2022, il était à peu près impossible d’acheter une carte graphique. D’un côté, les stocks étaient rares à cause d’une pénurie généralisée de puces électroniques dans le monde et, de l’autre, la demande était élevée, poussée notamment par l’appétit des joueurs de jeux vidéo et des mineurs de cryptomonnaies.

Les cartes qui arrivaient au Canada étaient vendues en quelques secondes ou quelques minutes à peine. En acheter une était possible, mais il fallait prendre son mal en patience et, surtout, payer cher. Une carte de 1200 $ pouvait atteindre jusqu’à 2500 $ sur les plateformes de vente aux enchères comme eBay.

Plus tôt cette année, le cours de certaines cryptomonnaies pouvant être minées avec des cartes graphiques, comme l’ether, justifiait un prix élevé, puisqu’un acheteur pouvait espérer récupérer ses billes après un an ou deux de minage. Avec la chute des cryptomonnaies, au printemps dernier, ce n’est plus le cas.

La baisse des ventes de nouveaux PC a aussi eu un impact chez les fabricants de cartes graphiques, puisque des unités qui étaient affectées à ce marché n’ont pas trouvé preneur. «Ça a augmenté les stocks, notamment chez Nvidia», note Shane Rau, vice-président à la recherche pour le secteur des semiconducteurs chez la firme de recherche IDC.

La pénurie est donc officiellement terminée. «Les niveaux d’inventaires sont très bons», confirme Thierry Lopez, directeur du marketing et des affaires générales de Best Buy au Québec. Tant dans les magasins qu’en ligne, il est possible de mettre la main sur des cartes. «Nous nous attendons que les cartes graphiques soient populaires pour le reste de la saison de la rentrée scolaire et pour les Fêtes», note d’ailleurs Thierry Lopez.

Baisse de prix

Les prix ont aussi baissé. En consultant le site d’historique des prix sur Amazon Camelcamelcamel.ca, par exemple, on observe qu’une carte EVGA GeForce RTX 3070 XC3 8 Go est présentement offerte à 769,99 $, alors qu’elle était vendue plus de 1200 $ en mai dernier, et ce, par Amazon directement. Sur Amazon Marketplace, la même carte était vendue plus de 1700 $ en septembre 2021.

Et il ne s’agit pas ici de l’exception, mais bien de la règle. Le prix de toutes les cartes consultées par Protégez-Vous a fondu cet été. Le prix moyen d’une carte EVGA GeForce RTX 3080 XC3 12 Go au cours des 6 derniers mois était de 1821,12 $. Au moment d’écrire ces lignes, la même carte est plutôt offerte à 1070 $.

Dans ses derniers résultats trimestriels, le fabricant Nvidia a d’ailleurs confirmé avoir un problème de surplus avec ses cartes graphiques, ce qui explique les baisses de prix actuelles.

Attention aux cartes usagées!

Il n’y a pas que les cartes neuves dont les prix ont baissé. Les modèles usagés coûtent aussi une fraction du prix des derniers mois. Sur eBay, par exemple, on peut en ce moment trouver des RTX GeForce 3080 à 500 $ environ.

Une occasion à ne pas rater? Pas forcément. Plusieurs cartes usagées offertes étaient en effet utilisées pour le minage de cryptomonnaies. La température de la mémoire vive d’une RTX GeForce 3080 pendant qu’elle mine de l’ether peut facilement dépasser les 100 degrés Celsius, et ce, 24 heures par jour, 365 jours par année. Une telle carte risque donc d’atteindre la fin de sa vie plus rapidement que prévu.

Certaines cartes moins performantes et utilisées pour le jeu vidéo peuvent évidemment aussi être mises en vente par les joueurs qui profitent de la baisse de prix actuelle pour améliorer leur équipement; il est donc possible de trouver de bonnes aubaines.

Différencier une carte utilisée par un joueur ou par un mineur est toutefois difficile si vous ne connaissez pas personnellement le vendeur.

Les nouvelles cartes arrivent

Autre point à considérer avant de profiter des aubaines actuelles: Nvidia devrait lancer sa prochaine génération de cartes graphiques, la série RTX GeForce 4000, au cours des prochains mois. Selon les rumeurs, la carte la plus puissante (celle qui remplacerait la 3090 actuelle) serait lancée cette année, alors que les autres arriveraient en 2023. Il en va de même pour les cartes de la série Radeon RX 7000 d’AMD, dont les premières sont attendues vers la fin de l’année.

D’ici quelques mois, les cartes qui sont maintenant sur le marché seront donc déclassées, ce qui explique aussi en partie les surplus actuels. Même avec les prix plus bas, certains joueurs préfèrent attendre un peu pour avoir la meilleure carte possible, qui durera plus longtemps, quitte à payer un peu plus cher l’année prochaine.

>> À lire aussi: Cartes graphiques Intel Arc: une nouvelle option pour votre ordinateur et notre test d’ordinateurs portables

 

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.