Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Cartes graphiques Intel Arc: une nouvelle option pour votre ordinateur

Par Maxime Johnson
Intel-Arc Intel

Vous n’aviez jusqu’ici que deux options pour équiper votre PC d’une carte graphique: opter pour un modèle NVIDIA ou choisir une carte de AMD. Une troisième voie s’offre désormais à vous. Portrait en cinq questions d’Intel Arc, une technologie à connaître avant votre prochain achat informatique.

1. Qu’est-ce qu’Intel Arc?

Arc est la première gamme de cartes graphiques d’Intel, après une brève incursion dans le marché à la fin des années 1990.

Le fabricant est surtout connu pour ses processeurs centraux, cette composante qui est en quelque sorte le cœur de l’ordinateur, permettant de faire fonctionner autant le système d’exploitation que les applications. Les cartes graphiques, elles, sont des puces indépendantes du processeur, utilisées pour des tâches précises, comme l’affichage 3D et l’encodage vidéo.

Un ordinateur doté d’une carte graphique dédiée, comme Intel Arc, NVIDIA GeForce ou AMD Radeon RX, permet de jouer à des jeux vidéo avec une meilleure qualité, d’utiliser plusieurs moniteurs et d’effectuer certaines tâches plus rapidement, comme du montage vidéo.

Notons qu’Arc n’est pas la seule technologie graphique d’Intel. Si votre ordinateur est doté d’un processeur Intel, celui-ci est probablement doté d’Intel UHD Graphics ou d’Intel Iris. Au lieu d’être indépendants comme Arc, ces cœurs graphiques sont plutôt intégrés directement au processeur principal de l’ordinateur. Ils sont moins énergivores, mais aussi moins puissants.

2. Comment se compare Intel Arc à la concurrence?

Pour sa première génération, Intel Arc sera offert en trois versions: Arc 3, Arc 5 et Arc 7. Seules les versions d’entrée de gamme Arc 3 ont été lancées pour l’instant, et ce, pour les ordinateurs portatifs seulement. Il faudra attendre à l’été pour découvrir le reste de la gamme.

Malheureusement, aucun test d’un ordinateur n’a encore été publié avec Intel Arc; il est donc difficile de comparer les cartes graphiques avec leurs modèles concurrents de AMD et de NVIDIA.

Selon Intel, les Arc 3 devraient permettre d’utiliser des jeux à grand déploiement en résolution moyenne ou élevée et d’atteindre un taux de rafraîchissement de 60 images par seconde avec une résolution 1080p. Sans être exceptionnelles, ces performances sont tout de même prometteuses, surtout en considérant que les ordinateurs portatifs avec Arc 3 sont vendus à partir de 1 000 $ environ et que la consommation des cartes Arc 3 est basse, soit de 25W à 50W.

La liste des fonctionnalités avancées d’Intel Arc est aussi complète, ce qui étonne pour un produit de première génération. Les cartes graphiques profitent par exemple de la technologie XeSS (où l’affichage des graphiques est accéléré avec de l’intelligence artificielle, l’équivalent de la technologie DLSS de NVIDIA) et les technologies Deep Link, qui permettent notamment de mieux optimiser la consommation électrique entre le processeur et la carte graphique lorsque les deux sont d’Intel.

Vous devrez toutefois attendre les premiers tests pour savoir si les résultats sont à la hauteur.

3. Est-ce qu’Intel Arc sera aussi offert sur les ordinateurs de bureau?

Arc Bureau - Il faudra attendre cet été pour obtenir les premières cartes graphiques Arc pour ordinateurs de bureau. Photo: Intel

Oui. Les premières cartes graphiques Arc sont offertes uniquement dans des ordinateurs portatifs, mais un modèle pour ordinateurs de bureau sera lancé cet été. Selon Intel, cette carte graphique devrait se comparer à la carte NVIDIA GeForce RTX 3070. Celle-ci offrirait donc d’excellentes performances, sans toutefois battre de records. Reste à voir quel sera son prix.

On ignore aussi si toutes les cartes graphiques pour ordinateurs de bureau seront mises en marché par Intel directement, ou si l’entreprise permettra à d’autres fabricants (comme ASUS ou MSI) de créer les leurs, comme c’est le cas avec les cartes graphiques de AMD et de NVIDIA.

4. Qu’est-ce que l’arrivée d’Intel Arc change dans l’industrie?

En s’attaquant à deux fabricants établis, Intel est pour l’instant en mode rattrapage. À moins d’une surprise, aucune des technologies dévoilées jusqu’ici avec Arc ne change la donne. Ceci pourrait toutefois évoluer avec le temps.

À plus court terme, l’arrivée d’un troisième joueur devrait surtout augmenter la concurrence dans un marché qui en a bien besoin, avec des prix qui ont considérablement augmenté au cours des dernières années, malgré une puissance qui croît lentement, et des problèmes d’approvisionnement récurrents (en partie parce que ces cartes sont prisées par ceux qui minent des cryptomonnaies).

5. Quels ordinateurs sont munis d’Intel Arc?

Swift_X_SFX16-52G_ksp_01 - L’Acer Swift X 16 sera l’un des premiers ordinateurs portatifs dotés de la technologie Intel Arc. Photo: Acer

Même si les premières cartes graphiques Arc 3 sont «officiellement lancées», selon Intel, et si on peut lire dans un communiqué de presse que «les premiers ordinateurs portatifs avec graphiques ARC 3 sont offerts en commande anticipée dès maintenant», en pratique, ceux-ci se font encore attendre.

Parmi les modèles qui devraient tôt ou tard être offerts avec Arc 3, notons le Acer Swift X 16 et le Samsung Galaxy Book 2 Pro. Ce dernier est déjà sur le marché, mais l’option avec Intel ARC 3 n’est toujours pas proposée sur le site de l’entreprise.

Comme avec tous les produits de première génération, il serait toutefois sage d’attendre au minimum la publication des premiers tests avant d’acheter un ordinateur doté de la technologie.

>> À lire aussi: Ordinateurs portables: 18 modèles recommandés

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.