Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Diffusion en continu: quelques astuces pour économiser

Par Jean-Luc Lavallée
Diffusion en continu: quelques astuces pour économiser CeltStudio/Shutterstock.com

Netflix, Crave, Amazon Prime, Disney+, illico+, Apple TV, DAZN, Fubo, Spotify, Stingray, Tidal… La multiplication des plateformes de diffusion en continu (streaming) donne le tournis. Un petit livre d’Alain McKenna peut vous aider à vous y retrouver et à utiliser quelques astuces pour vous détendre sans vous ruiner.

Le journaliste Alain McKenna — spécialisé en technologie depuis vingt-cinq ans — s’est penché sur la révolution numérique qui a complètement chamboulé les habitudes d’écoute dans les dernières années, tant pour le contenu télévisuel que la musique, afin d’aider le consommateur à y voir plus clair et à faire des choix éclairés.

Dans son livre intitulé Payez moins pour votre télé, vos films et votre musique, paru aux Éditions La Presse, l’auteur décortique les offres au Québec, au Canada anglais, aux États-Unis et à l’étranger : il présente les principaux joueurs de l’industrie sous forme de fiches concises, avec le prix des abonnements, les avantages et les inconvénients de chacun.

Il vous fera probablement découvrir certaines plateformes dont vous n’avez jamais entendu parler, ainsi que diverses méthodes (serveurs maison, protocoles de diffusion sans fil, services VPN, etc.), pour accéder à des contenus gratuits ou à faible coût, qu’il s’agisse de films, séries télé, sport en direct ou de musique.

Pour ceux qui ne sont pas à l’aise avec les nouvelles technologies, il peut être effectivement difficile de s’y retrouver tant l’offre est abondante. Nous vous invitons d’ailleurs à lire notre comparatif de 20 services de diffusion en continu pour redécouvrir les plateformes qui correspondent à votre budget et à vos intérêts.

Diffusion en continu : économiser des centaines de dollars

Dans son livre, Alain McKenna raconte également, à travers divers témoignages, comment des consommateurs réussissent à économiser des centaines de dollars par année sans pour autant se priver.

Plusieurs astuces sont déjà mises en application par de nombreux habitués qui savent profiter de périodes d’essai gratuit, d’offres promotionnelles alléchantes pour les nouveaux abonnés ou encore qui alternent entre les différents abonnements pour éviter de payer inutilement.

D’autres astuces sont moins connues et pourraient aussi vous faire économiser.

Avez-vous jamais envisagé, par exemple, de revenir aux fameuses « oreilles de lapin » pour écouter en direct les principaux postes de télévision gratuits au lieu de payer un abonnement au câble ? Les antennes d’intérieur UHF-VHF permettent aujourd’hui de capter les chaînes de base en haute définition.

Selon une étude de la firme J.D. Power, citée par l’auteur, le consommateur canadien moyen dépense environ 45 $ par mois pour les services de streaming, soit 540 $ par année. Pour une famille de quatre personnes, le coût peut rapidement passer de 1 800 $ à 2 400 $ par année, un montant très élevé qui peut aisément être réduit en suivant quelques conseils de base. Méfiez-vous, notamment, des renouvellements automatiques ! Optez pour les forfaits économiques avec publicités et vérifiez l’existence de rabais étudiants.

Piratage, boîtiers IPTV et zones grises

Dans un de ses chapitres, l’auteur aborde aussi l’épineuse question du piratage et des différentes lois qui régissent la diffusion en continu et le téléchargement de contenus. L’utilisation d’un VPN pour avoir accès à des contenus géobloqués, dans certains pays, n’est pas interdite, rappelle-t-il, ce qui est avantageux pour le consommateur.

Le téléchargement de fichiers (de contenu protégé par les droits d’auteur) à des fins personnelles n’est étonnamment pas illégal non plus. En revanche, le partage de ces fichiers téléchargés avec d’autres personnes est interdit, tout comme l’utilisation de boîtiers Android (ou boîtiers IPTV) permettant, à peu de frais, d’avoir accès à des signaux piratés dans divers États (incluant le Québec).

Alain McKenna déconseille d’ailleurs fortement ces petites boîtes noires achetées en ligne, susceptibles de contenir des logiciels malveillants. « Les flux piratés sont souvent de mauvaise qualité et sujets à des interruptions. En cas de problème avec votre boîtier ou votre abonnement, vous n’aurez aucun recours auprès d’un service client officiel. Bref, si les boîtiers Android pour le streaming illégal peuvent sembler attrayants à première vue, ils représentent en réalité une fausse économie et comportent des risques importants. »

livre-Alain-McKenna-5.png

Payez moins pour votre télé, vos films et votre musique, Éditions La Presse.

À lire aussi : 5 services de diffusion en continu gratuits, Comment choisir un appareil de diffusion en continu, 4 façons de contrer les hausses de tarifs en télécoms, Comparer les forfaits internet au Canada avec PlanHub

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.