4 façons de contrer les hausses de tarifs en télécoms
Certains fournisseurs de télécoms comme Bell et Vidéotron haussent leurs tarifs chaque année ou presque, au grand dam de leurs abonnés. Voici comment riposter.
1. Négociez
• Regardez d’abord ce qu’offre la concurrence grâce à nos comparateurs de forfaits internet et de forfaits mobiles.
• Appelez ensuite le service à la clientèle de votre fournisseur actuel et expliquez que vous avez trouvé de meilleurs forfaits pour moins cher ailleurs, exemples et chiffres à l’appui. Demandez à obtenir des tarifs équivalents. Ne soyez pas intimidé: vous avez le gros bout du bâton, puisque la concurrence est féroce.
• Faites valoir que vous êtes un client de longue date, qui paie bien ses factures. N’hésitez pas à menacer de changer de fournisseur si on ne vous propose pas un meilleur forfait.
• Le représentant à qui vous parlez refuse de négocier ? Demandez à parler à un représentant du service de la satisfaction de la clientèle.
Votre négociation n’est pas fructueuse? Passez aux options suivantes.
>> À lire aussi: Notre test de routeurs Wi-Fi et réseaux maillés
2. Réduisez ou abandonnez votre forfait télé
Si vous ne regardez pas beaucoup les chaînes spécialisées, vous pourriez abandonner des canaux de télévision et vous contenter d’un forfait de base à 25 $, qui inclut notamment Ici Radio-Canada Télé, Télé-Québec, TVA et Noovo.
Mieux encore: équipez-vous d’une antenne UHF/VHF. Vous pourrez alors capter gratuitement les canaux de base en qualité HD.
Un abonnement à un service de diffusion en continu comme Netflix (16,49 $ par mois pour le forfait standard), Club illico (15 $ par mois) ou Tou.tv Extra (7 $ par mois) pourrait compléter vos besoins de divertissement.
3. Changez de fournisseur internet
Les fournisseurs d’accès internet Fizz (une filiale de Vidéotron) et Ebox (une filiale de Bell) proposent des forfaits à bon prix en plus d’offrir un service apprécié de nos lecteurs. À titre de comparaison, pour 60 $ par mois, vous obtenez l’accès illimité à 50 Mbit/s chez Bell et à 60 Mbit/s chez Vidéotron. Du côté de Fizz et Ebox, vous paierez plutôt 50 $ par mois pour 60 Mbit/s.
Vous trouverez aussi plusieurs autres fournisseurs et forfaits dans notre comparateur de forfaits internet.
4. Abandonnez la téléphonie filaire
Tous les membres de votre famille ont un cellulaire? Dans ce cas, vous pourriez laisser tomber votre ligne résidentielle. Si vous préférez conserver une ligne fixe, tournez-vous plutôt vers magicJack ou Ooma, deux services de téléphonie IP (par Internet) qui obtiennent un bon taux de satisfaction auprès de nos lecteurs.
Pour vous y abonner, vous devrez d’abord acheter un appareil dans lequel vous brancherez votre téléphone résidentiel ainsi qu’un câble Ethernet relié à votre routeur.
L’appareil magicJack coûte environ 60 $ pour un an d’appels illimités au Canada et aux États-Unis. Par la suite, le service est offert à 43 $US (58 $CAN) pour un an, 79 $US (107 $CAN) pour deux ans ou 109 $US (147 $CAN) pour trois ans.
De son côté, l’appareil Ooma Telo s’élève à 130 $, et les mensualités sont de 6 $ par mois pour des appels illimités au Canada seulement. Le service à la clientèle de magicJack est en anglais seulement, alors que Ooma le propose aussi en français.
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous