Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

4 façons de contrer les hausses de tarifs en télécoms

Par Frédéric Perron
facture-telecoms Ground Picture/Shutterstock.com

Certains fournisseurs de télécoms comme Bell et Vidéotron haussent leurs tarifs chaque année ou presque, au grand dam de leurs abonnés. Voici comment riposter.

1. Négociez

• Regardez d’abord ce qu’offre la concurrence grâce à nos comparateurs de forfaits internet et de forfaits mobiles.

• Appelez ensuite le service à la clientèle de votre fournisseur actuel et expliquez que vous avez trouvé de meilleurs forfaits pour moins cher ailleurs, exemples et chiffres à l’appui. Demandez à obtenir des tarifs équivalents. Ne soyez pas intimidé: vous avez le gros bout du bâton, puisque la concurrence est féroce.

• Faites valoir que vous êtes un client de longue date, qui paie bien ses factures. N’hésitez pas à menacer de changer de fournisseur si on ne vous propose pas un meilleur forfait.

• Le représentant à qui vous parlez refuse de négocier ? Demandez à parler à un représentant du service de la satisfaction de la clientèle.

Votre négociation n’est pas fructueuse? Passez aux options suivantes.

>> À lire aussi: Notre test de routeurs Wi-Fi et réseaux maillés

2. Réduisez ou abandonnez votre forfait télé

Si vous ne regardez pas beaucoup les chaînes spécialisées, vous pourriez abandonner des canaux de télévision et vous contenter d’un forfait de base à 25 $, qui inclut notamment Ici Radio-Canada Télé, Télé-Québec, TVA et Noovo.

Mieux encore: équipez-vous d’une antenne UHF/VHF. Vous pourrez alors capter gratuitement les canaux de base en qualité HD.

Un abonnement à un service de diffusion en continu comme Netflix (16,49 $ par mois pour le forfait standard), Club illico (15 $ par mois) ou Tou.tv Extra (7 $ par mois) pourrait compléter vos besoins de divertissement.

3. Changez de fournisseur internet

Les fournisseurs d’accès internet Fizz (une filiale de Vidéotron) et Ebox (une filiale de Bell) proposent des forfaits à bon prix en plus d’offrir un service apprécié de nos lecteurs. À titre de comparaison, pour 60 $ par mois, vous obtenez l’accès illimité à 50 Mbit/s chez Bell et à 60 Mbit/s chez Vidéotron. Du côté de Fizz et Ebox, vous paierez plutôt 50 $ par mois pour 60 Mbit/s.

Vous trouverez aussi plusieurs autres fournisseurs et forfaits dans notre comparateur de forfaits internet.

4. Abandonnez la téléphonie filaire

Tous les membres de votre famille ont un cellulaire? Dans ce cas, vous pourriez laisser tomber votre ligne résidentielle. Si vous préférez conserver une ligne fixe, tournez-vous plutôt vers magicJack ou Ooma, deux services de téléphonie IP (par Internet) qui obtiennent un bon taux de satisfaction auprès de nos lecteurs.

Pour vous y abonner, vous devrez d’abord acheter un appareil dans lequel vous brancherez votre téléphone résidentiel ainsi qu’un câble Ethernet relié à votre routeur.

L’appareil magicJack coûte environ 60 $ pour un an d’appels illimités au Canada et aux États-Unis. Par la suite, le service est offert à 43 $US (58 $CAN) pour un an, 79 $US (107 $CAN) pour deux ans ou 109 $US (147 $CAN) pour trois ans.

De son côté, l’appareil Ooma Telo s’élève à 130 $, et les mensualités sont de 6 $ par mois pour des appels illimités au Canada seulement. Le service à la clientèle de magicJack est en anglais seulement, alors que Ooma le propose aussi en français.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par Lyne Bouthillette
    23 Septembre 2022

    Une personne de mon entourage a déjà essayé de négocier avec Vidéotron. Cliente de longue date qui a toujours payé à temps, qui a parlé au service de la satisfaction et qui a fini par menacer de résilier ses services trouvant la facture trop élevée s’est fait répondre…quand voulez-vous qu’on aille vous débrancher.

    Alors on repassera pour le pouvoir de négociations malheureusement

     2
    Par Guillaume P
    24 Septembre 2022

    Ça fait plus de 10 ans que je renégocie avec Vidéotron environ tous les 2 ans et ça fonctionnait plutôt bien jusqu'à il y a environ 2 ans. Il m'arrivait même d'obtenir mieux que ce que je demandais. Cette fois-là (il y a 2 ans), ce fut plus difficile de négocier et j'ai obtenu moins que ce que je m'attendais. Peut-être s'attendent-ils à ce que le client de longue date ne veuille pas se donner l'effort de changer de fournisseur?

  • Par Nicolas Harvey
    23 Septembre 2022

    En effet, négocier. Je change à tous les 2-3 ans de Videotron à Bell. Je viens de changer pour Bell 1,5Gbps + Télé base + 5 postes pour 75$. L'internet seul était 60$, mais Bell offre l'application pour Apple TV qui permet d'écouter la télé et nos enregistrement partout.

    Maintenant le problème est de couper dans les services de diffusion (Disney+, Prime, Netflix, Crave, Tou.tv ...) Tout ceci revient plus cher que la télé mais l'offre est beaucoup plus grande en contenu. Netflix est le plus décevant depuis quelques mois. Disney le plus agressif en contenu VS prix.

    J'ai Ooma depuis plusieurs années, et pour 6$ par mois, c'est un téléphone d'urgence pour les enfants, une façon de nous rejoindre à la maison (le cellulaire n'est pas toujours dans nos poches) et d'éviter de donner notre numéro à des services communs (hopitaux, fournisseurs, etc).

  • Par Jean Lafontaine
    23 Septembre 2022

    Du côté de la téléphonie IP, il y a aussi le fournisseur VOIP.MS qui a de très bon prix et des options très complètes. Je crois que c'est pour les consommateurs un peu plus techno car il y a un peu de configuration à faire et li faut se procurer soit même un ATA (Adaptateur téléphonique) mais je recommande absolument.

  • Par Daniel Roussety
    23 Septembre 2022

    "Équipez-vous d’une antenne UHF/VHF". Par expérience je peux dire qu'avec une antenne vous ne captez que 5 ou 6 postes dont l'image est de qualité médiocre. Parfait pour une deuxième télévision si vous ne voulez pas payer un abonnement plus cher.

  • Par Stephane Dion
    25 Septembre 2022

    connaissez-vous Fongo.com? Compagnie au Canada qui offre un numéro de téléphone gratuit avec service téléphonique gratuit si vous utiliser l'application Fongo sur votre cellulaire avec plan de donnée seulement ou avec WIFI.