Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Par Frédéric Perron
choisir-appareil-diffusion-continu

Services offerts, résolution, standards HDR, télécommande incluse ou non, commandes vocales, Bluetooth : voici les caractéristiques à considérer avant d’arrêter votre choix.

Le format : clé ou boîtier?
Les services offerts
La résolution
L’imagerie à grande gamme dynamique (HDR)
Avec ou sans télécommande?
Les commandes vocales
La connectivité Bluetooth
À propos de consoles

Le format : clé ou boîtier?

Certains appareils comme le Fire TV Stick d’Amazon et le Streaming Stick+ de Roku s’apparentent à une clé USB que vous branchez dans le port HDMI de votre téléviseur. Ces appareils ont l’avantage d’être très compacts; vous pouvez d’ailleurs les apporter en voyage pour les brancher sur le téléviseur d’une chambre d’hôtel ou d’un chalet, par exemple.

D’autres produits, comme le Fire TV Cube d’Amazon et l’Apple TV 4K, sont plutôt des boîtiers que vous déposez près de votre télé et que vous connectez à celle-ci à l’aide d’un câble HDMI. Ces appareils se vendent plus cher que les autres, mais leurs fonctionnalités sont un peu plus évoluées.

Les services offerts

La raison première de se procurer un appareil de diffusion en continu est bien sûr d’accéder à un vaste éventail de services tels que Netflix, Crave et ICI Tou.tv directement sur votre télé. Avant d’acheter un appareil, assurez-vous toutefois qu’il est compatible avec les services auxquels vous prévoyez vous abonner (voyez le tableau au bas de cette page). Par exemple, si vous aimez les contenus en français, les produits Roku ne sont pas les meilleurs qui soient pour vous, car ils ne permettent pas d’accéder à Club illico et à ICI Tou.tv ni à TVA Sports Direct.

La résolution

Les appareils testés sont compatibles avec la résolution pleine HD (1080p) ou ultra-HD 4K. Si vous avez un téléviseur HD et que vous prévoyez le conserver encore quelques années, un appareil pleine HD fera l’affaire; sinon, il vaut mieux payer un peu plus cher pour un produit 4K.

L’imagerie à grande gamme dynamique (HDR)

Plusieurs téléviseurs et services de diffusion en continu – dont Netflix et Prime Video – sont compatibles avec l’imagerie à grande gamme dynamique (HDR). Cette technologie permet d’afficher des images hautement détaillées et des couleurs naturelles, que la scène soit très sombre ou éclairée. Les deux standards de HDR les plus courants sont HDR10 et Dolby Vision. Si votre téléviseur est compatible avec ces standards (voyez le manuel du fabricant), il vaut mieux opter pour un appareil de diffusion qui l’est aussi.

Avec ou sans télécommande?

À l’exception du Chromecast et du Chromecast Ultra de Google, tous les appareils sont vendus avec une télécommande. De leur côté, les Chromecast se contrôlent plutôt avec un téléphone intelligent ou une tablette Android ou iOS. Par exemple, pour pouvoir regarder un film sur Netflix, vous devez ouvrir l’application du même nom sur votre appareil mobile, appuyer sur l’icône Chromecast et lancer le film.

Les commandes vocales

Parmi les appareils testés, sept d’entre eux peuvent être actionnés à partir de commandes vocales, par exemple pour lancer un service ou chercher une série télé. Sur tous ces appareils, à l’exception du Fire TV Cube d’Amazon, il vous faut appuyer sur un bouton de la télécommande avant de formuler votre demande. De son côté, le Fire TV Cube capte vos commandes sans que vous ayez à appuyer sur un bouton, comme le ferait un haut-parleur intelligent.

La connectivité Bluetooth

Les appareils dotés de la technologie Bluetooth peuvent être connectés à des appareils sans fil, par exemple des casques d’écoute; une option intéressante pour regarder vos émissions préférées sans déranger vos proches.

À propos des consoles

Les consoles de jeux vidéo, comme la PlayStation 4 de Sony et la Xbox One de Microsoft, permettent d’accéder à plusieurs services de diffusion en continu (dont Prime Video et Netflix). Si vous êtes déjà propriétaire d’une telle console, vous n’aurez sans doute pas besoin de vous procurer un appareil de diffusion en continu, à moins que votre console ne vous permette pas d’accéder à un service auquel vous désirez vous abonner. Par exemple, Apple TV+ et Club illico ne sont pas accessibles sur les consoles.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par JEAN-FRANCOIS DRAPEAU
    12 Novembre 2020

    Bonjour.
    Il ne faut pas oublier la possibilité de passer par une console de jeux. Pour ma part, j’utilise ma Xbox ce qui me permet d’avoir un point d’accueil central autant pour les jeux que le visionnement tele (netflix tou.tv, crave, etc). Ça m’évite d’avoir a changer de source sur le televiseur!

     3
  • Par PATRICE DUGUAY
    18 Novembre 2020

    Je suis déçu que vous n'avez pas inclus dans votre test le dernier chromecast, le Chromecast avec Google TV. C'est probablement qu'il n'était pas sorti au moment des tests mais vous devriez à tous le moins le mentionner dans votre article­. Ce dernier Chromecast a des caractéristiques très intéressantes, tels une manette de télécommande, avec commande vocale et la connectivité BlueTooth.

    journalist
    Par CATHERINE CRéPEAU de Protégez-Vous
    27 Novembre 2020

    Bonjour M. Duguay,
    Le Chromecast avec Google TV n'était pas sorti au moment où nous avons effectués nos tests. Par contre, notre journaliste techno a fait l'essai du produit et en parle dans ce blogue: https://www.protegez-vous.ca/blogue/frederic-perron/essai-du-chromecast-avec-google-tv. Au plaisir.

  • Par ISABELLE TURCOTTE
    16 Novembre 2020

    Bonjour! Le nouveau Chromecast possède maintenant une télécommande! :)

  • Par Patrick St-Jacques
    28 Juin 2021

    Sur PS5, j'ai vu l'application «Apple TV» dans le store.