LogisVert : de nouvelles aides financières pour vos rénos écoénergétiques
Hydro-Québec lancera cet été son nouveau programme pour favoriser les économies d’énergie des Québécois. Achats d’électros, thermopompes, isolation du toit, géothermie… selon les travaux engagés, l’aide peut représenter de 50 % à 60 % du montant total de la facture.
C’est sans tambour ni trompette que la société d’État a récemment prélancé LogisVert dont l’objectif est de diminuer la consommation d’électricité des ménages. Pour y arriver, elle propose de les aider financièrement lorsqu’ils entreprennent différents travaux pour rendre leur résidence moins énergivore ou se procurent des électros qui consomment moins.
Même si la plupart des mesures subventionnées s’adressent aux propriétaires, certaines sont accessibles aux locataires.
Favoriser l’efficacité énergétique
Le programme LogisVert comporte trois volets : un pour les clients résidentiels, un autre pour les installateurs de thermopompes géothermiques et d’accumulateurs de chaleur et, finalement, un pour les constructeurs d’habitations.
Le volet résidentiel concerne les copropriétés (parties privatives), les plex et les immeubles de 19 logements ou moins, ainsi que les maisons de type :
- unifamilial
- jumelé
- en rangée
- mobile
- chalet
Les appartements d’immeubles de plus de 20 logements sont également admissibles, à condition qu’ils soient alimentés par des compteurs électriques distincts et que les mesures mises en place le soient par les propriétaires.
250 $ pour une cuisinière à induction ou une sécheuse à pompe à chaleur
Les mesures dont peuvent se prévaloir les locataires prennent la forme d’une aide de 250 $ à l’achat d’une cuisinière à induction ou d’une sécheuse à pompe à chaleur, des électroménagers qui consomment moins d’énergie que leurs équivalents standards.
Les sécheuses à pompe à chaleur, ou sécheuses à thermopompe, font appel à un système de thermopompe pour extraire l’humidité de l’air à l’intérieur de la sécheuse et réutilisent la chaleur pour continuer le séchage, ce qui consomme moins d’énergie, explique Écohabitation sur son site. De plus, comme elles ne nécessitent pas de conduit extérieur de ventilation, il n’y a pas de perte de chaleur.
Les cuisinières à induction, en chauffant plus rapidement que les appareils avec surface en vitrocéramique ou à serpentins, consomment moins d’électricité.
Choisir une cuisinière à induction s’avère un investissement à long terme, car en plus du coût d’achat plus élevé de cet appareil, il faut s’équiper de casseroles et de poêlons pour la cuisson à induction, ce qui fait gonfler la facture.
Lancement officiel à la fin de l’été
Le programme LogisVert a été prélancé en avril pour laisser le temps à l’industrie de la construction de s’ajuster en vue du lancement officiel qui devrait se faire vers la fin de l’été, explique par courriel Cendrix Bouchard, conseiller stratégique en communications d’Hydro-Québec.
Après la tarification dynamique et le programme Hilo, Hydro-Québec poursuit donc la chasse aux économies d’énergie. « Ce programme est un des leviers qui est mis en place pour atteindre nos objectifs (d’économie) de 8,9 TWh à l’horizon de 2032 », souligne M. Bouchard.
Il y a plusieurs conditions à respecter pour être remboursé selon les montants prévus, notamment en ce qui concerne l’exécution des travaux qui doit être faite par des entreprises spécialisées. Assurez-vous que celles-ci soient inscrites au Registraire des entreprises du Québec et détiennent les licences appropriées de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ). Portez également attention aux produits autorisés et aux normes prescrites en matière d’isolation notamment.
De plus, vous devrez fournir des documents, dont des preuves d’achat et des titres de propriété, ainsi que des photos des nouveaux électroménagers et des systèmes nouvellement installés avec leurs numéros de série (fiche signalétique).
Les travaux couverts et les montants accordés
Voici les travaux couverts par le programme LogisVert et l’aide financière qui y est associée :
- Isolation du toit et travaux de calfeutrage : 1500 $
- Installation d’une thermopompe efficace : 50 $ par 1000 BTU à -8 °C
- Installation d’une thermopompe à très haute efficacité et travaux de calfeutrage : 140 $ par 1000 BTU/h à -8 °C
- Pompe et capteurs solaires thermiques pour la piscine : 300 $
- Accumulateur de chaleur : 15 000 $ (maison)
- Accumulateur de chaleur et thermopompe centrale : 22 000 $ (maison)
- Thermopompe géothermique : 750 $ par tranche de 1000 BTU/h (maison, multiplex et immeuble de moins de 19 logements)
Les clients qui participent à Hilo pour au moins trois ans peuvent obtenir une bonification de 25 % et ceux qui ont adopté la tarification dynamique, une bonification de 15 %. Un supplément de 5 % est appliqué si vous faites une demande d’aide pour deux mesures dans une même réclamation.
Les primes s’appliquent au montant total de l’aide financière lorsque toutes les exigences du programme sont respectées, précise le porte-parole d’Hydro-Québec.
Demandes rétroactives
À terme, LogisVert prendra le relais du programme Thermopompes efficaces.
Même si le programme n’est pas encore officiellement lancé, il est possible de soumettre une demande pour des travaux effectués depuis le 1er janvier 2023.
Une fois le programme officiellement lancé, Hydro-Québec accordera un délai de neuf mois pour soumettre une demande d’aide financière.
Les étapes du programme LogisVert sont les suivantes :
1. Création du profil de participation et demande d’aide financière en ligne
2. Évaluation de la demande d’aide financière
3. Vérification de la conformité
4. Versement de l’aide financière
Source : Hydro-Québec
Bon à savoir
L’outil interactif préparé par Écohabitation vous permettra de savoir en quelques clics si votre projet est admissible à une aide financière avec le nouveau programme LogisVert ou avec d’autres programmes existants.
À lire aussi : notre enquête sur les thermopompes, les meilleures marques et comment les magasiner et notre article Installation d’un toit blanc : ce que vous devez savoir
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.