Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Installation d’un toit blanc : ce que vous devez savoir

Par Marie-Eve Shaffer
Doralin Samuel Tunas/Shutterstock.com

Vous devez rénover un toit plat ou ayant une très légère pente? Sachez que certaines villes vous obligent à choisir des matériaux blancs, qui réfléchissent les rayons solaires. Voici nos conseils si vous devez vous plier à une telle réglementation.

En 2010, l’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie, à Montréal, a été la première administration municipale au Canada à exiger que les propriétaires fonciers installent des toitures réfléchissantes blanches, sinon des couvertures végétales. Le règlement visait tous les bâtiments qui sont coiffés d’un toit plat ou qui présentent une légère pente. Le but 
Accédez à cet article gratuitement. Il suffit de vous inscrire à nos infolettres.
N'ayez plus aucune limite

Pour lire cet article et obtenir un accès illimité à tout le site ...

à partir de 3,75 $*
Bénéficiez de lecture supplémentaire

Il vous suffit de vous inscrire à nos infolettres.

Je souhaite m'inscrire aux infolettres:
En m’inscrivant, j’accepte de recevoir les infolettres sélectionnées de Protégez-Vous. Je peux me désinscrire à tout moment.
  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par Yvan Roy
    21 Septembre 2023

    Votre article est fort intéressant mais néglige l'aspect des nouvelles technologies, qui sont si difficiles à faire accepter par l'industrie réfractaire au changement, qu'est celle de la construction. (Partout pas juste au Québec).Il y a une gamme d’isolants liquides (Thermo-Shield®) développé par les ingénieur de la NASA pour protéger les navette spatiale, qui protège et isole tous les matériaux intérieurs et extérieurs tels que toitures, revêtements, surfaces de bois, réservoirs métalliques et murs.
    Cela révolutionne la dynamique des renouvellements des toitures en plusieurs points :
    -En terme environnemental on élimine les déchets envoyés dans les sites d'enfouissements + on élimine la production de matériaux issus de la pétrochimie + lorsque, dans 20 ans, on voudra renouveler la couverture, il s'agira de remettre de nouvelles couches sans toucher à l'infrastructure du bâtiment.
    En terme d'économie les coûts reliés à l'application des enduits liquides représentent presque le tiers des coûts d'une toiture traditionnelle en assurant la durabilité et l’efficacité énergétique des surfaces exposées.
    À base d’eau, ces liquides sont composés de microsphères de céramique qui forment une barrière thermique semblable à celle recouvrant la navette spatiale. En adhérant aux surfaces extérieures, ces microsphères forment une couche de protection inégalable contre les éléments extérieurs et le transfert de chaleur.

    Pour info : https://sketchnano.com/fr/thermo-shield/
    Références:
    https://reporterre.net/Des-toits-blancs-contre-la-chaleur-une-strategie-efficace
    https://www.youtube.com/watch?v=ExWm7I7zYNs
    https://www.youtube.com/watch?v=f_ZNahXIxMc
    https://www.youtube.com/watch?v=SCRcfwBIyfc
    https://www.youtube.com/watch?v=J-s6jKDvpk8
    https://www.brut.media/fr/nature/ils-repeignent-les-toits-en-blanc-pour-rafraichir-les-batiments-4e427c71-580f-4c60-8cc0-63c7aaf6e12e