Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Les entreprises devront ramasser vos vieux électros

Par Catherine Crépeau Mise en ligne : 06 novembre 2019 Shutterstock.com

electromenagers-recyclage Shutterstock.com

Dès l’an prochain, vous n’aurez plus à vous casser la tête pour trouver comment vous débarrasser de vos vieux électroménagers, car les fabricants et les distributeurs auront la responsabilité de les récupérer à leurs frais.

Vos réfrigérateurs, congélateurs, climatiseurs et autres gros électroménagers seront bientôt soumis au Règlement sur la récupération et la valorisation des produits par les entreprises, qui couvre déjà des produits comme les téléviseurs, les appareils électroniques, les piles ou la peinture, ainsi que leurs contenants.

En vertu de ce règlement, fabricants et producteurs devront organiser la récupération et la valorisation de leurs appareils en fin de vie utile avant le 5 décembre 2020.

Cette mesure permettra de récupérer les gaz réfrigérants et les mousses des gros électroménagers comme les réfrigérateurs, les congélateurs, les cuisinières, les climatiseurs, les lave-vaisselle, les laveuses et les sécheuses. Ces appareils se retrouvent trop souvent dans des sites d’enfouissement où les gaz qu’ils contiennent finissent par se libérer dans l’atmosphère. Les mousses isolantes, les plastiques et le métal devront aussi être traités pour éviter la poubelle.

Les réfrigérateurs sont particulièrement visés en raison des halocarbures qui se trouvent dans le circuit de réfrigération et la mousse isolante. Selon Recyc-Québec, les halocarbures d’un seul réfrigérateur peuvent libérer l’équivalent de 3,7 tonnes de dioxyde de carbone (CO2), soit autant qu’une voiture roulant 17 500 km.

La nouvelle mesure devrait permettre de réduire les GES de 200 000 tonnes par année, ce qui équivaut aux émissions annuelles de plus de 60 000 voitures.

>> Réparer ou remplacer nos électros? Consultez nos articles qui expliquent s'il vaut mieux réparer ou remplacer les laveuses, cuisinières, lave-vaisselle, réfrigérateurs et sécheuses

Ramassage gratuit et points de dépôt

Les fabricants et les distributeurs des appareils visés auront la responsabilité de récupérer leurs appareils en fin de vie, peu importe leur date d’achat, et ce, à leurs frais. Ils devront notamment s’assurer de mettre en place des points de dépôt ou des services de collecte gratuits pour récupérer leurs appareils. Les consommateurs ne devraient donc plus avoir à se casser la tête pour trouver comment se départir de leurs vieux électroménagers. Il faudra cependant voir les détails des programmes pour savoir quel fabricant récupèrera quel type d’appareils et de quelle façon.

Les entreprises auront le choix d’élaborer des programmes individuels ou communs (par enseigne) ou de demander à un organisme agréé par Recyc-Québec de gérer pour elles un programme collectif.

Peu importe la formule choisie, les fabricants ont jusqu’à la fin de l’année 2020 pour mettre en place leur programme et jusqu’en 2024 pour se conformer aux taux de récupération fixés par le gouvernement. Les entreprises qui fabriquent des appareils ne contenant pas de gaz réfrigérants (comme des cuisinières ou des lave-vaisselle) disposeront de deux ans de plus pour atteindre leur objectif de récupération.

Pas de frais pour les consommateurs

En principe, la récupération de vos électroménagers ne devrait pas vous coûter un sou. Québec investit en effet 90 millions de dollars durant la période 2020-2031 pour financer le système et éviter l’imposition d’écofrais qui pourraient s’élever à 70 $ par frigo acheté, selon les estimations du ministère de l’Environnement.

L’aide gouvernementale est cependant régressive et disparaîtra au bout de dix ans, ce qui pourrait donner lieu à l’imposition de nouveaux frais. Québec estime toutefois que le système a le potentiel de s’autofinancer d’ici là puisque les électroménagers contiennent des matériaux qui ont de la valeur, comme le métal.

>> Consultez nos tests d'électros: test de laveuses, test de cuisinières, test de lave-vaisselle et test de réfrigérateurs

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.

Nouvelle