Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Arbre de Noël : naturel, artificiel ou création maison ?

Par Maïté Belmir
sapin-noel ER_09/Shutterstock.com

Le temps de décorer la maison pour les Fêtes est arrivé. Mais comment choisir son arbre de Noël ? Écologique, économique, original ? Voici quelques pistes à suivre pour faire un choix éclairé.

Le retour des Fêtes en famille, c’est aussi le retour aux traditions. L’Halloween à peine terminée, les passionnés se précipitent pour installer leur arbre de Noël. Mais quel format choisir ? Opter pour un sapin en plastique, qui se réutilise ? Une création maison faite à base de matériaux de récupération ? Ou un arbre traditionnel qui embaumera la maison ?

Le sapin naturel

Le traditionnel sapin s’avère une valeur sûre. Il existe plusieurs moyens pour s’en procurer un : marchés publics, en ligne avec livraison à domicile, en faisant affaire avec divers organismes qui en vendent pour amasser des fonds...

Chaque année, la rumeur d’une pénurie circule. « Oui, il y a un risque de pénurie, soutient Charles Vaillancourt, président de l’Association des producteurs d’arbres de Noël du Québec (APANQ) et producteur de sapins. Il s’agit des répercussions liées à la fermeture de plusieurs producteurs, il y a une dizaine d’années. Un arbre met de huit à dix ans à devenir mature ; or, la demande augmente chaque année. »

Le coût de production, lui aussi, a augmenté, même si les producteurs ne sont pas responsables du prix fixé par les revendeurs. « Ce sont des produits volumineux transportés par camion. L’essence coûte plus cher. Les outils et pièces également ; ça se répercute forcément sur le prix. »

Même si vous craignez de ne pas avoir de sapin, il est préférable d’attendre la dernière semaine de novembre ou la première semaine de décembre pour acheter votre roi des forêts : « L’arbre doit tomber en période de dormance avant d’être coupé, explique Charles Vaillancourt. Si on le coupe trop tôt, il tiendra moins longtemps et va s'assécher plus rapidement. » Il faut donc laisser le temps au producteur de couper les arbres au moment opportun.

Le sapin naturel est souvent moins dispendieux. Il permet aussi de soutenir l’économie locale, car la majorité des sapins vendus au Québec proviennent d’ici ou du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse, explique M. Vaillancourt.

Le sapin artificiel

Le sapin artificiel est une solution plus pratique. Il ne perdra pas d’épines et pourra être réutilisé les années suivantes. Si vous choisissez cette option pour des raisons écologiques, sachez qu’il faudra utiliser votre arbre en plastique pendant plusieurs années de suite pour être écologiquement gagnant.

En effet, selon l’analyse de cycle de vie réalisée en 2009 par Ellipsos, cabinet-conseil en développement durable québécois, il faut deux décennies pour que les impacts environnementaux de la fabrication d’un sapin artificiel deviennent moins importants que les impacts de la production d’un sapin naturel. Une autre analyse réalisée en 2018 à la demande de l'Association américaine de l'arbre de Noël indique quant à elle qu'il faut compter environ cinq ans. Conclusion, si vous êtes tenté par un sapin artificiel, soyez prêt à le conserver longtemps.

Les arbres artificiels sont vendus de 40 $ pour les plus basiques à 2 000 $ pour les plus sophistiqués. Il est possible de choisir un modèle, avec des guirlandes lumineuses intégrées par exemple, de 30 cm de hauteur pour les plus petits à 4 mètres pour les géants !

D’autres options

Vous souhaitez saupoudrer un peu de piment dans les traditions ? On trouve des arbres en bouleau – ou autre bois – dans le commerce.

Ou alors, vous avez récupéré du bois et vous voulez fabriquer vous-même votre arbre de Noël ? Internet regorge de tutoriels sur la façon de créer son propre sapin, par exemple en utilisant une palette de bois. Pinterest et YouTube sont des ressources idéales pour réveiller votre esprit créatif en ce temps des Fêtes. Cette option est souvent la plus économique et la plus écologique, car elle permet d’utiliser des matériaux de récupération. Ça demande certes plus de temps, mais voilà une belle occasion de passer du temps en famille ou entre amis !

>> À lire aussi : Acheter son sapin de Noël au marché, en ligne ou dans le champ ?

 

Précision (02/12/2022) : nous avons modifié notre texte au regard d'une nouvelle étude au sujet de l'impact environnemental des sapins artificiels.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par Michel Renaud
    26 Novembre 2022

    En lisant la phrase " il faut deux décennies pour que les impacts environnementaux de la fabrication d’un sapin artificiel deviennent moins importants que les impacts de la production d’un sapin naturel ", je me suis posé la question : vous considérer la production d'un seul sapin naturel ou les impacts environnementaux des 20 sapins naturels que j'aurais achetés pendant ces 20 ans?