Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Acheter son sapin de Noël au marché, en ligne ou dans le champ?

Par Johanne David et Agnès Delavault
Acheter son sapin de Noël au marché, en ligne ou dans le champ? Oleggg/Shutterstock.com

Noël approche : il suffit de voir tous ces sapins qui s’installent dans les stationnements de plusieurs commerces et dans les marchés publics. Pas envie de transporter votre arbre ? Des entreprises vous offrent l’option d’acheter un sapin en ligne et de le faire livrer à la maison. Mais si vous voulez une expérience nature, pourquoi ne pas aller le cueillir vous-même ?

Sapins en ligne 

Plusieurs entreprises vous proposent d’acheter un sapin en ligne, avec livraison à la maison, une formule en pleine croissance.

Comme vous le feriez pour tout autre article que vous achetez en ligne, vous n’avez qu’à choisir votre arbre de Noël (variété, taille), la quantité désirée, puis suivre les étapes jusqu’à la plateforme de paiement pour ensuite sélectionner et réserver votre date de livraison. 

Évidemment, le prix des sapins diffère selon l’essence et la taille. Le sapin baumier et le Fraser sont les plus vendus au Québec, d’après l’Association des producteurs d’arbres de Noël du Québec (APANQ). Mais il en existe d’autres sortes, comme le sauvageon, le sapin miniature qui tient sur un comptoir ou le Lazio aux reflets bleutés.

Cette année, il vous en coûtera environ 75 $ pour un sapin baumier de 5 à 7 pieds, incluant la livraison, et une douzaine de dollars de plus pour un Fraser.

À lire aussi : Eh oui ! Il est temps de réserver votre sapin de Noël en ligne

Kiosques et autocueillette 

Il va de soi qu’il vous en coûtera moins cher d’aller chercher vous-même votre sapin dans les marchés publics, ou encore dans le stationnement de l’épicerie ou de la quincaillerie. Alors, imaginez aller le cueillir vous-même dans le champ ! Non seulement c’est économique et écologique, mais l’expérience sera vraiment unique. 

Couper son sapin 

De plus en plus de familles québécoises veulent abattre elles-mêmes leur sapin. Vous pouvez, par exemple, vous rendre à Saint-Isidore chez Coupez votre sapin pour choisir et abattre votre arbre de Noël. Il existe plusieurs sites d’autocueillette dans la province ; pour trouver le plus proche de chez vous, vous pouvez consulter l’onglet Trouver mon sapin naturel du site de l’APANQ

Des conseils pour conserver votre sapin 

Tout le monde s’entend pour dire qu’un sapin est un résineux de climat froid peu tolérant à l’air ambiant chaud et sec de nos maisons. Néanmoins, pour le conserver le plus longtemps possible (jusqu’à 6 semaines), il faut au départ s’assurer de la fraîcheur de votre arbre et suivre les conseils ci-dessous : 

  • Serrez une branche entre votre pouce et votre index, et tirez-la vers vous. Si l’arbre est frais, pas plus de 5 à 10 aiguilles devraient vous rester dans la main.
     
  • Une fois que vous avez acheté votre sapin, gardez-le dans un endroit frais et à l’abri du vent, comme dans un garage, jusqu’à ce que vous soyez prêt à le décorer. 
     
  • Coupez l’extrémité du tronc de l’arbre de 2 cm au-dessus de la coupe originale et placez-le immédiatement dans un support pour arbre de Noël pouvant contenir un minimum de 4 litres d’eau. 
     
  • Vérifiez le niveau de l’eau du support tous les jours pour que l’arbre ne manque jamais d’eau. Celui-ci absorbera 4 litres d’eau le premier jour et ensuite 1 litre par jour. Si votre arbre manque d’eau (pendant une période de plus de 2 heures), faites une nouvelle coupe du tronc de l’arbre. 

Naturel, artificiel ou en pot ? 

Certains commerçants proposent des sapins en pot à planter à l’extérieur dès le printemps. On l’a dit, un sapin « vivant » a de la difficulté à s’acclimater à nos intérieurs. Par conséquent, garder un sapin en pot dans la maison s’avère un défi de taille (pas impossible, mais pas une très bonne idée). C’est pourquoi les experts suggèrent de choisir des conifères subtropicaux (pin de Norfolk et cyprès doré de Monterey) qui ressemblent à des sapins et qui peuvent vivre à l’intérieur. 

Quant à l’éternelle question : artificiel ou naturel ? Les arguments en faveur d’un sapin naturel sont légion : 100 % recyclable, choix écologique, bon pour l’économie locale, moins dispendieux et… ça sent tellement bon !  

À lire aussi : Les règles d’or pour un Noël éthique

Ce texte est une mise à jour d’une version antérieure publiée le 25 novembre 2022

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.