Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Les règles d'or pour un Noël éthique

Par Cindy Grappe Mise en ligne : 06 décembre 2019 Shutterstock.com

noel-ethique Shutterstock.com

Le temps des Fêtes est souvent synonyme de surconsommation. Les décorations, le sapin de Noël, les cadeaux et les emballages ont un impact écologique non négligeable. Pourtant, il est possible de célébrer tout en minimisant les conséquences environnementales.

Selon le Conseil québécois du commerce de détail, 71 % des Québécois font des achats pour Noël, peu importe leur situation financière. La proportion monte à 82 % pour les ménages avec enfants. Pour la grande majorité des Québécois, il est donc pratiquement impossible de ne pas associer le temps des Fêtes à une hausse de la consommation et des dépenses. Autant alors consommer de manière écoresponsable!

Le sapin

Vous vous êtes déjà probablement posé la question: «Qu’est-ce qui est le plus écologique: un sapin naturel ou en plastique?» Ça dépend. Selon le cabinet conseil en développement durable Ellio, un sapin naturel émet 3,1 kg de CO2 par an, contre 8,1 kg pour un sapin artificiel. Il y a en effet moins de transport pour un sapin naturel, qui présente aussi l’avantage d’absorber du CO2 pendant toute sa durée de vie (de 5 à 10 ans en moyenne). Un sapin naturel peut être facilement composté, contrairement à un sapin artificiel, qu’il faut garder pendant 20 ans pour réduire son bilan carbone au niveau du premier. Une bonne solution est de déterrer (et non de couper) un arbre, de bien l’arroser durant la période des Fêtes et le replanter aussitôt. Mieux encore, fabriquez votre propre sapin à partir de matériaux récupérés! À lire sur notre site: Écolos ou pas? Cinq produits décortiqués

Les décorations

Pensez à réparer vos vieilles lumières défectueuses. Si elles ne sont plus réutilisables, déposez-les à l’écocentre. Si vous devez en acheter des nouvelles, privilégiez les modèles à lumières DEL, voire celles qui fonctionnent à l’énergie solaire. Fabriquez vos décorations et mettez les enfants à contribution. Vous trouverez quantité d’idées sur des sites comme Pinterest.

Le calendrier de l'Avent

Les calendriers du commerce sont souvent suremballés et pleins de friandises et de produits de mauvaise qualité et peu recyclables. Fabriquez vous-même, avec vos enfants, votre propre calendrier de l’avent réutilisable d’année en année. Vous pourrez y mettre des gourmandises maison, des petits mots, des idées d’activités…

L'emballage de cadeaux

Qui ne s’est pas retrouvé à la fin du temps des Fêtes avec des montagnes d’emballages bons pour la poubelle? Pour limiter le gaspillage, optez pour des sacs-cadeaux ou des boîtes réutilisables (en carton, en bois ou en métal). Inventez vos emballages avec ce que vous avez: chutes de tissu, papier journal, sacs en papier, etc. Triez correctement les déchets après le déballage: enlevez le ruban adhésif, recyclez le papier déchiré et gardez tout ce qui peut être réutilisé (papier non déchiré, décorations, rubans).

Les cadeaux

Plutôt que de donner, échangez. Avant de vous lancer dans la recherche de cadeaux en magasin ou en ligne, regardez autour de vous: n’y a-t-il pas des articles, chez vous, qui feraient des heureux? Vous pourriez créer un système d’échange de cadeaux avec vos amis proches souhaitant consommer moins et mieux. Cette solution est particulièrement intéressante aux Fêtes.

Privilégiez le local. Visitez les boutiques des artisans de votre quartier, et n’oubliez pas de visiter les boutiques en ligne, elles sont nombreuses. C’est un bon moyen de trouver des cadeaux uniques, souvent faits main et qui encouragent l’artisanat local.

Cuisinez. Si vous aimez cuisiner, pensez à offrir des gourmandises, sucrées ou salées. Vous pouvez en offrir qui se conservent longtemps (salsa, confiture, caramel, truffes), dans de beaux bocaux en verre réutilisables.

Offrez des cadeaux intangibles. Ils seront en général moins nocifs pour la planète que des objets (moins d’emballages, de matières premières, etc.). Les possibilités sont infinies: activités culturelles, cours, sorties, voyages (sauf ceux en avion!), etc.

Donnez du temps. Qui n’aimerait pas avoir plus de temps à consacrer à sa famille, à des causes ou tout simplement à soi-même? Si vous connaissez quelqu’un dont l’emploi du temps est surchargé, offrez-lui… du temps! Que vous le donniez en personne ou par l’intermédiaire d’un spécialiste, les dons de temps dans les domaines suivants sont généralement appréciés: gardiennage d’enfants, ménage, rénovations et réparations.

Soutenez une cause. La personne à qui vous voulez offrir un cadeau a à cœur une cause sociale ou environnementale ? Faites un don de temps ou d’argent en son nom à cette cause. Vous pourriez même organiser en son nom une collecte de dons en ligne, sur les réseaux sociaux ou une plateforme spécialisée.

Toujours pas d'idées? Si vous connaissez peu la personne à qui vous voulez faire un cadeau, offrez-lui une carte-cadeau virtuelle d’une entreprise locale et écoresponsable.

Cet article est extrait de notre guide 100 Gestes pour la planète, réalisé en partenariat avec RECYC-QUÉBEC et l’Observatoire de la consommation responsable de l’École des sciences de la gestion de l’UQAM (ESG UQAM). Il est disponible en kiosque et dans notre boutique.

 

 

 

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.

Nouvelle