Cinq idées pour un calendrier de l’avent écolo
Une surprise quotidienne pendant 24 jours : bien des personnes parcourent décembre jusqu’à Noël avec un calendrier de l’avent. Voici quelques suggestions si vous voulez bâtir le vôtre avant de commencer le compte à rebours !
Le calendrier de l’avent est une tradition qui nous vient d’Allemagne : il permet de patienter jusqu’à Noël en proposant aux enfants ou à la famille une surprise par jour à partir du 1er décembre. Beaucoup de consommateurs achètent un calendrier tout fait, par exemple avec des chocolats. Voici cinq suggestions pour confectionner votre propre calendrier tout en réduisant votre impact sur l’environnement, et en variant les plaisirs !
1. Recyclez : un calendrier écolo pour éviter les déchets
Pourquoi ne pas élaborer un « calendrier vert » qui améliore votre bilan écologique, comme le propose, entre autres, RECYC-QUébec ou Équiterre? Choisissez des matériaux recyclables et réutilisables. Bocaux de confitures vides, rouleaux de papier toilette en carton, chaussettes orphelines : ces objets qui traînent dans un placard ou au recyclage peuvent devenir festifs avec des restes de peinture, des bouts de ruban de toutes les couleurs et un peu d’imagination. En un tournemain, ils feront honneur à vos friandises sans emballage et autres douceurs faites maison.
Une boîte à chaussures ou un grand morceau de carton oubliés dans un coin peuvent se transformer en support pour un calendrier personnalisé. Pensez à concevoir vos créations pour qu’elles soient réutilisables. Vous éliminerez ainsi le besoin d’acheter un nouveau calendrier chaque année. C’est non seulement écologique, mais économique.
2. Misez sur des expériences
Rejetez la surconsommation en optant pour un calendrier sans cadeau. Vous pouvez choisir des activités originales plutôt que des objets pour garnir votre calendrier de l’avent. Vous créerez ainsi des moments uniques et mémorables : regarder un film en famille, préparer des petits gâteaux ou écrire une lettre au père Noël. Alternez les activités plus tranquilles avec celles qui sont plus remuantes : faire une bataille d’oreillers ou de boules de neige, danser sur votre musique préférée ou organiser une partie de cache-cache dans le noir. Optez pour des expériences respectueuses de l’environnement ou des gestes à impact social, comme apporter une soupe chaude à un sans-abri ou choisir un vêtement dans sa garde-robe et le porter à une association caritative.
3. Faites place à l’émotion
La fin de l’année est une période propice pour rappeler à vos êtres chers combien ils comptent. Créez un calendrier de l’avent rempli de mots doux calligraphiés de votre plus belle écriture sur du papier recyclé. Cette idée ajoute une touche personnelle et d’authenticité à la tradition. Vous pouvez aussi célébrer chaque jour avec une pensée positive ou un poème.
Vous voulez déclencher l’émotion ? Offrez un calendrier de bons souvenirs. Chaque jour correspond à une photo, un mot ou un objet qui évoque un moment de bonheur : un ticket du métro de Londres, une photo de classe, un chausson de bébé, etc. De quoi susciter des instants de complicité et de rapprochement.
4. Donnez… au lieu de recevoir
Vous souhaitez célébrer l’esprit de Noël en invitant au partage plutôt qu’à la consommation ? Plutôt que de proposer de piger chaque jour un cadeau, inversez le principe et invitez à donner au lieu de recevoir. Par exemple, suggérez aux membres de votre famille de faire un don à une cause qui vous est chère, de rendre visite à un aîné, de passer un coup de fil à un proche, de déneiger l’escalier d’une amie ou encore de donner du sang. Ces petits gestes doux pour l’environnement permettent de transmettre toutes sortes de valeurs autres que liées à l’argent, telles que l’amour, le bonheur et la générosité.
5. Pensez achat local et responsable
Dans le tourbillon des préparatifs de Noël, on n’a pas toujours le temps ou l’énergie pour se lancer dans la fabrication maison d’un calendrier de l’avent. L’achat d’un calendrier qui peut être réutilisé chaque année est une option durable. Qu’il soit déjà garni ou à remplir, priorisez des produits éthiques provenant d’entreprises locales. Choisissez-les de préférence véganes et non testés sur les animaux, par exemple du chocolat biologique et équitable, des friandises sans emballage achetées dans une épicerie en vrac, des graines de plantes ou d’herbes aromatiques à semer, du shampoing en barre ou une brosse à dents en bambou, des bricoles de seconde main trouvées dans un magasin d’économie sociale.
À lire aussi : Les règles d’or pour un Noël éthique, Évaluation de 380 jeux et jouets pour enfants

Longtemps considérées comme de simples outils aux services des gestionna...

Le nouveau Portail d’inscription aux services de garde remplacera sous p...

Depuis le 8 octobre, les propriétaires d’une Apple Watch récente peuvent...

Près de 8 % des batteries au lithium-ion provenant de marques à bas prix...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.