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Tests de collision: la Toyota Sienna peu sécuritaire pour les passagers

Par Julien Amado Mise en ligne : 22 août 2018 Photo: IIHS

Photo: IIHS

En cas d’accident, les passagers des Chrysler Pacifica, Honda Odyssey et Toyota Sienna ne bénéficient pas tous du même niveau de protection.

Le test de collision du côté passager continue de mener la vie dure à certains véhicules. Ce test de collision frontale partielle est le plus sévère mené par l’Insurance Institute for Highway Safety (IIHS), un organisme indépendant qui regroupe des assureurs américains.

Pourquoi? Parce que l’impact n’est pas réparti sur la totalité du capot, mais seulement sur 25 % de la partie avant du véhicule. Et pour éviter que les constructeurs ne renforcent que le côté conducteur, l’IIHS évalue non seulement le côté conducteur, mais également le côté du passager, pour déceler d’éventuelles différences de part et d’autre.

Les cotes varient entre «bonne», «acceptable», «médiocre» et «mauvaise».

Après les mauvais résultats obtenus par certains VUS, c’est maintenant au tour de certaines fourgonnettes d’être montrées du doigt. L’IIHS a testé trois modèles, les Chrysler Pacifica, Honda Odyssey et Toyota Sienna, et les résultats diffèrent beaucoup d’un modèle à l’autre.

Toyota dans le viseur

La Toyota Sienna a obtenu la note «médiocre» côté passager alors que le côté conducteur est considéré comme «acceptable». Plus inquiétant, la structure n’a pas suffisamment résisté à l’impact et n’a pas protégé le mannequin. En effet, le tableau de bord l’a heurté et un occupant assis à cette place aurait été blessé aux jambes. Ce mauvais résultat vaut à la fourgonnette Toyota la plus basse note possible pour la qualité de la structure, soit «mauvaise».

De son côté, la Chrysler Pacifica a obtenu la note «acceptable» du côté du passager alors qu’il avait obtenu la note «bonne» côté conducteur. Il y a donc encore des progrès à faire du côté du groupe Fiat-Chrysler.

>> À lire aussi: Tous les essais sur route de Protégez-Vous

Honda au sommet

La Honda Odyssey est la fourgonnette la plus sécuritaire du marché. Que ce soit du côté conducteur ou passager, l’auto a récolté la note «bonne» à tous les tests, la meilleure note possible.

En plus de ses compétences en matière de sécurité en cas d’accident, la Honda Odyssey a également obtenu la meilleure note du groupe concernant la facilité de fixation des sièges d’auto pour enfants.

Si vous magasinez une fourgonnette, vous pouvez consulter notre essai comparatif complet incluant la Honda Odyssey, la Toyota Sienna, la Chrysler Pacifica et la Kia Sedona en cliquant ici.

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