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Risques d’incendie: Chevrolet émet de nouvelles consignes pour la Bolt EV 2017-2019

Par Vincent Aubé et Michel Brais de l’Association pour la protection des automobilistes
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Chevrolet émet de nouvelles directives de prévention aux propriétaires de Bolt EV après qu’un incendie se soit déclaré dans deux véhicules réparés selon le rappel des modèles 2017-2019 concernant un risque de surchauffe des batteries.

Des automobilistes américains ont rapporté à la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) des incendies survenus sous l’assise de la banquette arrière de la voiture, forçant le constructeur automobile à enquêter. Il a conclu que la batterie de la Bolt EV pourrait surchauffer lorsqu’elle est chargée à plus de 90 % de sa capacité. La chaleur qui émane de la batterie surchauffée peut faire fondre ou endommager cette dernière et les pièces qui l’entourent causant un incendie.

Le contexte

General Motors a avisé les propriétaires de Chevrolet Bolt EV 2017, 2018 et 2019 de ce problème en novembre 2020, les invitant à se rendre chez un concessionnaire pour faire reprogrammer le module de propulsion hybride 2 (HPCM2) afin de limiter la recharge de la batterie à 90 % de sa capacité. Cette mise à jour s’accompagnait de recommandations d’utilisation.

Les propriétaires incapables de se rendre chez leur concessionnaire étaient encouragés à stationner leur véhicule à l’extérieur, loin d’autres véhicules ou d’immeubles, jusqu’à ce que la mise à jour du logiciel soit installée. Une mesure similaire a été recommandée pour des véhicules électriques Kona et Ioniq du groupe Hyundai rappelés à l’hiver 2021 pour le même type de problème.

Du nouveau pour corriger la situation

Conscient que la mise à jour du logiciel limitait l’utilisation du véhicule, General Motors a continué de plancher sur une solution permanente pour «clore le rappel de sécurité annoncé précédemment», selon le communiqué émis par le constructeur en avril 2021. Le rappel touche un peu moins de 8000 véhicules au Canada.

Les concessionnaires font appel à des outils de diagnostic conçus par GM pour détecter de potentielles anomalies de la batterie et, au besoin, remplacer les modules de batterie endommagés ou problématiques. Cette mise à jour du rappel inclut aussi l’installation d’un logiciel de diagnostic avancé intégré (à bord des véhicules affectés) qui est en mesure de détecter des problèmes potentiels liés aux changements de performance du module de batterie, avant que les problèmes ne se développent.

Les concessionnaires peuvent ainsi rétablir la limite de l’état de charge à 100 % au lieu des 90 % imposés depuis le mois de novembre 2020.

Les propriétaires de Chevrolet Bolt EV 2017-2019 peuvent prendre rendez-vous avec un concessionnaire afin que ce dernier procède à cette nouvelle réparation.

Nouvelles directives

Le problème c’est que malgré cette modification de logiciel, deux voitures ont pris feu, forçant General Motors à émettre de nouvelles consignes aux propriétaires des véhicules concernés par le rappel.

En attendant le résultat des enquêtes, le constructeur demande que les voitures visées soient stationnées à l’extérieur immédiatement après la recharge et qu’elles ne soient pas rechargées pendant la nuit ou sans surveillance. Il s’agit d’inconvénients importants pour les propriétaires de Bolt.

Dans le cadre d’un rappel moins contraignant pour les propriétaires des Kona et Ioniq électriques, Hyundai propose une compensation de 5 $ par jour (jusqu’à un maximum de 850 $), en plus d’une carte-cadeau de 250 $ en attendant que l'autonomie d'origine des batteries soit rétablie.   

Pour en savoir plus sur la marche à suivre ou voir si la nouvelle réparation s’applique à leur véhicule, les propriétaires de Chevrolet Bolt peuvent consulter le site de General Motors Canada.

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