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Risques d’incendie : deux modèles électriques Hyundai rappelés (Kona EV 2019-2020, IONIQ EV 2020)

Par Vincent Aubé
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Hyundai a lancé une deuxième campagne de rappel en lien avec les incendies survenus à bord de deux des modèles électriques de la marque, le Kona EV et l’IONIQ EV.

À la suite du premier rappel de l’automne 2020, Hyundai a décelé que d’autres modèles électriques présentaient des risques d’incendie au niveau de la batterie à haute tension. Comme l’indique le constructeur coréen, un court-circuit serait à l’origine de ces incendies qui peuvent survenir lorsque le véhicule est en mouvement ou est stationné – qu’il soit branché pour la recharge ou non.

Cette deuxième campagne de rappel fait suite à la première du genre (rappel R0175 de Hyundai) qui concernait uniquement le Hyundai Kona EV. Dans ce cas-ci, la Hyundai IONIQ EV s’ajoute à la liste des véhicules rappelés, mais seuls certains modèles entièrement électriques – la voiture est également commercialisée en versions hybrides et hybrides rechargeables – sont affectés par cette nouvelle campagne. Au total, 3556 véhicules sont rappelés au Canada.

Les modèles concernés sont :

  • Hyundai Kona EV 2019-2020
  • Hyundai IONIQ EV 2020

Les véhicules dont la batterie a été remplacée grâce au premier rappel R0175 à l’automne 2020 ne font pas partie des véhicules rappelés et n’ont donc pas besoin d’être réparés.

Le problème

Sur certains véhicules électriques, il pourrait y avoir un problème dans la batterie à haute tension. En conséquence, cette batterie pourrait se court-circuiter pendant que le véhicule roule ou est stationné et lorsqu’il est en train de se charger.

Aucun risque à prendre

Un incendie qui survient à bord d’un véhicule électrique n’est pas commun. Néanmoins, le constructeur Hyundai ne prend aucun risque en planifiant le remplacement complet des batteries à haute tension à bord de tous les véhicules qui pourraient être équipés de celles provenant du fournisseur LG Chem.

Selon l’organisme américain Consumer Reports, ce deuxième rappel fait suite à l’incendie, en janvier 2021, en Corée du Sud, d’un modèle Kona EV qui avait fait l’objet d’une mise à jour du logiciel de gestion de la batterie. C’est la réparation qui était préconisée par Hyundai lors du premier rappel à l’automne 2020.

Selon le directeur de l’Association pour la protection des automobilistes, George Iny, cette nouvelle campagne de rappel sera coûteuse pour Hyundai, puisque le constructeur a décidé de remplacer les blocs de batterie au complet au lieu de s’en tenir uniquement aux cellules défectueuses. « C’est dommage, c’est un gaspillage assez énorme et j’espère qu’on va trouver une manière de recycler les matériaux et les métaux rares contenus dans ces batteries », disait-il en entrevue.

Le directeur de l’APA ajoute que la batterie est la composante la plus chère de ces voitures. Selon lui, son coût atteindrait 11 000 $. Interrogé à ce sujet, le relationniste de Hyundai Canada n’a pu confirmer cette information sur le prix d’une batterie, le rappel étant assumé par le constructeur, et non par ses divisions internationales.

Quoi faire en attendant les réparations?

Un rappel d’une telle envergure n’est pas simple, justement parce que les batteries ne sont pas entreposées chez les concessionnaires. En attendant leur remplacement, Hyundai recommande aux propriétaires de ces deux modèles (Kona EV et IONIQ EV) de stationner leur véhicule à l’extérieur, loin des bâtiments et des autres véhicules, du moins jusqu’à leur visite chez le concessionnaire.

Le rappel se fait en trois temps. Les propriétaires concernés seront avisés par la poste d’apporter leur véhicule dans une concession afin d’abaisser la limite de chargement de la batterie. Ensuite, ils recevront des instructions sur la façon de le faire eux-mêmes à l’aide du système d’infodivertissement.

Finalement, le remplacement de la batterie à haute tension sera complété aussitôt que le constructeur aura reçu une nouvelle unité. Le propriétaire n’a pas à débourser quoi que ce soit pour cette réparation.

Pour vérifier si cette campagne de rappel s’applique à votre véhicule, composez le 1 888-218-2626 ou consultez le site de Hyundai.

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