Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Clé d’auto facile à pirater : action collective autorisée au nom de milliers de Québécois

Par Stéphanie Perron
Clé d’auto facile à pirater : action collective autorisée au nom de milliers de Québécois Anatoliy Cherkas/Shutterstock.com

On a volé votre véhicule ? Une action collective a été autorisée contre 13 constructeurs accusés de ne pas avoir pris les mesures visant à empêcher le piratage de leurs clés intelligentes. Parmi eux : Toyota, Ford, Hyundai, Kia, Nissan et Subaru.

La Cour supérieure du Québec a autorisé le 30 juillet 2025 une action collective contre 13 constructeurs automobiles. Le demandeur André Lacroix — qui s’est fait voler son Toyota Highlander — estime que des failles dans la sécurité de la clé intelligente de son VUS en ont facilité le vol, tout comme celui de milliers de véhicules au Québec.

Son véhicule était doté de la technologie key fob permettant de le démarrer sans sortir la clé de sa poche. Or, M. Lacroix estime que ce type de technologie est facile à pirater et que le constructeur n’a pas pris les mesures adéquates pour réduire le risque que des voleurs puissent trouver une faille de sécurité. Il considère n’avoir pas été informé des risques liés à ce type de clé.

Selon lui, ce laxisme ne se limite pas à Toyota. Il a donc décidé d’intenter une action collective au nom des Québécois se trouvant dans la même situation que lui. Plusieurs constructeurs « pouvaient et devaient prendre des mesures pour minimiser les risques de sécurité et rendre les clés électroniques à l’épreuve des voleurs, mais ils ont négligé de le faire », mentionne la demande d’autorisation déposée par le cabinet Bouchard Avocats.

À lire aussi : Le grand déclin des vols de catalyseurs d’autos

Constructeurs visés par l’action collective liée aux clés intelligentes

  • Audi
  • Fiat Chrysler
  • Ford
  • Honda
  • Hyundai
  • Kia
  • Mazda
  • Mitsubishi
  • Nissan
  • Subaru
  • Toyota
  • Volkswagen
  • Volvo

Les constructeurs GM, BMW, Mercedes-Benz, Porsche et Jaguar ne sont pas visés par cette action collective, car ils ont démontré devant la Cour qu'ils utilisent une technologie assez efficace pour réduire, dans une certaine mesure, les risques de vol.

Faire démarrer le véhicule sans avoir la clé

Depuis quelques années, des malfaiteurs réussissent à voler des véhicules en reproduisant le signal émis par des clés intelligentes, sans avoir besoin de la clé originale. À l’aide d’outils technologiques qu’ils achètent en ligne, les voleurs peuvent démarrer le véhicule, prendre la fuite puis programmer une nouvelle clé.

2017-toyota-highlander-xle-awd.jpg

- La personne ayant intenté l’action s’est fait voler son Toyota Highlander 2018 en 2022 à Boucherville (Photo : Toyota).

« Les victimes de ces vols se retrouvent souvent sans recours adéquat, à cause des coûts importants liés à un litige et des difficultés liées au remplacement du véhicule, aux assurances, ou aux impacts psychologiques. Cette action vise à obtenir justice et réparation », a souligné Me Éric Bouchard sur le site de son cabinet, Bouchard Avocats, à la suite de l’autorisation de l’action.

La décision du tribunal ne signifie pas que la cause a été remportée, mais plutôt que le magistrat considère les arguments assez sérieux pour justifier que l’affaire soit entendue. Un éventuel procès visera à déterminer si les constructeurs sont réellement fautifs et s’ils doivent indemniser les victimes.

À lire aussi : Comment choisir un antivol et Baisse des vols d’autos au Québec en 2025

Informations importantes liées à l’action collective

  • Propriétaires visés : toute personne vivant au Québec ayant été victime d’un vol de véhicule dont le constructeur fait partie de la liste.
     
  • Période concernée : véhicules volés à partir du 2 mai 2021.
     
  • Type de véhicule visé : modèles équipés d’un système d’accès et de démarrage avec une clé électronique key fob (exclusion : ceux dotés de la technologie ultra wide band).
     
  • Quoi faire : vous n’avez aucune démarche à entreprendre si vous répondez aux critères mentionnés ci-dessus. En cas de victoire, des directives diffusées au grand public vous indiqueront comment réclamer votre argent.
     
  • Comment rester informé de l’affaire : « Restez à l’affût : nous publierons bientôt plus d’informations sur la façon de faire valoir vos droits », indique sur son site le cabinet Bouchard Avocats.

À lire aussi : Comment vous prémunir contre le vol de catalyseur

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par Serge Robert
    01 août 2025

    C'est très facile de désactiver sa clé pour qu'elle n'émette plus; dans mon cas c'est une clé Toyota mais c'est possible que cela fonctionne pour d'autres marques, de toute façon cherchez sur YouTube. Maintenez le bouton verrouillage enfoncé tout en cliquant 2 fois celui du déverrouillage, une petite lumière va clignoter et voilà! Dès que vous pèserez sur le bouton déverrouillage, la clé se remettra à fonctionner.

     1
  • Par Louise Abel
    07 août 2025

    J’aurais aimé que le recours collectif couvre plus! Je me suis fait voler ma voiture en 2019 exactement de cette façon. Ni vue ni connu…j’étais à quelques mètres du stationnement, dans un lieu éclairé et passant. Ça m’a pris un temps fou avant de retrouver une autre voiture qui me convenait sans parler de la perte monétaire même si j’avais une bonne assurance. C’est tellement enrageant.