Comment protéger votre véhicule contre le vol de catalyseur
Le vol de convertisseur catalytique a baissé de manière draconienne au Québec, mais il n’a pas été éradiqué. Si votre véhicule fait partie des modèles préférés des voleurs, voici comment réduire les risques qu’on s’attaque au vôtre.
Sous les voitures à essence se trouve une pièce qui suscite un grand intérêt chez les voleurs : le convertisseur catalytique, souvent désigné simplement comme le « catalyseur » ou le « pot catalytique ». Cette pièce est généralement installée près du moteur, à même le système d'échappement.
Entre 2020 et 2023, le vol de cette pièce représentait un véritable fléau, car le catalyseur contient des métaux qui peuvent valoir cher. Or la valeur de certains métaux précieux a fortement chuté en 2024, ce qui a entraîné une baisse marquée de ce type de vol. Ce dernier n’a toutefois pas disparu, comme l’ont confirmé à Protégez-Vous plusieurs corps policiers, dont la Sûreté du Québec. Par exemple, 38 cas ont été recensés à Longueuil depuis le début de l’année, 31 sur le territoire de la Sûreté du Québec, ou SQ (lequel exclut la plupart des grandes villes), et 20 à Saint-Jérôme.
Encore aujourd’hui, un voleur peut se glisser sous votre véhicule, découper le catalyseur et repartir avec, le tout en quelques minutes seulement. Voici ce qu’il faut savoir pour éviter de vous le faire dérober.
À lire aussi : Le grand déclin des vols de catalyseurs
VUS et camionnettes : prisés par les voleurs de catalyseurs
Les voleurs ciblent surtout les catalyseurs des véhicules utilitaires sport (VUS) et des camionnettes, car ils sont plus gros et plus faciles d’accès que ceux des petites voitures. Cela dit, aucune auto n’est à l’abri, car un simple cric permet de soulever aisément les voitures qui sont basses (voyez un exemple de malfaiteurs qui volent un pot catalytique en 90 secondes).
Les catalyseurs des véhicules hybrides sont eux aussi prisés par les voleurs, car ils possèdent plus de métaux précieux que ceux des voitures à essence (la Toyota Prius fait d’ailleurs partie des chouchous des bandits). Quant à ceux des autos européennes comme Volkswagen, BMW et Audi ainsi que de certains modèles de Honda, la firme américaine J.D. Power estime qu’ils sont moins susceptibles d’être visés, car la pièce se trouve souvent plus près du moteur (plutôt qu’à proximité du système d’échappement) et est donc plus difficile à voler.
Les modèles de véhicules les plus visés par le vol de catalyseurs
Au pire de la crise, en 2023, la firme Carfax a répertorié les véhicules chouchous des voleurs aux États-Unis. Voici les plus populaires dans les États qui se trouvent près d’ici (comme le Vermont, New York et le Maine) :
- Honda CR-V
- Honda Accord
- Ford F-150
- Ford Explorer
- Toyota Camry
- Chevrolet Traverse
- Subaru Outback
- Subaru Forester
- Hyundai Tucson
- Honda Pilot

- Si quelqu’un dérobait le catalyseur de votre véhicule, vous le sauriez tout de suite, car le moteur émettrait une pétarade, et le tuyau d’échappement produirait beaucoup de fumée.
À lire aussi : Les meilleures autos électriques de 2025 et Baisse des vols d'auto au Québec
Comment prévenir le vol de votre catalyseur
Si vous habitez dans un quartier à risque – par exemple si plusieurs voisins se sont fait voler leur catalyseur –, il est recommandé de prendre quelques précautions parmi les suivantes :
- À la maison, stationnez votre véhicule le plus souvent possible dans votre garage, si vous en avez un.
- Installez une caméra de surveillance dans votre entrée, car cela peut avoir un effet dissuasif, comme le recommande la porte-parole de la SQ Laurie Avoine. « Des voleurs de catalyseurs ont pu être identifiés puis arrêtés grâce aux images captées par des caméras de surveillance », poursuit Mélissa Bossé, agente communautaire à la police de Saint-Jérôme.
- Lorsque vous n’êtes pas chez vous, stationnez votre véhicule dans un lieu éclairé et laissant peu d’espace à qui que ce soit pour se glisser sous l’auto, par exemple près d’un mur.
- Activez la fonction de détection des chocs, d’inclinaison («anti-tilt») ou de mouvements inhabituels, si le système d’alarme de votre véhicule en est équipé.
- Si vous le jugez nécessaire, vous pouvez faire installer, pour environ 500 $, une protection physique sous le véhicule; une cage en treillis métallique à souder près du catalyseur ou une plaque en acier inoxydable en sont quelques-unes. Néanmoins, compte tenu du prix, à vous de déterminer si une telle protection faite sur mesure en vaut la peine (par exemple si vous êtes victime de vols à répétition).
- Faites buriner le catalyseur (marquage du numéro d’identification du véhicule, ou NIV) à l’occasion d’une opération organisée par un corps de police, bien que ces opérations soient moins fréquentes qu’auparavant. Le marquage ne constitue pas un antivol comme tel, mais vous ne perdez rien à le faire, et cela pourrait avoir un effet dissuasif, car il permet de déterminer à quel véhicule appartient un catalyseur lorsque ce dernier est retrouvé par les autorités.

- À supposer que vous ne vouliez pas installer de caméra dans votre entrée, vous pouvez opter pour un simple éclairage à détecteur de mouvement.
À lire aussi : Comment choisir le meilleur antivol
Que faire si on a volé le catalyseur de votre voiture
Si vous apercevez un rôdeur qui se couche sous un véhicule, notez sa description physique et, si possible, la plaque d’immatriculation de l’automobile, puis composez le 911 pour signaler le méfait. « Les gens hésitent parfois à composer ce numéro, mais c’est vraiment ce qu’ils doivent faire. La situation est urgente, car le vol se passe maintenant! » indique Laurie Avoine, de la SQ.
Dans le cas où on vous aurait carrément volé le catalyseur, portez plainte auprès du poste de police qui dessert la région où s’est produit le vol, car même les petits indices liés à ce méfait pourraient contribuer à attraper les suspects, comme le mentionne Laurie Avoine.
Le remplacement d’un pot catalytique peut coûter de 400 à 2 000 $ en incluant la main-d’œuvre. Dans la plupart des cas, votre assurance automobile couvrira le vol si vous avez souscrit une protection accidents sans collision ni versement, une couverture risques spécifiés ou une couverture tous risques. En effet, ces options d’assurance comprennent une protection contre les incidents qui ne sont pas liés à la conduite, comme le vol ou le vandalisme.
À lire aussi : Vol d’autos: les gens choisissent des mesures pas chères

L’action collective contre des fabricants et des détaillants de pain che...

Le constructeur détient le record du plus grand nombre de rappels diffus...

Nous assistons à une véritable frénésie pour les protéines. Même Tim Hor...

Vous êtes propriétaire ou commerçant dans une autre localité que celle o...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.