Les vols de véhicules sont en baisse de 22 % au Québec par rapport à 2024
Enfin une bonne nouvelle : les vols de véhicules sont en baisse au Québec depuis le début de 2025 par rapport à la même période l’an dernier, selon un rapport d’Équité Association.
Le document de l’organisme visant à prévenir le crime d’assurance note une baisse importante importantes à l’échelle du Canada (- 19,1 %), et particulièrement au Québec (- 22,2 %) et en Ontario (-25,9 %). En ce qui concerne le Québec, cela signifie concrètement que 3 889 véhicules ont été volés dans les six premiers mois de 2025, alors qu’il y en avait eu 5 000 pour la même période en 2024.
En 2023, Équité Association avait qualifié le vol d’automobiles de « crise nationale ». Deux ans plus tard, les données montrent une tendance encourageante à la baisse, comme en témoignent les chiffres compilés dans le rapport diffusé le 28 juillet 2025.
Évolution du nombre de vols de véhicules pour les six premiers mois de l’année
• 2021 : 20 313 vols
• 2022 : 30 390 vols
• 2023 : 34 338 vols
• 2024 : 28 549 vols
• 2025 : 23 094 vols
Pour compiler ces statistiques, Équité Association affirme avoir recensé « les données des agences d’application de la loi sur les vols de voitures de tourisme signalés comme volés au Canada ». Les statistiques concernent les automobiles (berlines, coupés, à hayon et familiales), les VUS, les fourgonnettes et les camionnettes.
À lire aussi : Le grand déclin des vols de catalyseurs

- Au Québec, c’est le Toyota RAV4 qui est le chouchou des voleurs, selon un autre rapport d’Équité Association diffusé en 2024.
Marché des pièces usagées
« Même si ces données du premier semestre de 2025 sont encourageantes, la lutte est loin d’être terminée », a déclaré par communiqué Bryan Gast, vice-président national, Services d’enquête d’Équité Association.
Selon l’organisme, les voleurs ont adapté leurs stratégies aux récentes tendances du monde criminel : plutôt que d’exporter à l’international les autos volées, les malfrats préfèrent désormais les démonter et procéder à leur « reNIVage », c’est-à-dire à en modifier les numéros d’identification.
Équité Association estime que cette façon de faire rend plus difficile la récupération des véhicules volés. « Les tarifs applicables à l’industrie automobile et à l’acier créent de l’incertitude, donc le marché des pièces usagées et de rechange peut devenir plus lucratif », mentionne le rapport.
Portrait du vol d’autos au Canada
• 23 094 véhicules volés depuis le début de 2025.
• Les vols sont en baisse pour la deuxième année consécutive.
• C’est au Québec et en Ontario que la chute est la plus marquée.
• 44 % des véhicules volés cette année n’ont toujours pas été récupérés.
• Au cours des dernières années, la crise a connu un sommet en 2023.
Pour en savoir plus sur les manières de protéger votre véhicule contre les voleurs (barres antivols, marquage de type Sherlock, système de localisation, blocage du port OBD, etc.), consultez notre article intitulé Comment choisir un antivol. Lisez aussi nos conseils pour protéger votre véhicule contre le vol de catalyseur.
À lire aussi : Palmarès des véhicules les plus volés au Québec

L’action collective contre des fabricants et des détaillants de pain che...

Le constructeur détient le record du plus grand nombre de rappels diffus...

Nous assistons à une véritable frénésie pour les protéines. Même Tim Hor...

Vous êtes propriétaire ou commerçant dans une autre localité que celle o...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.