Le 1er décembre approche: installez vos pneus d'hiver et évitez 200$ d’amende
Faites installer vos pneus d'hiver au plus tard le 30 novembre, car dès le 1er décembre au matin, votre véhicule doit être muni de ceux-ci. Et ne tardez pas: plus vous attendez, plus vous prenez le risque d’être dans la cohue… et de payer plus cher.
Dès qu'il y a présence de neige ou de glace, ou que la température descend en dessous de 7 °C, les pneus quatre-saisons (aussi appelés «pneus d'été») deviennent durs et peu adhérents. De ce fait, les automobilistes québécois doivent avoir muni leurs véhicules de pneus d'hiver au plus tard le 1er décembre et ils doivent les garder jusqu'au 15 mars inclusivement. Une amende de 200 $ à 300 $ est prévue pour les gens qui ne respectent pas la réglementation.
Sachant que les conditions hivernales arrivent souvent avant cette date, la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) suggère de les installer avant la date limite obligatoire. Renseignez-vous sur le prix de la pose au garage, car les tarifs peuvent aller du simple au double. Si vous comptez le faire par vos propres moyens, voyez notre vidéo expliquant comment installer vous-même des pneus.
À lire aussi: Les pneus à clous, ça vaut la peine ?
Vérifiez si vos pneus d’hiver sont encore bons
Pour vérifier si vos pneus d’hiver sont sécuritaires pour une autre saison, prenez une pièce de 25 ¢ et placez-la dans les rainures du pneu (les craques), le nez du caribou dans les fentes. Si vous voyez encore le nez de l’animal, c’est que le pneu est trop usé. Refaites l’exercice à plusieurs endroits sur le pneu. À noter que ce test est valable pour évaluer les pneus d’hiver, mais pas les pneus quatre-saisons (communément appelés «pneus d'été»).
Si vous devez les changer, il est plus sécuritaire de le faire pour les quatre en même temps. Pour faire le meilleur choix, consultez notre test de pneus d'hiver et sachez que plusieurs fabricants offrent des rabais à l’achat de quatre pneus.
Exemption de pneus d'hiver : ce qu'il faut savoir
Dans certaines circonstances, il n’est pas obligatoire d’avoir des pneus d’hiver, par exemple lors des sept premiers jours qui suivent l’achat d’un véhicule chez un commerçant ou lors des sept jours qui précèdent la fin d’un contrat de location d’un an ou plus. Même chose pour les véhicules ayant un certificat d’immatriculation temporaire («transit»), jusqu’à concurrence de sept jours après la date de délivrance du certificat.
L’exemption concerne aussi la roue de secours, les pneus des motos utilisées comme véhicules d’urgence, les véhicules ayant une plaque d’immatriculation amovible (plaque X) et les véhicules pour lesquels a été délivré un certificat d’exemption de pneus d’hiver.
Parenthèse ici : en vertu du Règlement sur l’utilisation de pneus conçus spécifiquement pour la conduite hivernale, au Québec les pneus d’hiver sont obligatoires du 1er décembre au 15 mars inclusivement. D'un point de vue légal, on peut donc installer les pneus d'été dès le 16 mars.
Dans certaines régions toutefois, il vaut parfois mieux patienter, car la neige n’est pas toujours disparue à cette date. À noter que si votre véhicule est muni de pneus cloutés («pneus à crampons» ou «pneus à clous»), leur utilisation est permise seulement du 15 octobre au 1er mai inclusivement.
À lire aussi: Le test de pneus d'hiver de Protégez-Vous et Comment entreposer des pneus

Longtemps considérées comme de simples outils aux services des gestionna...

Le nouveau Portail d’inscription aux services de garde remplacera sous p...

Depuis le 8 octobre, les propriétaires d’une Apple Watch récente peuvent...

Près de 8 % des batteries au lithium-ion provenant de marques à bas prix...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.