Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Pneus d’hiver obligatoires le 1er décembre

Par Stéphanie Perron
pneu-hiver

Faites installer vos pneus d’hiver au plus tard le 30 novembre, car dès le 1er décembre au matin, votre véhicule doit en être muni. Et ne tardez pas : plus vous attendez, plus vous prenez le risque d’être dans la cohue.

Les automobilistes québécois doivent avoir muni leurs véhicules de pneus d’hiver au plus tard le 1er décembre 2021. Et, encore cette année, mieux vaut ne pas tarder à prendre rendez-vous pour les faire installer puisque de nombreux garages font face à des pénuries de main-d’œuvre et à des problèmes d’approvisionnement en pneus. 

De plus, «on ne peut pas prévoir le moment des premières chutes de neige, et les conditions hivernales arrivent bien souvent avant la date limite obligatoire», souligne le porte-parole de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), Mario Vaillancourt.

Dès que la température descend sous les 7 °C ou qu’il y a de la glace ou de la neige sur la chaussée, les pneus quatre-saisons (souvent appelés «pneus d’été») deviennent durs et peu adhérents. Par ailleurs, les rainures des pneus quatre-saisons ne sont pas conçues pour retenir la neige, comme celles des pneus d’hiver.

Parenthèse ici : en vertu du Règlement sur l’utilisation de pneus conçus spécifiquement pour la conduite hivernale, les pneus d’hiver sont obligatoires du 1er décembre au 15 mars inclusivement. Il faut donc attendre au 16 mars pour les retirer. «Mais, encore là, dans certaines régions, il vaut parfois mieux patienter, car la neige n’est pas toujours disparue à cette date», explique Mario Vaillancourt.

Un conseil avant de prendre rendez-vous au garage : renseignez-vous sur le prix de la pose, car les tarifs peuvent aller du simple au double. Si vous dépassez la date fatidique pour les faire installer, il peut vous en coûter de 200 à 300 $, plus les frais.

>> À lire aussi: notre test de pneus d’hiver

Vérifiez si vos pneus d’hiver sont sécuritaires

Pour vérifier si vos pneus d’hiver sont bons pour une autre saison, prenez une pièce de 25 ¢ et placez-la dans les rainures du pneu (les craques), le nez du caribou dans les fentes. Si vous voyez encore le nez de l’animal, c’est que le pneu est trop usé. Refaites l’exercice à plusieurs endroits sur le pneu. À noter que ce test est valable pour évaluer les pneus d’hiver, mais pas les pneus quatre-saisons (voyez dans cet article comment vérifier l’usure de ceux-ci).

Profitez de votre changement de pneus pour vous assurer d’avoir tout ce qu’il faut dans votre voiture pour affronter une situation d’urgence.

Pneus d’hiver : quelques exceptions

Dans certaines circonstances, il n’est pas obligatoire d’avoir des pneus d’hiver, par exemple lors des sept premiers jours qui suivent l’achat d’un véhicule chez un commerçant ou lors des sept jours qui précèdent la fin d’un contrat de location d’un an ou plus. Même chose pour les véhicules ayant un certificat d’immatriculation temporaire («transit»), jusqu’à concurrence de sept jours après la date de délivrance du certificat.

L’exemption concerne aussi les roues de secours, les pneus des motos utilisées comme véhicules d’urgence, les véhicules ayant une plaque d’immatriculation amovible (plaque X) et les véhicules pour lesquels a été délivré un certificat d’exemption de pneus d’hiver.

verifier-usure-pneus

>> À lire aussi : Comment entreposer ses pneus d’été et Ce qu’il faut vérifier sur votre auto avant l’hiver

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.