Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Pneus d’hiver obligatoires le 1er décembre!

Par Protégez-Vous Mise en ligne : 31 octobre 2019

Pneus hiver maintenant

Faites installer vos pneus d'hiver au plus tard le 30 novembre, car dès le 1er décembre au matin, votre véhicule doit être muni de ceux-ci. Et ne tardez pas: plus vous attendez, plus vous prenez le risque d’être dans la cohue… et de payer plus cher.

Cette année, les automobilistes québécois doivent avoir muni leurs véhicules de pneus d'hiver au plus tard le 1er décembre. Étant donné que la date butoir a été devancée de 15 jours par rapport aux années précédentes, plusieurs automobilistes risquent de s'y prendre à la dernière minute et les listes d’attente pourraient s’allonger dans les centres spécialisés et les garages.

Rappelons que dès qu'il y a présence de neige ou de glace, ou que la température descend en dessous de 7 °C, les pneus d'été ou quatre-saisons deviennent durs et peu adhérents. Puisque ces conditions arrivent souvent avant le 1er décembre, la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) recommande d'installer les pneus d'hiver avant la date limite obligatoire.

À noter: la date de retrait légal des pneus d'hiver demeure la même qu'auparavant, c'est-à-dire le 15 mars.

>> Consultez notre test de 27 pneus d'hiver

Prix: du simple au double

Si vous devez changer vos pneus, il est vivement conseillé de changer les quatre en même temps. Plusieurs fabricants offrent des remises postales à l’achat de quatre pneus hiver. Les dates d'expiration de plusieurs de ces offres sont indiquées sur le site de l’Association pour la protection des automobilistes.

Un conseil: renseignez-vous sur le prix de la pose, certains tarifs pouvant aller du simple au double! Et pour vous convaincre de ne pas traîner, ayez en tête que si vous dépassez la date limite, il peut vous en coûter de 200 à 300 $. La police donne des constats d’infraction dès les premiers jours.

>> Lisez nos articles sur l'entreposage des pneus d'été, les pneus cloutés et les pneus usagés

Vérifiez la profondeur de la bande de roulement

Si vous possédez vos pneus depuis quelques années, vérifiez s'ils sont encore bons pour un autre hiver. Prenez une pièce de 25 cents et placez-la dans les rainures du pneu, le nez du caribou vers le bas. Si vous voyez encore son nez, c’est que le pneu est trop usé! Refaites le test à plusieurs endroits sur la semelle pour voir si le pneu n’est pas plus usé d’un côté que de l’autre, par exemple. Si vous constatez une usure irrégulière, n’installez pas ces pneus.

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.

Nouvelle