Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Posséder une auto, combien ça coûte? Vérifiez-le

Par Alice Mariette
conduire-auto

L’achat d’une auto représente une dépense importante, mais le budget à prévoir ne doit pas se résumer au prix du véhicule: devenir propriétaire d’une auto engendre beaucoup d’autres frais.

Conduire une voiture, qu’elle soit neuve ou d’occasion, pourrait bien vous coûter le double du prix annoncé par le vendeur. La raison en est simple: il faut tenir compte de l’ensemble des dépenses et des frais – de l’acquisition, certes, mais aussi du total des coûts de fonctionnement et de propriété.

C’est ce que l’on appelle le coût d’utilisation. D’un côté, les coûts de fonctionnement sont ceux qui peuvent varier selon la distance parcourue: l’entretien, les pneus, le carburant ou l’électricité. De l’autre, les coûts de propriété, eux, sont fixes : frais d’immatriculation, assurances, taxes, valeur de dépréciation, permis de conduire. 

Au Québec, selon le CAA, le budget moyen alloué annuellement à une automobile est de 11 000 $, un montant qui comprend les frais d’immatriculation, d’assurance, de changements de pneus, de carburant, etc. Cette somme peut varier énormément.

Par exemple, une voiture compacte dotée d’un moteur à essence coûte 3 300 $ par année, alors que pour un VUS, ce montant grimpe à 9 000 $.

Voici comment calculer le coût d’utilisation de votre futur véhicule.

Additionnez les coûts fixes (ou de propriété)

• Dépréciation annuelle (pour la calculer, vous pouvez soustraire la valeur de revente estimée de votre véhicule du prix d’achat et diviser le résultat par le nombre d’années pendant lequel vous pensez garder l’auto)

• Assurances

• Taxes (fédérales et provinciales, à diviser par le nombre d’années pendant lequel vous pensez garder votre voiture)

• Permis de conduire et immatriculation

• Frais annuels de financement (le montant de la mensualité, incluant le taux d’intérêt)

Ajoutez les coûts variables (ou de fonctionnement)

• Coût annuel de l’essence (prix de l’essence au kilomètre multiplié par le kilométrage annuel)

• Moyenne annuelle des coûts liés à l’entretien et aux pneus.

• Certains coûts peuvent encore s’ajouter, ceux du lave-auto, par exemple. 

Faites le total des frais

• Additionnez les coûts fixes et les coûts variables. Vous pouvez aussi utiliser l’outil de calcul disponible sur le site web du CAA.

Cet article est extrait de notre guide 100 Trucs Auto, réalisé en partenariat avec l'Office de la protection du consommateurdisponible en kiosque et dans notre boutique.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.