Si je nomme des petits-enfants comme bénéficiaires à mes polices d’assurance vie et à mes fonds distincts, que se passera-t-il à mon décès s’ils sont encore mineurs?
À l’aide d’un expert, notre journaliste répond à cette question d’un lecteur.
Puisque vous avez mentionné les noms de vos petits-enfants à titre de bénéficiaires de vos polices d’assurance vie et de vos fonds distincts, le montant leur sera versé directement à votre décès. Le transfert sera effectué très rapidement sans avoir à passer par tout le processus de liquidation testamentaire, ce qui simplifie grandement les choses, comme le spécifie Bruno Guindon Lachapelle, planificateur financier et conseiller en sécurité financière.
Ce sont les parents des enfants qui assumeront le rôle de tuteurs légaux. Un tuteur a plusieurs obligations et responsabilités, en particulier celle de conserver le patrimoine de ses enfants mineurs et d’administrer, jusqu’à leur majorité, l’argent qu’ils auraient pu recevoir. Pour ce faire, il lui faudra adopter une approche prudente en vertu de ce qui est prévu au Code civil du Québec. « Il devra notamment effectuer des placements présumés sûrs. Les conseillers en placement disposent d’une liste de ce type de placements et sont à même de faire des recommandations en ce sens », affirme Bruno Guindon Lachapelle.
Si toutefois vous souhaitez décider de la façon dont le legs pécuniaire sera géré et distribué, que l'héritier soit mineur ou majeur, sachez qu’il existe d'autres stratégies testamentaires. Consultez un notaire ou un avocat pour en savoir plus à ce sujet.
Des questions? Écrivez-nous ([email protected])!
Consultez toutes nos réponses d’experts.
Cuisiner des frites surgelées dans une friteuse à air chaud, c’est prati...
Le coût des médicaments est le fruit d’un processus impliquant à la fois...
Pour aider les voyageurs à faire des choix éclairés, le gouvernement du...
La grande majorité de la population canadienne sera un jour hypertendue....
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.