Achat comptant d'un véhicule : des concessionnaires rechignent
Vous comptez payer entièrement un véhicule à l'achat pour éviter des frais d’intérêt ? Rien dans la loi ne vous en empêche, même si certains commerçants insistent fortement pour que vous preniez du financement.
Si vous souhaitez payer rubis sur ongle un véhicule neuf, sans recourir à un prêt auto ni acheter une garantie prolongée, un concessionnaire peut-il vous refuser la vente ? C’est la question que se pose un consommateur après avoir vu le véhicule qu’il convoitait être vendu à un autre client prêt à signer un financement, alors qu’il pouvait l’acheter comptant.
L’organisation Car Help Canada constate que cette pratique des concessionnaires d'opter pour un client avec financement seulement est plus fréquente qu'avant, et les plaintes reçues ont augmenté de manière significative depuis un an. Cette situation s’explique notamment par les commissions importantes que touchent les concessionnaires de la part des prêteurs (banques ou sociétés de financement) sur les contrats de financement.
À lire aussi : Posséder une auto, combien ça coûte ? Vérifiez-le
Rien ne vous oblige à contracter un prêt
Au Québec, un commerçant ne peut pas vous obliger à souscrire un prêt pour l’achat d’un véhicule si vous souhaitez payer comptant. « Un commerçant qui offre une automobile à la vente doit accepter l’offre au comptant du consommateur, affirme Charles Tanguay, porte-parole de l’Office de la protection du consommateur (OPC). Il n’y a pas de façon légale d’obliger le consommateur à prendre du crédit. » L’OPC souligne également qu’aucuns frais supplémentaires ne peuvent être exigés si l’acheteur refuse l’offre de financement.
George Iny, directeur de l’Association pour la protection des automobilistes (APA), note que cette pratique est devenue plus courante en raison de la pénurie de véhicules. « Les acheteurs doivent souvent attendre de longs mois avant d’obtenir une automobile, précise-t-il. Lorsque le commerçant leur annonce que cela ira plus vite s’ils souscrivent un financement, les gens acceptent pour acheter la paix. »
Louer plutôt qu’acheter
Si le marchand ne veut pas vous céder le véhicule parce que vous voulez payer comptant, vous pourriez étudier le scénario suivant : louer un véhicule à long terme, car la location permet souvent de rembourser le véhicule plus rapidement. Vous devriez cependant bien vérifier au préalable les conditions de résiliation du contrat de location avant de choisir cette solution. Vous pourriez aussi racheter le véhicule au terme prévu du contrat. Il faut faire les calculs.
À lire aussi : Offre de financement auto : sachez lire entre les lignes !
Payez rapidement votre prêt
« Si vous avez cédé à la pression du vendeur, que vous avez signé un contrat de financement et que vous regrettez votre décision, vous pouvez vous en libérer facilement », indique Charles Tanguay. Vous avez le droit de payer avant l’échéance toute la somme restante ou une partie, en vertu du contrat de crédit. Vous pouvez également verser la somme totale dès la conclusion du contrat. « En tout temps, vous avez la possibilité de rembourser une partie ou la totalité du montant que vous devez avant l’échéance, sans pénalité. Vous économiserez alors des frais de crédit, » indique très clairement le site de l’OPC. Le commerçant devra alors vous remettre une quittance, sans frais, qui reconnaît que vous avez payé entièrement votre dû.
Certains commerçants ne souhaitent pas que les consommateurs remboursent leur prêt plus rapidement, car ils risquent de perdre la commission offerte par l’institution financière. Pour vous sortir de cette situation, George Iny suggère de proposer de payer une partie de la commission du vendeur sur le financement en l’ajoutant au prix du véhicule. « Le prix final du véhicule est un peu plus cher, mais vous économisez sur les intérêts », mentionne-t-il. Et vous avez le véhicule que vous convoitiez.
Payez de façon sécuritaire
Enfin, si vous préférez payer comptant, privilégiez le paiement par virement bancaire, plus sécuritaire que les billets de banque. De plus, au Canada, les commerçants ne sont pas tenus légalement d’accepter les paiements en espèces.
Assurez-vous également que le prix annoncé par le commerçant est « tout inclus », comme l’exige la Loi sur la protection du consommateur (LPC) au Québec, afin d’éviter des frais cachés, par exemple des frais de préparation ou autres.
Si jamais vous changez d’avis au cours de la transaction, la LPC vous permet de vous retirer sans frais tant que le contrat n’est pas signé.
Si vous avez signé un contrat de vente à tempérament (financement), vous disposez de deux jours pour l’annuler à partir du moment où le commerçant et vous êtes en possession d’un double du contrat.
À lire aussi : La fin de l’assurance de remplacement chez les concessionnaires et Litige avec un concessionnaire : 7 histoires qui se sont retrouvées en cour

Vous souhaitez garnir votre portefeuille de dollars américains, de pesos...

Pendant plus de 15 mois, LG Électroniques Canada et Électro Liquidation...

On vous fait miroiter une occasion d’investissement avec des rendements...

Les prix à la quincaillerie sont-ils à la hausse ou la baisse ? En règle...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous