Tarification dynamique : le Bureau de la concurrence veut vous entendre
Le Bureau de la concurrence s’intéresse au phénomène de la tarification « algorithmique » et « dynamique », qui ne cesse de prendre de l’ampleur. On sollicite votre avis dans le cadre d’une vaste consultation pancanadienne.
Que ce soit pour des billets de spectacle, une nuitée à l’hôtel ou des services de transport comme Uber, la tarification algorithmique « gagne du terrain dans le monde entier », souligne le « chien de garde » de la concurrence au pays, visiblement préoccupé.
Grossièrement résumée, la pratique consiste à imposer, pour un même produit ou service, des prix variables à différents consommateurs grâce à l’accès accru à de nombreuses données analysées rapidement et sans intervention humaine.
« La tarification algorithmique peut à la fois favoriser la concurrence et y nuire […]. Les algorithmes de tarification peuvent également limiter les choix des consommateurs et réduire les renseignements utiles pour la prise de décisions », peut-on lire dans un document de travail, rendu public aux fins de consultation, le 10 juin dernier.
L’organisme indépendant, qui s’emploie à favoriser un marché concurrentiel pour protéger les consommateurs canadiens, souhaite vous entendre au sujet de cette tendance émergente.
Nouveaux modes de tarification : de quoi parle-t-on au juste ?
- Tarification algorithmique : Terme général englobant les différentes formes de tarification utilisant des algorithmes automatisés (notamment dynamique ou personnalisée). Les algorithmes permettent de définir ou recommander le prix de produits ou services, souvent en temps réel, en fonction d’un ensemble de données.
- Tarification dynamique : Les prix sont ajustés en fonction des conditions du marché (offre, demande, évènements locaux, météo, heure de la journée, saison, prix des concurrents, etc.)
- Tarification personnalisée (ou tarification par surveillance) : Les prix, adaptés à des individus ou à des groupes, sont basés sur certaines caractéristiques de consommation (données démographiques, comportement en ligne, historique des transactions, etc.) L’objectif est de cibler au plus près la « volonté » de payer de chaque consommateur afin de maximiser les profits.
*Note : Ces définitions ont été rédigées à partir des renseignements contenus dans le document de travail sur la tarification algorithmique et la concurrence, rendu public par le Bureau de la concurrence le 10 juin 2025.
La consultation d’abord, les actions ensuite ?
« Le Bureau de la concurrence tient à échanger avec les Canadiens au sujet de l’utilisation croissante de l’IA [intelligence artificielle] dans notre économie. Je vous invite à partager vos réflexions et vos expériences en lien avec la tarification algorithmique. En nous faisant part de vos commentaires, vous contribuez à la mise en place d’un marché concurrentiel pour les consommateurs et les entreprises », a déclaré récemment Matthew Boswell, commissaire de la concurrence.
Vous avez jusqu’au 22 juillet prochain pour transmettre vos observations et commentaires par la poste, ou par le biais d’un formulaire en ligne.
Pour l’heure, le Bureau de la concurrence dit surtout vouloir améliorer sa compréhension de ces nouvelles formes de tarification qui ont « révolutionné la façon dont les entreprises font affaire ». Les commentaires reçus lui permettront, ensuite, de s’ajuster pour « pouvoir intervenir rapidement et efficacement face à cette nouvelle tendance », expose-t-on.
Le Canada emboîte ainsi le pas aux autorités de la concurrence américaines et à celles du Royaume-Uni qui ont également lancé, l’an dernier, respectivement, des études sur la tarification personnalisée et la tarification dynamique.
« Au fur et à mesure que nous naviguons dans cet environnement en évolution, il est important d’équilibrer les avantages de la tarification algorithmique avec le besoin d’assurer [ceux] d’un marché concurrentiel pour les Canadiens », souligne-t-on dans le document de travail.
À lire aussi : Le Bureau de la concurrence traîne DoorDash devant les tribunaux, Acheter des billets de spectacle en ligne… au juste prix et Actions collectives contre Ticketmaster et Tubi : de l’argent pour les Québécois ?

La recherche de testaments et de mandats de protection est désormais sim...

La saison des pommes commence et l’année 2025 s’annonce bonne. Les fruit...

Vous cherchez des façons d’accompagner votre enfant dont le parcours sco...

La campagne de vaccination contre la COVID-19 s’enclenchera à l’automne....
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous