Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Acheter des billets de spectacle en ligne… au juste prix

Par Caroline Bertrand
Acheter des billets de spectacle en ligne… au juste prix Artie Medvedev/Shutterstock.com

À l’approche du temps des Fêtes, peut-être songez-vous à offrir un billet de spectacle en cadeau ? Mais attention ! Il est facile de tomber sur des sites web de revente qui gonflent le prix des billets. Voici quelques bonnes pratiques numériques pour vous assurer de payer le juste prix.

L’une des plateformes controversées de revente de billets croule actuellement sous les poursuites pénales. L’entreprise Billets.ca et son président, Éric Bussières, font en effet l’objet de 26 constats d’infraction par le Directeur des poursuites criminelles et pénales.

Pourquoi ? Pour avoir revendu, en 2022 et 2023, des billets à un prix excédant celui que le vendeur autorisé par le producteur du spectacle avait annoncé, ainsi que des billets de spectacle qui n’étaient pas en leur possession ou sous leur contrôle. Si l’entreprise était reconnue coupable, l’amende par constat pourrait s’élever jusqu’à 100 000 $.

Les entreprises de revente ont beau se targuer d’agir comme intermédiaires entre le vendeur et l’acheteur, lorsqu’elles vendent un billet de spectacle à un prix supérieur à celui annoncé par le producteur, elles enfreignent bel et bien la Loi sur la protection du consommateur du Québec, à moins qu’elles ne remplissent une foule de conditions.

« Les revendeurs de billets, c’est un système organisé, mais ils n’ont pas obtenu des producteurs la permission de vendre ces billets de spectacles pour un prix qui a été conjointement négocié, explique Julie-Anne Richard, directrice générale de l’Association professionnelle des diffuseurs de spectacles — RIDEAU. Dans l’industrie du spectacle, la salle et le producteur fixent un prix de billet selon divers facteurs. Ils s’entendent, c’est dans le contrat. »

Or, déplore-t-elle, « quand un revendeur illégal rajoute 20, 30, 40 $ à un prix, ça échappe à ces conditions contractuelles. Et c’est le public qui en fait les frais ».

Achetez sur les sites officiels des salles, des artistes ou des productions

L’été passé, dans la foulée des ventes frauduleuses en ligne de laissez-passer pour le Festival d’été de Québec, sa directrice des communications, Samantha McKinley, maintenait que « la seule manière d’être sûr de la validité de son achat est d’acquérir les billets directement à la source ».

En effet, les billets achetés sur les sites officiels des salles, des artistes, des festivals ou des productions sont transmis par des billetteries officielles, telles que Tuxedo, Lepointdevente ou Ticketmaster. 

Vérifiez l’hyperlien du site sur lequel vous vous trouvez, car personne n’est à l’abri de tomber sur la plateforme d’un revendeur plutôt que sur une plateforme officielle — pas même la directrice générale de RIDEAU. « Avertie que je suis, j’ai encore failli me faire prendre tout récemment », admet Julie-Anne Richard.

Désirant se procurer deux billets pour un concert de Zaho de Sagazan à Montréal, elle a inscrit, à partir de son cellulaire, le nom de l’artiste française, de la salle et « billets » dans son moteur de recherche, puis elle a cliqué sur le premier résultat s’affichant. Sur le point de conclure la transaction, elle a eu un déclic, se rendant compte qu’elle se trouvait sur un site de revente. 

« De fait, les billets qu’on me proposait coûtaient environ 30 % plus cher, se souvient-elle. Ce n’était pas le juste prix que j’aurais dû payer. »

« De façon générale, nous déconseillons fortement aux festivaliers de se procurer des billets via les sites de revente », avait également affirmé Samantha McKinley, du FEQ, au printemps dernier.

Faites d’ailleurs attention lorsque vous achetez un billet à partir d’un cellulaire : son petit écran ne vous aide pas à être attentif aux détails de l’interface d’une page web. « Les sites de revente organisés sont faits pour tromper le public, en récupérant notamment des plans de salle », précise Julie-Anne Richard.

Regardez le troisième résultat dans un moteur de recherche

Les sites officiels des diffuseurs s’affichent rarement en tête des résultats lorsque vous effectuez une recherche en ligne. Julie-Anne Richard en appelle à la vigilance : « En entrant simplement le nom d’un artiste dans un moteur de recherche et “billets”, on arrive fréquemment sur des sites de revente, en fait. Ils sortent généralement en premier. »

« Les systèmes de revente ont d’excellents référencements, souligne-t-elle, souvent bien meilleurs que ceux des salles. Sûrement parce qu’ils mettent beaucoup d’argent là-dedans. »

Ainsi, prenez le temps de regarder le deuxième, troisième, voire le quatrième résultat s’affichant dans le moteur de recherche — le site du diffuseur ou de l’artiste y figure probablement. 

Scrutez les infolettres des salles et des artistes

Abonnez-vous aux infolettres de vos artistes ou salles de prédilection. Non seulement vous restez au fait de leurs activités, mais vous disposez aussi d’emblée du bon lien pour vous procurer un billet de spectacle. 

« Elles permettent de savoir ce qui s’en vient et de payer le juste prix pour les billets, rappelle Julie-Anne Richard. De plus, elles favorisent les découvertes et donnent des idées. »

Ces infolettres offrent par ailleurs des avantages à leur communauté, comme des rabais ou des ventes précoces de billets (ce qui vous assure une place à un spectacle que vous ne voulez pas rater). 

Consultez La Vitrine

La plateforme La Vitrine recense l’intégralité des événements culturels présentés chaque jour à l’échelle de la province. « Le site est hyperfiable, assure Julie-Anne Richard. Ce n’est pas du tout un site de revente. Il permet à l’offre culturelle d’être visible à l’ensemble de la population du Québec sur une seule et même plateforme. » Le bouton Billets d’un événement vous achemine vers la billetterie officielle. 

Vous pouvez également créer votre compte, afin de recevoir des suggestions de sorties culturelles sur mesure. Et abonnez-vous à l’infolettre, votre précieuse alliée ! 

Optez pour un abonnement annuel 

Si vous chérissez une salle de spectacle en particulier et la fréquentez régulièrement, il est judicieux de privilégier l’abonnement annuel plutôt que l’achat de billets à l’unité tout au long de l’année culturelle. Vous faites ainsi diminuer le prix unitaire de vos billets. 

Maintes salles proposent également des tarifs préférentiels à certains groupes d’âge, comme les moins de 30 ans ou les personnes d’âge mûr. Si vous en faites partie, profitez-en !

À lire aussi : La tarification dynamique dans les concerts en 10 questions

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.