Six conseils pour négocier vos primes d’assurance
Vous n’avez fait aucune réclamation et, pourtant, vos primes d’assurance risquent bien d’augmenter cette année. Voici quelques conseils pour discuter avec votre compagnie d’assurance et tenter de limiter ces augmentations.
« Je viens de recevoir mon renouvellement d’assurance auto et ma prime passe de 700 $ à 2100 $ ! », écrit un internaute sur la page Facebook L’argent ne dort jamais. « Moi aussi, réagit un autre : j’ai eu un renouvellement plus cher (532 $ de plus). » Et, ajoute une troisième personne : « Honnêtement, je suis agente en assurances de dommages des particuliers, et cette année, c’est incroyable les hausses de prix pour tout le monde. »
Créée par un professeur en finances, la page L’argent ne dort jamais permet à ses 113 000 membres de poser des questions touchant les finances personnelles. Et cette année, nombreux sont ceux qui se plaignent de la hausse des primes.
Selon les dernières données du Bureau d’assurance du Canada (BAC), les primes d’assurance habitation et automobile ont substantiellement augmenté entre 2018 et 2022. Durant cette période, la prime moyenne en assurance habitation au Québec a augmenté de 22,9 %, tandis que, pour l’assurance automobile, la croissance est de 33 %.
Et, en 2023, il est fort probable que cette hausse se poursuive, voire s’intensifie.
Prime moyenne en assurance habitation
2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 |
599 $ | 672 $ | 733 $ | 775 $ | 796 $ |
Prime moyenne en assurance auto
2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 |
778 $ | 822 $ | 863 $ | 908 $ | 956 $ |
Des augmentations sans réclamation
Même si vous n’avez jamais fait de réclamation, votre prime d’assurance peut quand même augmenter.
Plusieurs facteurs peuvent influencer cette hausse : par exemple, si les vols de véhicules s’accroissent dans votre quartier, ou encore si des intempéries provoquent plus de sinistres et que les coûts de rénovations sont à la hausse. Tout cela risque d’affecter votre prime d’assurance.
Au Québec, le prix de l’assurance n’est pas réglementé, explique Me Jannick Desforges, directrice du Service des affaires juridiques et de la conformité à la Chambre de l’assurance de dommages, qui a pour mission d’assurer la protection du public en maintenant la discipline des agents en assurance de dommages, des courtiers en assurance de dommages et des experts en sinistres. « Un assureur peut donc décider d’augmenter ses primes comme il le veut », précise l’avocate.
À lire aussi : Pourquoi l’assurance auto va-t-elle vous coûter plus cher
Négocier avant d’accepter
« Chaque assureur à ses normes de souscription, rappelle Jannick Desforges, mais vous ne perdez rien à négocier. » Préparez vos arguments et tenez (poliment) votre bout ! Plusieurs consommateurs ont pu diminuer, voire éliminer une augmentation qu’ils jugeaient inappropriée.
N’attendez pas votre prochain renouvellement pour prendre les devants ou pour vous informer afin d’être prêt à négocier serré avec votre compagnie d’assurance. Voici quelques conseils qui pourraient vous aider à limiter la hausse.
1. Magasinez
Ce n’est un secret pour personne : afin d’obtenir le meilleur prix pour sa prime, il faut être prêt à faire des recherches et à magasiner puisque les prix de police peuvent varier significativement d’une compagnie d’assurance à l’autre. Me Desforges suggère de faire l’exercice au moins 60 jours avant le renouvellement de la police d’assurance afin de se laisser amplement le temps de comparer les différentes offres sur le marché. L’avocate rappelle toutefois que vous devez vous assurer de comparer des produits avec des protections identiques et de ne pas simplement vous arrêter au prix offert.
Rappelez-vous que les compagnies d’assurance offrent des prix avantageux aux nouveaux clients : voyez avec votre courtier ou votre agent d’assurance si jouer avec la concurrence peut vous faire économiser auprès de votre compagnie d’assurance initiale.
2. Posez des questions
Quand vous recevrez votre avis de renouvellement… posez des questions ! « C’est la responsabilité du courtier ou de l’agent d’assurance de vous expliquer pourquoi votre prime augmente, surtout s’il n’y a eu aucun sinistre pre», déclare Me Desforges. Le courtier ou l’agent d’assurance a le devoir de vous conseiller sur le meilleur produit. En comprenant pourquoi il y a une hausse de la prime, vous serez davantage en mesure de choisir la meilleure option possible pour la suite des choses.
3. Attendez le renouvellement avant de changer de compagnie d’assurance.
Comme le renouvellement des polices d’assurance habitation et automobile se fait chaque année, si vous trouvez une police d’assurance qui vous propose un meilleur prix, il vaut mieux éviter de résilier un contrat en plein milieu de celui-ci, car vous aurez sans doute une pénalité à payer.
5. Revoyez vos polices et vos franchises chaque année.
Prenez un moment pour vous assurer que votre police reflète bien votre réalité et vos besoins. Si, par exemple, vos enfants ont quitté la maison familiale ou si vous ne prenez plus autant votre véhicule puisque vous êtes en télétravail, vous devriez revoir votre dossier avec votre agent d’assurance ou votre courtier, car vous payez peut-être pour une police d’assurance qui ne vous convient plus. La Chambre de l’assurance de dommages propose un guide pour identifier vos besoins en couverture d’assurance automobile, habitation et pour l’assurance de copropriétaire.
5. Vérifiez vos franchises.
Vérifiez les franchises que vous devez payer lors d’un sinistre, car, parfois, plus la franchise est basse, plus vos primes annuelles augmenteront. Voyez combien d’argent vous êtes prêt à mettre pour une franchise et discutez-en avec votre courtier ou votre agent.
6. Soyez proactif
Vous ne contrôlez évidemment pas toujours les sinistres qui peuvent survenir et les réclamations qu’ils génèrent. Toutefois, vous pouvez agir en amont, en posant des gestes préventifs qui ont un impact sur vos primes. Vous pourriez, par exemple, installer un système d’alarme relié à une centrale, un système de détection de fuite d’eau à votre domicile ou encore un système antivol ou antidémarrage sur votre véhicule. Votre courtier ou votre agent d’assurance sont en mesure de faire les calculs et d’estimer si ces investissements valent la peine afin de faire réduire votre prime d’assurance.
À lire aussi : Enquête de satisfaction sur l’assurances auto et habitation et Les «assurances inondations», oui, ça existe

Vous avez une question d’ordre général au sujet de l’impôt ? Logiquement...

Québec a tranché : les propriétaires de piscines résidentielles ont main...

Il ne reste qu'une semaine pour réclamer votre dû si vos informations pe...

Des dizaines de milliers de clients en ligne de Canadian Tire, concernés...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous