Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Pourquoi l’assurance auto va-t-elle vous coûter plus cher

Par Alain McKenna
Pourquoi l’assurance auto va-t-elle vous coûter plus cher Indypendenz/Shutterstock.com

Ce n’est pas seulement le prix des véhicules automobiles qui a grimpé ces dernières années. L’entretien, les réparations et, maintenant, l’assurance coûtent aussi plus cher. Et ce n’est pas fini.

L’assurance automobile, comme d’autres postes de dépenses des consommateurs, a vu son prix bondir durant les années de pandémie. Selon une analyse effectuée par le comparateur en ligne HelloSafe, la hausse du coût des primes d’assurance au Québec entre 2017 et 2022 a été en moyenne de 42 %. Par contraste, le prix de l’assurance auto n’avait presque pas bougé durant les cinq années précédentes. Entre 2012 et 2017, le coût moyen des primes au Québec a augmenté de 5 % seulement.

En chiffres absolus, la prime d’assurance auto est donc passée d’un prix moyen de 532 $ à 560 $ entre 2012 et 2017, après quoi elle a bondi à 796 $ entre 2017 et 2022. Cela dit, HelloSafe n’observe pas de hausse notoire entre 2021 et 2022, soit durant la dernière année de la crise de la COVID-19. La variation sur un an du prix moyen des primes d’assurance auto a été de 2,6 % en 2022.

À lire aussi : Votre visite au garage vous coûtera plus cher

Plus d’autos, plus d’accidents

Différents éléments expliquent cette pause dans la hausse des primes d’assurance auto. D’abord, la pandémie de COVID-19 a initialement réduit les accidents, ce qui a permis aux primes de se stabiliser. Quand on a forcé à peu près tout le monde à travailler de la maison, le nombre de véhicules sur les routes a chuté de façon radicale pendant quelques mois. Comme on voyait moins de voitures sur la route, les assureurs ont aussi reçu moins de réclamations.

Ça s’est complètement inversé quand l’activité économique a redémarré, plus tard en 2022. La reprise de la mobilité a engendré une hausse des accidents et, par conséquent, des coûts des sinistres.

Selon des données publiées par le Groupement des assureurs automobiles (GAA), sur l’ensemble du Québec, un total de 4,33 milliards $ a été collecté en primes par les assurances auto en 2022, soit une augmentation de 2,8 % par rapport à l’année d’avant. En revanche, sur la même période, les remboursements effectués par les assureurs en indemnisation de sinistres ont augmenté de manière spectaculaire, passant de 2,2 milliards $ en 2021 à 3,07 milliards $ en 2022.

C’est une hausse de 39,5 % en un an. La mauvaise nouvelle est que cette variation n’a pas encore été absorbée par les assureurs. Autrement dit, la valeur plus élevée des remboursements devrait être répercutée dans la fixation des primes par les assureurs dans les années à venir, selon le GAA.

Des régions paient plus cher

Autre détail intéressant soulevé par HelloSafe, le coût des primes d’assurance diffère suivant les régions.

Par exemple, en 2022, le Nord-du-Québec affichait les primes les plus élevées avec 1239 $ en moyenne, tandis que le Bas-Saint-Laurent se situait à l’opposé avec seulement 642 $. Les régions plus urbaines comme Montréal (991 $), Laval (893 $) et l’Outaouais (839 $) affichaient également des primes supérieures à la moyenne provinciale.

L’évolution des primes varie considérablement d’une région à l’autre. Lanaudière, l’Estrie et Montréal (Ouest) ont connu les augmentations les plus significatives. À l’inverse, des régions comme Laval et l’Outaouais ont vu leurs primes augmenter moins rapidement.

Une des raisons qui expliquent cette disparité est entre autres choses le nombre d’accidents et de réclamations dans chacune de ces régions. Naturellement, plus il y a de voitures sur les routes, plus les risques d’accidents sont élevés et plus les chances sont élevées que ça se reflète dans le coût de l’assurance auto.

La clé, conclut HelloSafe, est simple : il est important quand on magasine une assurance auto de comparer les prix proposés par différents assureurs.

À lire aussi : Enquête de satisfaction sur les assurances auto et habitation

 

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.