Élections municipales : votre santé vous empêche de vous déplacer ? Vous pourriez voter à domicile
Pour la première fois, les électeurs à mobilité réduite ou incapables de se déplacer pour des raisons de santé peuvent demander à voter aux élections municipales directement à leur domicile. Un proche aidant pourra peut-être même en profiter, à condition d’en avoir fait la demande à temps.
Jusqu’à maintenant, la possibilité d’exercer son droit de vote sans se déplacer était réservée aux personnes domiciliées dans une résidence privée pour aînés (RPA), un centre hospitalier, un centre de réadaptation ou un centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD), dans lesquels sont installés des bureaux de vote dits « itinérants ».
Dans le cadre des élections municipales en cours, l’option est aussi offerte aux gens qui vivent dans leur propre maison ou appartement, mais qui ne peuvent se déplacer jusqu’à leur lieu de vote attitré pour des raisons de santé ou de mobilité réduite. « Les électeurs n’ont pas à fournir de preuve médicale pour qu’une équipe de vote vienne à eux, ils doivent seulement déclarer être dans cette situation », précise Julie St-Arnaud Drolet, porte-parole d’Élections Québec.
Pour bénéficier de ce service — autant chez soi qu’en RPA ou CHSLD —, il est essentiel d’en faire la demande dans les délais prescrits. La date limite pour s’inscrire au vote itinérant varie d’une municipalité à l’autre, mais est nécessairement comprise entre le 11 et le 21 octobre. Elle est par exemple fixée au 16 octobre à Montréal et au 18 octobre à Québec.
Comment faire une demande de vote itinérant ?
Il y a deux façons de solliciter la venue d’un bureau de vote itinérant chez vous :
- Vous communiquez directement avec votre président d’élection (trouvez ses coordonnées ici) ;
- Vous remplissez le formulaire d’inscription pour le vote itinérant disponible au bureau du président d’élection, parfois en ligne — à Québec et à Granby, par exemple — et dans les RPA, CHSLD, etc., puis le faites parvenir à votre municipalité avant la date limite précisée dessus.
Si vous devez également vous inscrire sur la liste électorale ou effectuer un changement d’adresse, vous devrez joindre à votre demande des photocopies de deux pièces d’identité contenant votre nom, votre date de naissance et votre adresse actuelle (l’une des deux doit aussi comporter votre signature).
Un rendez-vous personnalisé fin octobre
Une fois votre demande de vote itinérant acceptée, le président d’élection vous confirmera à quel moment du personnel électoral se rendra à votre domicile pour vous permettre de voter.
Ce rendez-vous aura lieu soit le 24, 25, 27, 28 ou le 29 octobre, selon le calendrier électoral propre à chacune des municipalités.
Votre proche aidant pourrait voter aussi
Autre nouveauté : le proche aidant (ou la proche aidante) d’un électeur qui reçoit du personnel électoral chez lui pourra également voter à cette occasion, sous certaines conditions.
« Le proche aidant doit être inscrit sur la liste électorale dans la même section de vote que l’électeur admissible ; une section de vote regroupe les électeurs vivant dans un même périmètre », explique Julie St-Arnaud Drolet.
Cette personne n’a pas à démontrer son rôle auprès de l’électeur ; elle « doit seulement être présent[e] au rendez-vous de vote itinérant avec une pièce d’identité », assure la porte-parole d’Élections Québec.
L’option est offerte à un seul proche aidant par électeur admissible, si ce dernier vit dans son propre domicile. Les proches aidants des résidents des RPA, CHSLD et autres centres où le vote itinérant est permis ne sont donc pas concernés.
À lire aussi : Élections : de quoi s’occupe vraiment votre municipalité ?, Élections municipales : voterez-vous aussi pour le préfet de votre MRC ? et Élections municipales : pouvez-vous voter dans plusieurs localités ?

De quoi se plaignent les gens auprès de l’Office de la protection du con...

Les personnes qui souhaitent se faire vacciner contre l’influenza et la...

La campagne d’immunisation contre le virus respiratoire syncytial (VRS)...

Une nouvelle vague de publicités frauduleuses, utilisant l’image des cas...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.