Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Fraude en ligne : Danièle Henkel alerte le public et interpelle le gouvernement

Par Jean-Luc Lavallée
Fraude en ligne : Danièle Henkel alerte le public et interpelle le gouvernement Photo courtoisie Danièe Henkel

Victime d’un hypertrucage dans une publicité frauduleuse sur Facebook, la femme d’affaires et sénatrice Danièle Henkel invite les internautes à la prudence et appelle à une action gouvernementale pour mettre au pas les géants du Web.

Comme plusieurs autres personnalités avant elle, l’entrepreneure, connue notamment pour sa participation à l’émission Dans l’œil du dragon, à ICI Radio-Canada Télé entre 2012 et 2017, a été ciblée par des escrocs, qui ont misé sur sa notoriété et sa crédibilité pour tenter d’appâter de nouvelles victimes.

Dans cette vidéo, que plusieurs ont pu remarquer en juillet dans leur fil d’actualité sur Facebook, on voit et entend Mme Henkel faire miroiter de belles perspectives d’investissement et des gains mirobolants. Il s’agit d’un mirage, bien évidemment.

« Chaque citoyen qui investit à partir de 350 $ CAD est garanti de gagner 60 000 $ CAD dès le premier mois ! Places limitées », peut-on lire au pied d’une capture d’écran qu’elle a elle-même partagée sur ses réseaux sociaux afin de prévenir le public de cette supercherie.

« C’est faux ! », a-t-elle écrit à l’intention de ses abonnés, déplorant l’utilisation d’un deepfake pour imiter sa voix et son image. « Jamais je ne vous solliciterai pour de l’argent ou des coordonnées bancaires », insiste la vraie Danièle Henkel.

 

Meta reste les bras croisés

Des gens de son entourage qui la connaissent bien ont eu tôt fait de signaler cette publicité frauduleuse à Meta, la maison mère de Facebook, qui n’aurait pas cru bon de la retirer, si l’on se fie à certains témoignages sous la publication de Mme Henkel.

Rappelons qu’une action collective a été lancée contre Meta au Québec, en mars 2024, pour des motifs semblables. Les requérants — un citoyen victime de fraude ainsi que l’animatrice Marie-Claude Barrette — reprochent à Facebook de laisser circuler librement, en dépit des signalements, des publicités frauduleuses mettant en scène des personnalités publiques.

En entrevue, Danièle Henkel dit soutenir cette action collective et pointe à son tour l’inaction du réseau social. « Je ne comprends pas pourquoi Meta ne fait rien […] Il doit y avoir moyen de changer les choses. C’est assez ! Il faut faire de quoi. »

Dès qu’elle a été mise au fait de l’existence de la vidéo, elle a publié un message, le 3 juillet, afin d’alerter le public pour éviter que quiconque ne tombe dans le panneau. À ce jour, heureusement, aucune victime ne s’est encore manifestée.

« Il faut demander à Facebook [de l’enlever], et comme vous le savez, il est impossible de parler à qui que ce soit. On a fait plusieurs appels et envoyé plusieurs courriels, puis on attend encore », déplore Danièle Henkel, près d’une semaine après avoir dénoncé la situation. Protégez-Vous a également tenté, en vain, d’obtenir une réaction de Meta.

« Moi, je pense à des personnes qui sont démunies, et ce qui m’inquiète le plus, ce sont surtout les personnes d’un certain âge qui vont croire un peu tout, surtout venant d’une madame Henkel en qui ils ont confiance. C’est ça qui m’a perturbée le plus », témoigne-t-elle, se disant « particulièrement sensible aux enjeux liés à la protection du public face aux dérives numériques et à la responsabilité des grandes plateformes ».

Le gouvernement prié d’agir

« De par la position que j’occupe aujourd’hui [comme sénatrice indépendante], c’est un sujet qui va revenir sur la table. Ce n’est pas possible que nos gouvernements ne fassent rien. Ce n’est pas possible qu’on appelle [chez Facebook] et qu’il n’y ait personne qui réponde, puis qu’on trouve ça normal », renchérit-elle au bout du fil.

Pourrait-elle aller jusqu’à déposer elle-même un projet de loi au Sénat ? Pour l’heure, Danièle Henkel dit surtout vouloir échanger avec ses collègues ainsi que les députés de tous les horizons et le gouvernement libéral pour établir une stratégie afin de mener une action coordonnée.

À lire aussi : Commerce en ligne : les fraudeurs ne manquent pas d’idées cet été ! et Les actions collectives pleuvent contre Facebook

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par Gilles Mérineau
    14 juillet 2025

    Madame Henkel n'est pas la seule victime, le premier ministre Carney est lui aussi utilisé pour le même genre de publicité où il promet qu'un investissement de 350$ peu rapporté gros en quelques jours seulement "GARANTI". Les gains varient selon les différentes publicités toujours avec "seulement" 350$.

  • Par Helene Mallette
    11 juillet 2025

    Facebook est devenu LE ROYAUME DES ARNAQUEURS.
    La majorité des publicités sur Facebook sont des arnaques. On annonce un beau vêtement, il vous fait envie, vous le commandez et vous recevez Une. Guenille. Oups, des beaux souliers de Renommé international, vous recevez des chaussures en plastique ou en faux cuir. Les compagnies se nomme Québec lorsque vous avez le suivi, vous voyez que ça vient de Chine et encore là vous recevez de la cochonnerie. Presque impossible de retourner les contenus, car il faut les retourner en Chine ça coûte cherC’est incroyable, ça ne devrait pas exister. J’irai même plus loin, en disant que ce site devrait être fermé.