Bilan économique 2025: l’épée de Damoclès... ou celle de Trump?
Omniprésent dans l’actualité économique en 2025, le président américain Donald Trump a fait trembler les politiciens de toute la planète – incluant ceux du Québec et du Canada – avec sa guerre tarifaire.
En ce qui me concerne, c’est l’évènement de l’année : cette menace persistante – tantôt réelle, tantôt gonflée à l’hélium – qui a plané longtemps au-dessus de nos têtes, telle l’épée de Damoclès. Va-t-il la mettre à exécution, se demandait-on ? S’agit-il d’un bluff ? Les importateurs et exportateurs retenaient leur souffle. Et le consommateur dans tout ça ? Ça a changé quoi pour lui, au fait ? Difficile à dire. Ce n’est pas simple d’isoler le facteur « tarifs douaniers » sur une facture et de trouver des exemples ultraconcrets touchant notre portefeuille.
Le prix du café et de plusieurs aliments a explosé. Mais de nombreux autres facteurs contribuent aussi à cela : météo, coûts de production, inflation globale, pénuries, etc. Les Canadiens ont également été pénalisés par les contre-tarifs imposés par leur propre pays. Quoi qu’il en soit, notre économie ne s’est pas effondrée, loin de là, et les oiseaux de malheur qui prédisaient une débâcle boursière se sont gourés. Les marchés ont surperformé, malgré le krach momentané survenu en avril. À la mi-décembre, l’indice S&P/TSX (Bourse de Toronto) s’était apprécié de 28 % depuis le début de l’année !
À surveiller en 2026 : une loi plus sévère pour la revente de billets
Enfin, diront plusieurs ! J’en suis et j’ai hâte de voir les résultats. Les consommateurs méritent d’être mieux protégés – et surtout mieux informés – lorsqu’ils achètent des billets de spectacle (ou d’évènements sportifs) en ligne. Le ministre de la Justice Simon Jolin-Barrette a déposé un projet de loi très attendu par le milieu culturel en décembre. Les plateformes de revente, qui rivalisent d’ingéniosité pour confondre les clients avec leurs sites web aux allures de billetterie officielle, devront être plus transparentes et afficher, notamment, le prix original du billet ainsi que le nom du précédent détenteur.
Le projet de loi 10 n’est pas parfait, ont souligné des acteurs du marché secondaire interrogés par Le Soleil qui y voient une forme de cadeau au géant Ticketmaster, dont les pratiques sont aussi discutables (tarification dynamique, rétention de billets, etc.). Rappelons qu’un projet de loi n’est pas une loi. Il peut encore être raffiné, retravaillé, bonifié avec des amendements avant son adoption. Les consultations particulières qui auront lieu en 2026 à l’Assemblée nationale s’annoncent captivantes. À suivre…
À lire aussi : Acheter des billets de spectacle en ligne… au juste prix, Abonnements en ligne : Québec s’attaque aux renouvellements automatiques
Amazon, le géant du web américain, représente l’entreprise qui a fait l’...
L’année qui s’achève a été marquée par une avancée en droit de la famill...
Les buveurs de café filtre, d’espresso ou de cappuccino auront-ils enfin...
En 2026, de nouvelles règles qui encadreront le calcul des hausses de lo...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.