Les vols de véhicules sont en baisse de 25 % au Québec
Bonne nouvelle : les vols de véhicules ont baissé radicalement au Québec en 2025 par rapport à l’année précédente, selon un rapport d’Équité Association.
Le document de l’organisme visant à prévenir le crime d’assurance note une baisse importante de vols de véhicules à l’échelle du Canada (- 18 %), et particulièrement au Québec (- 25 %) et en Ontario (-22 %).
En ce qui concerne le Québec, cela signifie concrètement que 7 742 véhicules ont été volés en 2025, alors qu’il y en avait eu 10 290 en 2024.
Portrait du vol d’autos au Canada
• Les vols sont en baisse au pays pour la deuxième année consécutive.
• C’est au Québec et en Ontario que la chute est la plus marquée.
• 48 % des véhicules volés au Québec en 2025 ont été retrouvés.
• La moitié des véhicules volés au Québec sont des VUS.
Pour compiler ces statistiques, Équité Association affirme avoir recensé « les données des agences d’application de la loi et les données de l’industrie sur les sinistres ». Les statistiques concernent les automobiles (berlines, coupés, à hayon et familiales), les VUS, les fourgonnettes et les camionnettes.
À lire aussi : Le grand déclin des vols de catalyseurs d’auto
- Au Québec, c’est le Jeep Gladiator 2022 qui avait le taux de vol le plus élevé en 2024, selon un autre rapport d’Équité Association publié antérieurement. Il était suivi par le Land Rover Range Rover série 2019 et le Toyota C-HR 2020.
Financement d’activités illégales
« Équité a remarqué que le crime organisé développe des méthodes de plus en plus sophistiquées qui échappent à la détection et maintiennent le financement d’activités illégales, comme le trafic de drogues et d’armes à feu et le terrorisme international », mentionne le rapport d’enquête de l’organisme publié le 11 février 2026.
Selon l’organisme, le nombre de vols a certes diminué, mais un nouveau phénomène inquiétant reflète le besoin d’initiatives novatrices. En effet, la fraude en matière de financement des véhicules a augmenté de 72 % dans les ports du Québec et de la Nouvelle-Écosse.
« Ce type de fraude survient lorsque des criminels commettent un vol d’identité […] pour faire une demande de prêt automobile afin d’acheter un véhicule et souscrire ensuite une police d’assurance sur le véhicule avec l’intention de commettre une fraude », indique le rapport.
Évolution du nombre de vols de véhicules au Canada
• 2021 : 53 382 vols
• 2022 : 70 082 vols
• 2023 : 70 475 vols
• 2024 : 57 359 vols
• 2025 : 46 999 vols
Pour en savoir plus sur les manières de protéger votre véhicule contre les voleurs (barre antivol, marquage de type Sherlock, système de localisation, blocage du port OBD, etc.), consultez notre article intitulé Comment choisir le meilleur antivol pour votre voiture. Lisez aussi nos conseils pour protéger votre véhicule contre le vol de catalyseur.
À lire aussi : Vol d’autos : les gens choisissent des mesures simples… et pas chères
Les jeunes de 5 à 17 ans, qui détiennent un compte courant chez Desjardi...
L’APA vient d’ouvrir une enquête sur le bris prématuré de systèmes de ch...
Poursuivie par le Directeur des poursuites criminelles et pénales, l’ent...
Santé Canada a diffusé un avis de rappel concernant deux lots de comprim...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.