Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Le chauffage fonctionne-t-il bien dans votre Tesla?

Par George Iny, Association pour la protection des automobilistes (APA)
Le chauffage fonctionne-t-il bien dans votre Tesla? emirhankaramuk/Shutterstock.com

L’APA vient d’ouvrir une enquête sur le bris prématuré de systèmes de chauffage des véhicules Tesla.

Le passage à la mobilité électrique apporte son lot d’innovations, mais l’hiver met les automobiles à l’épreuve, et pas seulement du côté des batteries : il expose aussi les fragilités mécaniques, et les coûts de réparation s’avèrent « glaciaux », si l’on peut dire, une fois la garantie de base expirée.

Tesla n’en est pas à ses premiers accrocs en la matière. En 2022, l’APA soulignait des ennuis de chauffage affectant la Model 3 par temps froid. Transports Canada avait d’ailleurs ouvert une enquête, menant au rappel par Tesla de plus de 2 000 véhicules afin de corriger des défauts logiciels et matériels liés au chauffage.

Deux types de pannes de chauffage

Cet hiver, de nouveaux signalements indiquent que le système de dégivrage et de chauffage cesse subitement de fonctionner ou manifeste un débit affaibli. Les bris sont de deux natures :

Le chauffage résistif (PTC)

Sur les modèles sans thermopompe, la pièce appelée PTC (pour Positive Temperature Coefficient heater) peut faire défaut. Cette pièce agit un peu comme une chaufferette d’appoint en céramique. Son remplacement chez Tesla par une pièce censée être améliorée coûte environ 1 000 $, plus 1,3 heure de main-d’œuvre, soit une facture totale d’environ 1 300 $. Bien que des garagistes indépendants puissent installer des pièces améliorées moins chères de fournisseurs indépendants, le temps d’installation plus long fait en sorte qu’il n’y a souvent pas de grande différence entre la facture finale et celle de Tesla.

La thermopompe : une technologie complexe pour l’instant fragile

Introduite progressivement sur la Model 3, dès octobre 2020, la thermopompe a représenté un tournant technologique. En optimisant l’efficacité énergétique, elle a considérablement amélioré l’autonomie de l’auto en hiver. La perte d’autonomie liée au chauffage par grands froids aurait été réduite de près de 75 % grâce à cette technologie.

Toutefois, certains composants de la thermopompe Tesla peinent à supporter les cycles thermiques rigoureux de notre climat. Quand le système fait défaut, le véhicule affiche alors le code d’erreur VCFRONT_a447. Plus complexe qu’un système traditionnel, cette technologie entraîne une facture de remplacement qui grimpe aux alentours de 4 500 $.

Selon les experts consultés par l’APA, les défaillances se manifestent principalement de trois façons :

  • Anomalies électroniques : des capteurs défectueux qui empêchent le système de réguler la température.
     
  • Perte d’étanchéité : des fuites dans les conduits de climatisation et de chauffage. 
     
  • Défaillance mécanique interne : un bris interne du compresseur contamine l’ensemble du circuit par des particules métalliques (limaille). Dans ce cas précis, le remplacement complet de l’unité de chauffage est inévitable.

La pérennité de la pièce de remplacement demeure toutefois incertaine : certains propriétaires ont rapporté à l’APA en être déjà à leur troisième thermopompe, ce qui soulève des interrogations sur la fiabilité à long terme de la pièce fournie par Tesla.

Les thermopompes sont aussi sollicitées lors des grandes chaleurs d’été pour refroidir la batterie et l’habitacle, et l’APA a eu connaissance de bris en pleine chaleur. Le problème semble donc inhérent à la conception ou à la fabrication de la pièce. 

Des obstacles pour des réparations moins coûteuses

L’APA a tenté de trouver des ateliers capables de remplacer uniquement les capteurs défectueux plutôt que la thermopompe entière, mais sans succès pour l’instant. Lorsqu’il s’agit d’un bris mécanique interne, de la limaille de métal contamine tout le circuit, rendant le remplacement complet inévitable. Même solution pour les fuites des conduits – il faut remplacer la thermopompe dans son intégralité.

Un autre irritant pour les ateliers indépendants : Tesla propose une garantie d’un an ou 20 000 km sur la pièce de remplacement qui pourrait faire défaut peu après la fin de la garantie et de nouveau exiger son remplacement complet. Il s’agit d’un risque important pour l’atelier.

Peut-on prévenir ces défaillances ?

Le préchauffage à distance oule fait de disposer d’un garage permettent-ils de préserver la thermopompe des rigueurs du climat ? L’APA souhaite connaître l’expérience vécue des propriétaires et l’expertise des techniciens pour valider ces hypothèses de prévention. Vous trouverez la manière de nous contacter ci-dessous.

Une garantie qui soulève des questions

Alors que les composants majeurs, comme le moteur et la batterie, bénéficient d’une protection de 8 ans ou 160 000 km (ou 192 000 km), le système de chauffage est limité à la garantie de base de 4 ans ou 80 000 km. Pourtant, le compresseur est une pièce maîtresse alimentée par le circuit haute tension ; on pourrait légitimement s’attendre à une durabilité similaire aux autres composants majeurs.

Les recommandations de l’APA

  • Vigilance avant 4 ans/80 000 km : Si votre garantie tire à sa fin, faites vérifier l’état du système de chauffage par un expert et profitez-en pour procéder à une inspection complète de fin de garantie.
     
  • Recours légaux : Au Québec, la garantie légale de durabilité peut être invoquée pour des pièces coûteuses qui font défaut prématurément. Dans l’affaire Meloche c. Tesla Canada, la Division des petites créances de la Cour supérieure a donné gain de cause à une consommatrice propriétaire d’une Tesla dont la thermopompe s’était brisée.
     
  • Appel aux témoignages : Si votre véhicule a eu un bris de chauffage, aidez-nous à documenter le dossier en remplissant le formulaire sur le site de l’APA.

Si vous avez des informations techniques qui pourraient aider l’APA à mieux renseigner les consommateurs sur les moyens de faire durer la thermopompe ou sur des solutions de réparation moins coûteuses à conseiller, nous vous invitons aussi à communiquer avec l’APA.

 À lire aussi : Les meilleures autos 2026 par catégories

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.