Erreurs sur la facture d’épicerie : ouvrir l’œil, c’est payant !
Près de deux tiers des consommateurs ont constaté au moins une erreur de caisse sur leur facture d’épicerie l’année dernière. Votre vigilance et la Politique d’exactitude des prix pourraient vous laisser quelques dizaines de dollars de plus en poche.
Une majorité (69 %) de consommateurs québécois ont remarqué au moins une erreur sur leur facture d’épicerie au moment de passer à la caisse au cours de la dernière année, indique un sondage récent du Laboratoire de sciences analytiques en agroalimentaire de l’Université Dalhousie. Le chiffre est de 67 % pour l’ensemble des 5525 Canadiens interrogés dans le cadre de cette étude.
L’erreur la plus fréquente constatée est une différence entre le prix à la caisse et celui affiché dans les rayons (75 %). Deux autres fautes courantes : une promotion d’un jour qui n’est pas appliquée à la caisse (35,3 %) et un même produit scanné plus d’une fois (31,4 %). Dans d’autres cas, le code du produit était erroné, une taxe était appliquée sur un produit non taxable et la conversion pour le poids du produit était inexacte.
Une économie de 50 $ par an
« Les erreurs à la caisse ne reçoivent pas une attention particulière des consommateurs, dit Sylvain Charlebois, directeur du laboratoire à l’origine du sondage, alors que les prix alimentaires sont très élevés et que tout le monde essaie de trouver des façons d’économiser de l’argent. »
Cela vaut donc la peine de réclamer son ticket de caisse et de vérifier qu’il ne comporte pas d’erreur, car cela marche ! Lorsqu’un client se plaint en lien avec une erreur, la situation se règle en général à son avantage : 87 % des consommateurs se disent satisfaits de la façon dont leur réclamation a été traitée, rapporte le sondage. Et pour près de 21 % des consommateurs, les doléances auprès de leur épicier pour une erreur de prix se traduisent par une économie d’au moins 50 $ par an.
À lire aussi : Les 7 meilleures cartes de crédit pour l’épicerie
Que faire si le prix n’est pas juste ?
Le Québec est la seule province canadienne à avoir une Politique d’exactitude des prix. Quand un article dépasse le prix affiché sur le rayon, on peut le réclamer gratuitement s’il coûte moins de 10 $. S’il vaut plus, on a droit à un rabais de 10 $.
Lorsque la même erreur survient pour des produits identiques au cours d’une même transaction, le commerçant doit vous vendre chaque article au prix indiqué en magasin. Toutefois, le dédommagement de 10 $, s’il y a lieu, ne s’applique que pour un seul produit. Par ailleurs, certains produits échappent à cette réglementation, comme le tabac, le lait de vache (dont le prix est réglementé), des articles sans codes-barres, des vêtements et certains médicaments.
Il arrive que le détaillant refuse d’admettre une erreur. On peut alors demander de parler au gérant. Si la situation ne se règle pas, on peut porter plainte auprès de l’Office de la protection du consommateur (OPC). Les commerçants ont l’obligation d’afficher la Politique d’exactitude de prix à proximité des caisses. Si le caissier prétend ne pas connaître la loi, recherchez cette affiche pour appuyer vos dires ou, si vous avez un téléphone intelligent, montrez au caissier la page sur le sujet dans le site web de l’OPC.
En un an, l’OPC a enregistré 323 plaintes en lien avec la Politique d’exactitude des prix, ce qui représente moins de 1 % du nombre total de plaintes à propos des commerçants.
Calculer avant de passer à la caisse
Petit rappel : au Québec, tous les magasins doivent étiqueter leurs produits individuellement, à l’exception des supermarchés et des épiceries à grande surface qui peuvent indiquer les prix sur les tablettes, à condition que les étiquettes soient munies de codes-barres et que le commerce met à la disposition des consommateurs des lecteurs optiques qui leur permettent de vérifier le coût des articles.
Comme il peut être difficile de se souvenir du prix de tous les produits qu’on dépose dans son panier, Sylvain Charlebois conseille de le noter à côté des produits sur votre liste d’achats et de faire vos courses avec une calculatrice pour chiffrer le montant total à payer à la caisse.
Vérifier les prix des articles à l’épicerie peut sembler fastidieux. Il s’agit toutefois d’un réflexe à développer alors que les prix des produits alimentaires flambent en raison de l’inflation.
Selon le Rapport annuel sur les prix alimentaires, une famille de quatre personnes devra débourser plus de 1000 $ supplémentaires pour ses dépenses alimentaires en 2023. Une bonne raison de sortir votre crayon et votre calculette la prochaine fois que vous ferez vos emplettes.
À lire aussi : Épicerie : 15 conseils pour économiser
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.