Cadeaux de Noël en ligne : magasinez sans tracas
Les achats en ligne font désormais partie de nos habitudes de consommation. Voici quelques conseils pour magasiner sans tracas sur le Web.
Magasinez chez des commerçants que vous connaissez
« De plus en plus d’entreprises locales et connues se sont tournées vers le commerce en ligne. Profitez-en pour encourager l’économie locale », conseille l’Office de la protection du consommateur.
Vérifiez la fiabilité du commerçant
Si le produit de votre choix est vendu par un commerce que vous ne connaissez pas, commencez par vous informer de sa réputation, par exemple en lisant les commentaires en ligne de différents sites. Rappelez-vous cependant que les sites des médias sociaux permettent de filtrer ou de supprimer des commentaires, ce ne sont donc pas des sources sûres. Certains commerces comme Amazon et Google ne suppriment pas les commentaires, mais il peut y avoir des clients fictifs rédigeant de faux commentaires.
Vous pouvez aussi vérifier si le commerce est inscrit au Registre des entreprises du Québec ou au Registre d’entreprises du Canada.
Apprenez à détecter la fraude
- Quand le prix est trop beau pour être vrai, c’est que… c’est trop beau pour être vrai.
- Le site est mal conçu ; il comporte de nombreuses fautes d’orthographe.
- Les coordonnées sont incomplètes ou il n’y a aucun moyen de contacter le vendeur.
- Lorsque vous téléphonez ou envoyez un courriel, il n’y a pas de réponse ou il y a un message automatique.
- On vous demande des informations bancaires avant l’achat ou des informations non nécessaires, comme votre numéro d’assurance sociale.
- Le système de paiement est sécurisé (Google Pay, PayPal, Visa, Mastercard, etc.) ?
Ne cliquez pas sur des liens dans des courriels non sollicités ou sur des publicités lorsque vous naviguez sur Internet. Mieux vaut utiliser un moteur de recherche reconnu ou, idéalement, inscrire soi-même l’adresse au complet dans la barre de navigation.
Comment identifier un site de confiance ?
- L’adresse débute par https, le « s » signifiant que le site est sécurisé.
- Un cadenas fermé ou une clé intacte doit apparaître en bordure de la barre d’adresse du navigateur.
- Le commerçant utilise un site de paiement sécurisé.
Les intermédiaires de paiement
L’utilisation de sites de paiements sécurisés comme PayPal comporte des avantages, mais peut compliquer les recours du consommateur en cas de problème avec le commerçant, notamment compromettre son droit à la « rétrofacturation », prévu dans la Loi sur la protection du consommateur (LPC). « Nous conseillons de bien lire les conditions d’utilisation, les politiques de remboursement, etc. Souvent, les consommateurs ne réalisent pas que les intermédiaires de paiement facturent certains frais pour leurs services (frais de conversion de devises, par exemple) », souligne Charles Tanguay, porte-parole de l’Office de la protection du consommateur (OPC).
Plusieurs lois et règlements protègent le consommateur, mais il est plus simple de faire vos devoirs avant d’acheter, rappelle l’OPC. Ça vous évitera de perdre temps et argent.
Informations à connaître avant de conclure un achat
- Description détaillée : les dimensions, le poids, la quantité, l’assemblage requis.
- Frais et délais de livraison : la commande arrivera-t-elle à temps ? Y a-t-il des frais supplémentaires ? Vérifiez d’où sera envoyé votre colis et consultez les délais des différentes compagnies de livraison. Postes Canada rappelle que les délais de livraison peuvent être affectés par la météo et le volume d’envois.
- Politiques de retour et de remboursement : quelles sont les conditions de retour ? Le commerçant rembourse-t-il la totalité ? Les étiquettes doivent-elles être encore présentes ? Devez-vous payer les frais d’expédition ? Quel est le délai à respecter pour les retours ? La politique de retour devrait contenir ces informations ; sinon, contactez le commerçant.
Achat de produits qui proviennent de l’étranger
L’OPC rappelle que la Loi sur la protection du consommateur s’applique à toute transaction faite au Québec. Un commerçant de l’extérieur de la province qui vend ses produits en ligne au Québec est aussi soumis à cette loi.
Si vous désirez acheter des produits qui proviennent de l’étranger :
- Assurez-vous qu’ils répondent aux normes de sécurité canadiennes.
- N’oubliez pas que certains produits peuvent être confisqués à la douane, par exemple les parfums ou les bouteilles d’alcool.
- Évaluez le montant des frais que vous pourriez devoir payer, comme les droits de douane. Vous pouvez consulter le site web de l’Agence des services frontaliers du Canada pour obtenir plus d’information.
À vérifier au moment de payer
La Loi sur la protection du consommateur oblige le commerçant à vous communiquer les informations suivantes lors du paiement :
- Le prix
- Les taxes
- La devise (si non canadienne)
- Les autres frais (livraison, douanes, etc.)
Après l’achat, conservez toutes vos preuves de paiement et vos factures.
Exercez vos droits
Le produit est-il arrivé en retard, défectueux ou il ne correspond pas à la description ? L’annulation d’un achat fait par Internet est possible dans certains cas, si vous respectez les délais prévus à la loi. La démarche à suivre est disponible sur le site internet de l’Office de la protection du consommateur.
Si le commerçant refuse de vous rembourser dans les 15 jours qui suivent l’annulation de la vente et que vous avez fait votre achat avec une carte de crédit, vous pouvez obtenir le remboursement auprès de votre institution financière. Cette protection s’appelle la « rétrofacturation », et vous avez 60 jours après le refus du commerçant pour vous en prévaloir.
Pour en savoir plus
Si vous voulez en savoir plus, consultez les sites de l’Office de la protection du consommateur, du gouvernement du Québec (Sur le Web ne tombez pas dans le panneau) ou d’organismes comme ÉducaLoi (Achats en ligne : 6 précautions à prendre)
>> À lire aussi : Comprendre la rétrofacturation
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.