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Par Capucine Cloutier

Vous vous questionnez sur la manière dont nous avons testé les vélos à assistance électrique (VAE)? Voici comment nous avons procédé.

En partenariat avec CAA-Québec, nous avons testé 10 vélos à assistance électrique vendus de 2 135 $ à 5 100 $ au Québec (prix relevés en février 2021 et arrondis aux 5 $ près).

Comportement sur la route

Le comportement sur la route a été évalué par un groupe composé de trois hommes et deux femmes de tailles différentes, tous experts dans le domaine du vélo. Les utilisateurs ont parcouru un circuit prédéterminé afin d’évaluer le comportement des VAE sur une route plane, en montant et en descendant une côte, ainsi que sans assistance sur tous ces types de routes.

Le groupe d’experts a prêté attention à la fluidité du pédalage; à la possibilité d’aller à la vitesse de leur choix, avec l’assistance voulue; à la stabilité du vélo à différentes vitesses; à la réactivité de l’assistance au démarrage; et à l’adaptation de l’assistance à différentes routes.

Maniabilité et confort

Le groupe d’experts a évalué la maniabilité et le confort des vélos à assistance électrique. La maniabilité a été évaluée en parcourant un circuit d’obstacles avec des slaloms et des angles plus ou moins aigus vers la droite et la gauche. Le confort a lui aussi été évalué sur tout le parcours à obstacles ainsi que sur celui ayant servi à l’évaluation du comportement routier des VAE.

Freinage

Le groupe d’experts a évalué la capacité à freiner en pente de manière sécuritaire et la réactivité des freins. La distance minimale de freinage a aussi été mesurée, c’est-à-dire la distance nécessaire pour s’immobiliser de manière sécuritaire en roulant à 25 km/h.

Performance de la batterie

L’autonomie a été mesurée en parcourant un circuit en boucle jusqu’à épuisement total de la batterie. Une vitesse moyenne de 25 km/h a été respectée avec une tolérance de plus ou moins 2 km/h. Pour les tests d’autonomie, le poids du conducteur était similaire d’un vélo à un autre, et les conditions météorologiques étaient aussi très semblables. L’assistance utilisée était maximale, et les vitesses engagées étaient comparables d’un vélo à un autre. Dans le cas des vélos à moteur-roue, l’assistance utilisée était celle qui permet d’avoir une vitesse moyenne de 25 km/h.

Facilité d’utilisation des commandes

La facilité d’utilisation des contrôles prend en compte la facilité à utiliser l’écran de contrôle; son intuitivité, sa clarté et sa lisibilité; et la facilité à changer d’assistance et de vitesse.

Qualité de la construction et des matériaux

Notre analyse prend en compte la qualité du cadre et des accessoires (comme le porte-bagages ou la béquille) ainsi que la finition et la solidité du vélo en général.

Nos « meilleurs » et « bons choix »

Pour se classer parmi les « meilleurs choix », les vélos à assistance électrique devaient obtenir une note globale de 85 % ou plus. Les « bons choix », pour leur part, devaient récolter une note globale de 75 à 84 % inclusivement et coûter 2 700 $ ou moins.

Il est fréquent que les prix fluctuent d’une mise à jour à l’autre. Ainsi, certains produits qui n’étaient pas recommandés lors du dernier test peuvent maintenant l’être, et vice-versa.

Au moment de notre étude de marché, en février 2021, tous les produits étaient vendus dans au moins deux magasins au Québec ou un site web effectuant la livraison au Canada. Comme ce type de produit est souvent vendu par des détaillants indépendants, nous vous conseillons de communiquer avec votre détaillant ou votre magasin spécialisé le plus proche pour connaître leurs produits et vérifier les stocks.

Protégez-Vous est un organisme sans but lucratif indépendant et autofinancé, entièrement voué à l’information et à l’éducation des consommateurs québécois.

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  • Par RICHARD KEDZIOR
    20 Juillet 2020

    Remarques à propos de votre liste de vélos à assistance électrique
    Comparatif de 39 vélos électriques
    https://www.protegez-vous.ca/loisirs-et-famille/comparatif-de-39-velos-electriques
    (Où il est aussi marqué «TEST» erronément...)

    Vous dites :
    «Le moteur peut se trouver au pédalier – ce qui est le cas de la majorité de nos modèles –, dans le tube de selle ou à même le moyeu de la roue arrière. Évitez cette dernière option, qui est l’apanage des VAE de générations passées .»

    Ceci est faux!!

    «Un autre point de différenciation des moteurs de vélos à assistance électrique est le type de transmission. On retrouve des transmissions par moyeu (au niveau de la roue) et des transmissions par dérailleur (au niveau du pédalier). Historiquement plus répandue sur les vélos électriques, la transmission par dérailleur offre une plus grande réactivité. C'est le type de transmission à privilégier pour les activités sportives tel que le vélo de montagne. Ce type de transmission occasionne cependant une usure plus rapide sur l'ensemble de la transmission (environ 30%). En comparaison, la transmission par moyeu offre un confort supérieur et se retrouve dans plus en plus de vélos urbains et hybrides.»
    https://velocadence.ca/blogs/nouvelles/comment-choisir-son-velo-electrique-2019-guide-d-achat#moteurs-velos-electriques

    Moteur moyeu pour les modèles suivants dans votre liste :

    Cannondale Quick Neo SL 2
    DCO BRB Open
    DCO Libert-E
    Genesis Trafik E-100
    Haro Cruiser Shoreliner
    Louis Garneau e-Espace 3 Step
    Louis Garneau e-Espcae 4 Step
    Moustache Dimanche 28 Fitness
    RBSM SPORTS Pluto R
    Urban Ryder MTB
    Velec A2
    Velec City
    Velec R48

    N= 13 = 1/3 = 33.3%
    Vous n'avez même pas de filtre pour distinguer le type d'entraînement moteur.

    Noter que le vae Moustache est un vélo français de très haute qualité. Les vae de Velec, au Québec, sont aussi de très bonne qualité.

    Je possède le Velec R48 depuis mai 2019. Il est très puissant, confortable, je ne vois pas de faiblesses à
    avoir un moteur moyeu, excepté peut-être l'effet «d'entraînement» lorsqu'on utilise la manette d'accélérateur …? Pour un homme de 100 kg et plus, il a une autonomie d'au moins 50-60 km et plus; les côtes n'existent pas. Les niveaux d'assistance 1, 2 et 3 sont amplement suffisants, les niveaux 4 et 5 sont superflus, surtout le niveau 5 qui est TROP puissant. Tout équipé et très bonne finition, ET québécois.

    Il faut dire à vos lecteurs de d'abord faire l'essai de leur vae candidat, c'est très important. J'en ai essayé 5 avant de choisir le R48.

    Et si vous voulez un produit de qualité qui va durer, il n'y a pas le choix, il faut payer $$$$...

    Vous n'avez pas inclus le ERO de IGO, entreprise québécoise située à Lachine qui offre des produits de grande qualité aussi, c'est regrettable. À $2500 ou plus, c'est une très bonne machine.
    Certains de vos vae sont de bien mauvaise qualité, mais les lecteurs ne peuvent pas distinguer le bon grain de l'ivraie............

    ET vous n'avez pas de liens vers des sites qui proposent des évaluations de vae, des comparatifs.
    Je trouve que ça fait un peu amateur. C'est facile de faire des listes, alphabétiques, sans analyse.

    Liens vers sites web

    https://www.espaces.ca/articles/equipement/2869-guide-dachat-16-velos-electriques-electrisants

    https://www.cyclesperformance.ca/velos/electriques/guide-d-achat.html

    https://www.cyclesperformance.ca/igo-ero.html

    https://igoelectric.ca/

    https://www.velomag.com/magazine/novembre-decembre-2018/

    https://velocadence.ca/blogs/nouvelles/comment-choisir-son-velo-electrique-2019-guide-d-achat

    Par exemple...


    Richard Kedzior
    B.A., M.Sc., CCA

    [email protected]

     15
    Par ANNIE MARCEAU
    30 Juillet 2020

    Merci pour les sites Web que vous nous partager, Richard Kedzior. Ce n'est vraiment pas facile d'y voir clair dans toute la sélection de VAE qui existe.

    journalist
    Par CéLINE MONTPETIT de Protégez-Vous
    28 Juillet 2020

    Bonjour Monsieur Kedzior,
    Nous avons soumis vos commentaires à la rédaction. Vous avez raison, ce dossier ne devrait pas être présenté comme un test puisqu’il s’agit d’un guide d’achat. Nos collègues responsables des plateformes numériques s’affairent à rectifier cette erreur.

    Par ailleurs, les conseils présentés dans ce dossier, ainsi que les filtres de recherche retenus, correspondent aux informations recueillies auprès des experts interviewés. Pour ce premier guide d’achat dans le domaine des vélos électriques, nous avons concentré nos recherches sur une liste plus restreinte de sites. Nous croyons néanmoins que ces renseignements devraient aider les consommateurs dans leur magasinage.

    Nous comprenons que certains conseils puissent vous étonner s’ils ne concordent pas avec votre expérience personnelle. Ainsi, il est tout à fait possible que la présence du moteur dans le moyeu de la roue arrière ne vous gêne pas. Les experts que nous avons consultés considèrent néanmoins que les autres options sont préférables pour la majorité des utilisateurs.

    Nous vous remercions d’avoir porté à notre attention vos impressions. L’équipe des tests, qui s’intéresse au domaine des vélos électriques, en prendra connaissance .

    Merci.

     6
  • Par MICHEL GIROUX
    27 Juillet 2020

    Je trouve que votre sélection des VE aurait du dire la provenance; moi aussi comme Richard Angers j'aurais aimé avoir une meilleure recherche (comme le Panier bleu). En exemple, il y a Ecolo-Cycle, Dost, Téo, FunCycle, SevenPeaks, etc....Ils sont tous Québécois ou au moins Canadien. Je commence à en avoir soupé des produits chinois. C'est une chose que je regarde maintenant avec grande attention.

     10
  • Par RICHARD ANGERS
    25 Juillet 2020

    Je suis surpris de constater que les vélos E-Griffin et E-Cartier de la cie DeVinci ne fasse pas partie de votre liste comparative. Le prix suggéré par le manufacturier est de 3499 $, ce qui est compatible avec votre fourchette de prix. De plus, DeVinci a l'avantage d'être une entreprise québécoise.

     6
    journalist
    Par CéLINE MONTPETIT de Protégez-Vous
    28 Juillet 2020

    Bonjour Monsieur Angers,
    Merci de nous avoir écrit. Nos recherchistes n'ont pas repéré les marques que vous mentionnez sur les sites qu'ils ont visités. Mais soyez assuré que la rédaction a bel et bien été informée de votre commentaire.

     6
  • Par RICHARD KEDZIOR
    30 Juillet 2020

    Ce que je souhaite surtout c'est une éducation/sensibilisation du public sur les vélos à assistance électrique. Votre premier dossier est un bon début, je suis peut-être un peu sévère... Il faut surtout essayer un VAE avant de faire son choix. Peut-être un peu plus difficile en temps de Covid-19, mais ne serez pas déçu à long terme.
    Continuez votre bon travail !
    Richard Kedzior

     3
  • Par PIERRE DUBÉ
    30 Juillet 2020

    Décevant votre article.
    J'aurais aimé un peu plus de recherche sur certaines caractéristiques essentielles pour l'usager comme: l'obligation ou non de pédaler, la largeur des pneus qui est un indice de confort. La fiabilité des composantes électriques : moteur, contrôles, batterie. Svp susciter les commentaires de vos lecteurs pour compléter en vue d'un prochain article.

     1
    journalist
    Par CéLINE MONTPETIT de Protégez-Vous
    07 Août 2020

    Bonjour Monsieur Dubé,
    Merci de nous avoir écrit. Soyez assuré que nous prenons bonne note de vos remarques et qu'elles seront considérées dans notre prochaine mise à jour.