Comment nous avons testé les vélos à assistance électrique
Vous vous questionnez sur la manière dont nous avons testé les vélos à assistance électrique (VAE)? Voici comment nous avons procédé.
Nous avons testé 20 vélos à assistance électrique vendus de 1 100 $ à 5 600 $ au Québec (prix relevés en février 2023 et arrondis aux 5 $ près).
Comportement sur la route
Le comportement sur la route a été évalué par un groupe composé de trois hommes et deux femmes de tailles différentes, tous experts dans le domaine du vélo. Les utilisateurs ont parcouru un circuit prédéterminé afin d’évaluer le comporteament des VAE sur une route plane, en montant et en descendant une côte, ainsi que sans assistance sur tous ces types de routes.
Le groupe d’experts a prêté attention à la fluidité du pédalage; à la possibilité d’aller à la vitesse de leur choix, avec l’assistance voulue; à la stabilité du vélo à différentes vitesses; à la réactivité de l’assistance au démarrage; et à l’adaptation de l’assistance à différentes routes.
Maniabilité et confort
Le groupe d’experts a évalué la maniabilité et le confort des vélos à assistance électrique. La maniabilité a été évaluée en parcourant un circuit d’obstacles avec des slaloms et des angles plus ou moins aigus vers la droite et la gauche. Le confort a lui aussi été évalué sur tout le parcours à obstacles ainsi que sur celui ayant servi à l’évaluation du comportement routier des VAE.
Freinage
Le groupe d’experts a évalué la capacité à freiner en pente de manière sécuritaire et la réactivité des freins. La distance minimale de freinage a aussi été mesurée, c’est-à-dire la distance nécessaire pour s’immobiliser de manière sécuritaire en roulant à 25 kilomètres à l’heure (km/h).
Performance de la batterie
L’autonomie a été mesurée en parcourant un circuit en boucle jusqu’à l’épuisement de la batterie. Une vitesse moyenne de 25 km/h a été respectée avec une tolérance de plus ou moins 2 km/h. Pour les tests d’autonomie, le poids du conducteur était similaire d’un vélo à un autre, et les conditions météorologiques étaient aussi très semblables. L’assistance utilisée était maximale, et les vitesses engagées étaient comparables d’un vélo à un autre. Dans le cas des vélos à moteur-roue, l’assistance utilisée était celle qui permet d’avoir une vitesse moyenne de 25 km/h.
Facilité d’utilisation des commandes
La facilité d’utilisation des contrôles prend en compte la facilité à utiliser l’écran de contrôle; son intuitivité, sa clarté et sa lisibilité; et la facilité à changer d’assistance et de vitesse. Lorsqu’il y avait un dispositif antivol, celui-ci a été testé.
Qualité de la construction et des matériaux
Notre analyse prend en compte la qualité du cadre et des accessoires (comme le porte-bagages ou la béquille) ainsi que la finition et la solidité du vélo en général.
Nos « meilleurs » et « bons choix »
• Vélos avec capteur de couple
Pour se classer parmi les « meilleurs choix », les vélos à assistance électrique devaient obtenir une note globale de 87 % ou plus. Les « bons choix », pour leur part, devaient récolter une note globale de 72 à 79 % inclusivement et coûter 3 000 $ ou moins.
• Vélos avec capteur de cadence
Pour se classer parmi les « meilleurs choix », les vélos à assistance électrique devaient obtenir une note globale de 80 % ou plus. Les « bons choix », pour leur part, devaient récolter une note globale de 73 à 79 % inclusivement et coûter 3 000 $ ou moins.
Il est fréquent que les prix fluctuent d’une mise à jour à l’autre. Ainsi, certains produits qui n’étaient pas recommandés lors du dernier test peuvent maintenant l’être, et vice-versa.
Au moment de notre étude de marché, en février 2023, tous les produits étaient vendus dans au moins deux magasins au Québec ou un site web effectuant la livraison au Canada. Comme ce type de produit est souvent vendu par des détaillants indépendants, nous vous conseillons de communiquer avec votre détaillant ou votre magasin spécialisé le plus proche pour connaître leurs produits et vérifier les stocks.
Protégez-Vous est un organisme sans but lucratif indépendant et autofinancé, entièrement voué à l’information et à l’éducation des consommateurs québécois.
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