Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Par Capucine Cloutier

Vous vous questionnez sur la manière dont nous avons testé les vélos à assistance électrique (VAE)? Voici comment nous avons procédé.

Nous avons testé 21 vélos à assistance électrique vendus de 600 à 4 750 $ au Québec (prix relevés en février 2025 et arrondis aux 5 $ près).

Comportement sur la route

Le comportement sur la route a été évalué par un groupe composé de trois hommes et deux femmes de tailles différentes, tous experts dans le domaine du vélo. Les utilisateurs ont parcouru un circuit prédéterminé afin d’évaluer le comportement des VAE sur une route plane, en montant et en descendant une côte, ainsi que sans assistance sur tous ces types de routes.

Le groupe d’experts a prêté attention à la fluidité du pédalage; à la possibilité d’aller à la vitesse de leur choix, avec l’assistance voulue; à la stabilité du vélo à différentes vitesses; à la réactivité de l’assistance au démarrage; et à l’adaptation de l’assistance à différentes routes.

Maniabilité et confort

Le groupe d’experts a évalué la maniabilité et le confort des vélos à assistance électrique. La maniabilité a été évaluée en parcourant un circuit d’obstacles avec des slaloms et des angles plus ou moins aigus vers la droite et la gauche. Le confort a lui aussi été évalué sur tout le parcours à obstacles ainsi que sur celui ayant servi à l’évaluation du comportement routier des VAE.

Freinage

Le groupe d’experts a évalué la capacité à freiner en pente de manière sécuritaire et la réactivité des freins. La distance minimale de freinage a aussi été mesurée, c’est-à-dire la distance nécessaire pour s’immobiliser de manière sécuritaire en roulant à 25 kilomètres à l’heure (km/h).

Performance de la batterie

L’autonomie a été mesurée en parcourant un circuit en boucle jusqu’à l’épuisement de la batterie. Une vitesse moyenne de 25 km/h a été respectée avec une tolérance de plus ou moins 2 km/h. Pour les tests d’autonomie, le poids du conducteur était similaire d’un vélo à un autre, et les conditions météorologiques étaient aussi très semblables. L’assistance utilisée était maximale, et les vitesses engagées étaient comparables d’un vélo à un autre. Dans le cas des vélos à moteur-roue, l’assistance utilisée était celle qui permet d’avoir une vitesse moyenne de 25 km/h.

Facilité d’utilisation

La facilité d’utilisation prend en compte la facilité à utiliser l’écran de contrôle; son intuitivité, sa clarté et sa lisibilité; la facilité à changer d’assistance et de vitesse. Lorsqu’il y avait un dispositif antivol, celui-ci a été testé. Nous avons aussi pris en compte les bruits émis par le vélo, entre autre ceux émis par le fonctionnement de l'assistance et donc du moteur.

La facilité d'assemblage est aussi évaluée lorsque le vélo ne peut pas être assemblé en magasin.

Qualité de la construction et des matériaux

Notre analyse prend en compte la qualité du cadre et des accessoires (comme le porte-bagages ou la béquille) ainsi que la finition et la solidité du vélo en général.

Nos « meilleurs » et « bons choix »

• Vélos avec capteur de couple

Pour se classer parmi les « meilleurs choix », les vélos à assistance électrique devaient obtenir une note globale de 90 % ou plus. Les « bons choix », pour leur part, devaient récolter une note globale de 85 à 89 % inclusivement et coûter 3 000 $ ou moins.

• Vélos avec capteur de cadence

Pour se classer parmi les « meilleurs choix », les vélos à assistance électrique devaient obtenir une note globale de 75 % ou plus. Les « bons choix », pour leur part, devaient récolter une note globale de 70 à 74 % inclusivement et coûter 2 500 $ ou moins.

Il est fréquent que les prix fluctuent d’une mise à jour à l’autre. Ainsi, certains produits qui n’étaient pas recommandés lors du dernier test peuvent maintenant l’être, et vice-versa.

Au moment de notre étude de marché, en février 2025, tous les produits étaient vendus dans au moins deux magasins au Québec ou un site web effectuant la livraison au Canada. Comme ce type de produit est souvent vendu par des détaillants indépendants, nous vous conseillons de communiquer avec votre détaillant ou votre magasin spécialisé le plus proche pour connaître leurs produits et vérifier les stocks.

Protégez-Vous est un organisme sans but lucratif indépendant et autofinancé, entièrement voué à l’information et à l’éducation des consommateurs québécois.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par Alain Coutu
    22 mars 2025

    Le commentaire de juillet 2023 n est pas repondue . Y a t il un e raison. Des marques comme Ducati et Harley Davidson(oui ils vendent des velos electriques de leurs marques) pourquoi ne sont-ils pas evelue?

  • Par Jack-Éric Vandenbroucke
    21 mars 2025

    Pourquoi n'avez-vous pas testé les eBikes Tesway ? Livrables au Canada, suspension, freins à disques, repliables et grosse batterie pour une autonomie de 200+Km. Nous avons les X7 Pro et X5 Pro et franchement de petits bijoux !

  • Par Céline Cyr
    21 mars 2025

    Bonjour, j'aimerais savoir pourquoi les vélos électriques Giant n'apparaissent plus dans vos évaluations. En 2023 il y en avait pourtant un en première place de votre palmarès? Merci

  • Par Ginette Boucher
    10 avril 2024

    Le poids est un item important pour moi car je dois régulièrement embarquer mon vélo dans ma voiture. Est-ce que vous avez pesé tous les vélos ou est-ce qu'il s'agit du poids soumis par le fabricant? Je me demande simplement jusqu'à quel point je peux me fier à la colonne "poids". Merci!

    journalist
    Par Céline Montpetit de Protégez-Vous
    18 avril 2024

    Bonjour Madame Boucher,
    Nous avons pesé les vélos nous-mêmes, avec et sans batterie lorsque cette dernière se retire.

  • Par Minh Vt
    25 juillet 2023

    La marque Velec ne fait pas parties d'évaluation. Y a-til une raison particular?