Comment choisir un bon siège de vélo pour enfant
Pour choisir le meilleur siège de vélo pour enfant, vous devez tenir compte de plusieurs critères : le type de modèle (siège arrière ou avant), la facilité d’installation et d’utilisation du siège, ainsi que son confort et sa compatibilité avec votre vélo. Voici nos conseils pour vous aider à faire le bon choix.
Le type de modèle
La facilité d’installation du siège
La facilité d’utilisation du siège
Le confort du siège
La compatibilité du siège avec votre vélo
Le type de modèle
Arrière
- Siège sur support arrière fixé sur les haubans
- Siège arrière fixé sur le tube de selle
Les sièges à installer à l’arrière du vélo ont généralement un dossier haut qui soutient mieux le dos et la tête de l’enfant que les sièges qu’il faut fixer à l’avant. Votre rejeton pourra y prendre place pendant plusieurs années. Parmi les sièges arrière, ceux qui se fixent aux haubans sont habituellement plus stables que ceux qui s’attachent aux tubes de selle; en revanche, ces derniers sièges offrent une meilleure absorption des chocs.
Mentionnons aussi que la conduite avec un siège arrière demande un certain temps d’adaptation pour s’habituer au poids supplémentaire, surtout lors des départs et des arrêts.
Avant
- Siège avant fixé sur la potence (peut aussi se fixer sur le tube horizontal ou le tube de selle)
Le grand avantage des sièges avant : vous avez toujours l’œil sur votre petit et vous pouvez lui parler sans devoir tourner la tête. De plus, le poids supplémentaire est moins gênant qu’avec un siège arrière, puisqu’il est au centre du vélo. Cependant, ce positionnement demande de pédaler les jambes un peu plus écartées, sans compter qu’il limite le rayon de braquage, ce qui réduit la maniabilité du vélo. De tels sièges sont surtout utiles pour les très jeunes (ou les très petits) enfants.
La facilité d’installation du siège
La première installation est plus longue et laborieuse que les suivantes, car il faut d’abord poser le système de fixation sur lequel le siège sera monté. Cela nécessite des outils courants, comme des clés hexagonales – ou Allen – ou une clé ouverte de 8 à 15 mm (qui ne sont pas toujours fournies avec les produits). Notre expert a eu besoin en moyenne de 15 minutes pour la pose du système de fixation et du siège.
De tous les types de sièges de vélo, ce sont les sièges sur support arrière qui nous ont causé le plus de soucis, puisque la quincaillerie fournie était rarement adaptée à la géométrie du vélo; l’installation a donc nécessité un peu de bricolage. À noter : le support arrière n’est pas toujours inclus avec le siège.
Si vous êtes plus ou moins habile de vos mains, sachez que la plupart des boutiques qui se spécialisent dans la vente d’accessoires de vélo peuvent installer le siège pour vous. Le coût du service varie entre 15 et 50 $, selon la complexité du travail.
La facilité d’utilisation du siège
Vous souhaitez conduire Junior tous les jours à la garderie et y laisser le siège de vélo avant de poursuivre votre route? Il vous faut un siège qui s’installe et s’enlève rapidement. Privilégiez alors un siège arrière sur tube de selle ou avant sur potence.
En ce qui concerne les ajustements possibles, sachez que certains harnais de sécurité sont difficiles à manipuler. Par exemple, vous ne pourrez pas les passer par-dessus la tête de l’enfant si ce dernier porte un casque. Il peut aussi s’avérer ardu de changer certains repose-pieds de position; n’hésitez pas à faire le test en magasin.
Le confort du siège
Pour pouvoir faire de longues promenades à vélo, votre enfant doit être confortablement installé. Pour cela, vérifiez bien l’ergonomie du siège. Si le dossier est très droit, votre rejeton – qui porte un casque – devra pencher la tête vers l’avant, ce qui risque de rendre la balade peu agréable pour lui. Portez aussi une attention particulière aux courroies du harnais. Celles de certains produits sont très longues et pourraient vous empêcher de sécuriser convenablement l’enfant. Côté fonctionnalité, vous pouvez opter pour un siège muni d’un dossier inclinable, de repose-pieds réglables ou d’une barre d’appui pour les mains, laquelle permet à votre enfant de se tenir.
La compatibilité du siège avec votre vélo
Lors de nos tests, nous avons constaté un certain nombre d’incompatibilités entre les sièges et les vélos. Soyez particulièrement vigilant si votre vélo appartient à l’une des catégories suivantes.
• Vélo de petite taille. Les pièces trop courtes – en particulier les tubes de selle et de direction – des petites bicyclettes peuvent empêcher l’installation des sièges. Dans le cas d’un siège avant, même si l’installation est possible, il peut y avoir de l’interférence entre le haut du siège (ou la tête de l’enfant) et le torse du pilote, ce qui est loin d’être souhaitable. Dans le cas d’un siège arrière sur tube de selle, la proximité de la selle peut gêner, voire empêcher l’installation du siège.
• Vélo électrique. Comme pour le reste des bicyclettes, il faut surveiller la forme et le diamètre des tubes, lequel est généralement plus grand que sur un vélo traditionnel. En outre, si la batterie est située ailleurs que sur le tube diagonal du vélo, il y a un risque qu’elle nuise à l’installation du siège.
• Avec freins à disque. Le support des sièges arrière est parfois trop étroit pour convenir à un vélo muni de freins à disque. Certains fabricants proposent une version de leur produit spécialement conçue pour les bicyclettes avec freins à disque. Sinon, vous pouvez acheter un support à part qui s’adaptera à votre vélo, après vous être assuré qu’il est compatible avec votre siège.
• En fibre de carbone. Les vélos en fibre de carbone sont légers mais fragiles. La plupart des manuels d’instruction mentionnent d’ailleurs que vous ne pouvez pas y installer de siège pour enfant.
L’idéal est de vous rendre en boutique avec votre vélo; sinon, assurez-vous d’acheter un modèle que vous pourrez retourner s’il ne vous convient pas.
Deux conseils pré-balade
• Avant de partir pour votre première randonnée, faites un test : placez dans le siège de vélo un objet de poids semblable à celui de votre enfant (par exemple un sac de pommes de terre). Vous verrez ainsi comment un tel chargement modifie votre conduite (centre de gravité, virages et distance de freinage).
• Commencez par de courts trajets dans des lieux peu achalandés avant de vous lancer dans l’heure de pointe du matin ou dans une longue balade en terrain inconnu.
Siège avant de type « open seat » ou « mid-mounted » (non testé)
Ce type de siège, d’abord développé pour les adeptes du vélo de montagne qui veulent transmettre leur passion à leur progéniture, gagne en popularité auprès de tous les cyclistes. Il s’agit d’une selle et de repose-pieds qui sont fixés au cadre du vélo, entre la selle et le guidon. Ce dispositif permet à l’enfant de se familiariser avec la conduite d’une bicyclette et d’avoir une expérience plus « active » pendant le déplacement. Il est adapté aux enfants de 18 mois à 6 ans, selon le modèle. Les produits de marques Kids Ride Shotgun et Oxford se trouvent dans plusieurs boutiques au Québec.
Sécurité
La réglementation concernant les sièges de vélo pour enfant n’est pas très étoffée. La Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) exige le port du casque et recommande d’attendre que l’enfant ait au moins 1 an, et qu’il soit capable de se tenir assis seul, avant d’utiliser un siège de vélo.
Lors d’un essai routier simulant un chemin accidenté, nous avons vu une des sangles du harnais du Bell Sports Shell se détacher du siège, ce qui a entraîné la chute du mannequin. Après analyse, nous en avons déduit que l’ouverture qui retenait la boucle de la sangle au siège était trop grande et permettait à la boucle de sortir en cas de secousse. Comme celui de plusieurs autres produits du genre, le manuel d’instruction qui accompagnait le siège Bell Sports Shell recommandait de ne pas utiliser ce dernier sur une route cahoteuse. Cependant, même les routes en principe sans cahot peuvent cacher des nids de poule inattendus ou d’autres surprises. Si vous possédez ce produit précis, sachez qu’il est possible de faire modifier les attaches par un expert pour le rendre plus
Pour trouver les meilleurs sièges de vélo et demi-vélos, consultez notre liste de produits recommandés ou utilisez notre comparateur de produits.
À lire aussi : Comment choisir un casque de vélo pour enfant, Petit guide d’entretien du printemps pour votre vélo, Comment choisir un bon cadenas de vélo, Les meilleurs vélos électriques à moins de 3 000 $ et Comment choisir un vélo-cargo

CHRONIQUE – Sur le Web, les promesses de perte de poids sont nombreuses,...

Les experts de l’Association pour la protection des automobilistes (APA)...

Votre assureur est-il digne de confiance? Pourrez-vous compter sur lui e...

Si les problèmes cardiaques, le suicide et certains cancers continuent d...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.