Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Par Linda Gauthier
comment-choisir-cadenas-velo

Pour choisir le meilleur cadenas de vélo, vous devez tenir compte de plusieurs critères: le type de modèle (cadenas en U, chaînes, câbles, cadenas articulés), la taille, les garanties et le système de verrouillage. Voici nos conseils pour faire le bon choix.

Le type de modèle

La taille

Les garanties

Le système de verrouillage : à clé ou à combinaison?

Le type de modèle

u_670x500

• Les cadenas en U se déclinent en plusieurs formats (standard, long et court) dont le poids varie entre 800 g et 1,6 kg. Lors de notre test, ils ont obtenu, en général, les meilleures notes globales. Les modèles en acier durci (ou acier trempé) d’un diamètre de 13 mm et plus ont offert une «bonne résistance» ou une «très bonne résistance» aux outils des casseurs. Les modèles en U sont généralement vendus avec une attache qui permet de maintenir le cadenas sur le vélo lors de vos déplacements. Plus petits que les U standards et les U longs, les U courts peuvent entrer assez facilement dans un sac. Certains des modèles en U, notamment le D de Hiplok, sont conçus pour s’accrocher à la ceinture du cycliste.

16-Kryptonite-KEEPER-785-cadenas-velo-B_OADA_670x500

• Les chaînes sont faites de mailles qui donnent une bonne souplesse au cadenas. Cela vous permet, par exemple, de fixer votre vélo à différentes structures (clôtures, bancs, poteaux, etc.). Face à de gros outils comme un coupe-boulon, ces modèles de cadenas s’avèrent cependant moins sécuritaires contre le vol que les meilleurs cadenas en U de notre test. Lors de notre test, deux chaînes ont quand même bien résisté aux assauts.

Magnum

• Les câbles sont plus légers et plus rigides que les chaînes, mais ils vous permettent quand même d’attacher votre vélo à des structures de différentes formes. Lors de notre test, un seul câble a offert une bonne résistance aux outils des casseurs. Il est fait de plusieurs mèches d’acier tressées qui résistent à la torsion et même au coupe-boulon de 36 pouces. Les autres câbles que nous avons testés ont offert de piètres résultats, deux modèles sont même à éviter. En magasin, renseignez-vous bien sur le diamètre réel du câble d’acier. Certains fabricants enveloppent le câble d’une épaisse gaine en plastique qui n’ajoute rien à la protection.

1-Abus-BORDO-6000-cadenas-velo-D_OADA_670x500

• Les cadenas articulés sont faits de lames qui pivotent les unes sur les autres. Une fois replié, le cadenas occupe peu de place dans le fond de votre sac. Parmi les cadenas articulés que nous avons testés, un modèle a bien résisté à la plupart des instruments utilisés pour briser les produits, comme le marteau, la scie à fer, le coupe-boulon de 18 pouces et même celui de 36 pouces. Il a cependant flanché rapidement devant le pied-de-biche.

La taille

Pour protéger efficacement votre vélo, le cadenas en U, une fois attaché, doit être bien «serré». Si ce n’est pas le cas, le voleur pourra bouger le cadenas et le positionner de manière à pouvoir le scier ou le tordre. Il est donc important d’opter pour un modèle adapté à la taille de votre vélo et de vos roues. Vous avez un vélo large muni de gros pneus et de garde-boue? Un cadenas en U long fera certainement l’affaire. Un U court pourrait être suffisant pour un vélo hybride de taille moyenne doté de roues étroites.

La longueur des câbles, des chaînes et des cadenas articulés est moins problématique. Les cadenas articulés de 60 à 70 cm environ permettent, sans souci, de verrouiller à un poteau un vélo large ainsi que la roue avant ou arrière. Des chaînes ou des câbles de 80 à 100 cm permettent d’attacher le cadre et une roue à une grosse structure comme un arbre.

Les garanties

Certains produits de marque Kryptonite et Bikeguard sont garantis à vie. Les fabricants s’engagent donc à les remplacer en cas de mauvais fonctionnement (sous certaines conditions). Pour vous prévaloir d’une garantie, vous devez enregistrer le cadenas sur le site Web du fabricant.

Le système de verrouillage : à clé ou à combinaison?

Les cadenas à clé possèdent un niveau de sécurité plus élevé que les cadenas à combinaison, dont les modèles bas de gamme peuvent carrément être ouverts par une personne habile à ce jeu. Si vous égarez votre clé, certains fabricants vous permettent d’en commander une nouvelle en téléphonant à leur service à la clientèle; Kryptonite offre même de vous l’envoyer gratuitement. Pour obtenir une clé de rechange, vous devrez cependant fournir le numéro inscrit sur la clé d’origine ou sur un carton accroché à la clé lors de l’achat. Gardez donc cette information en lieu sûr.

Vous pouvez aussi choisir un cadenas ayant dans son emballage original plusieurs clés. Les fabricants Kryptonite et OnGuard, par exemple, en incluent parfois quatre ou cinq avec leur produit, dont une avec une lumière intégrée.

La façon de placer le cadenas peut elle aussi dissuader un voleur de s’en prendre à votre bicyclette. Pour savoir comment l'installer de la meilleure façon, consultez cet article. Pour trouver le meilleur cadenas de vélo, utilisez notre comparateur de produits et consultez notre liste de recommandations.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.