Nourriture pour chats : virage vers des croquettes durables
Soucieuses de leur impact environnemental, certaines marques de croquettes pour chats misent sur les insectes pour remplacer les protéines animales, alors que d’autres obtiennent des certifications écoresponsables. Des propriétaires s’interrogent quant à eux sur les options crues et végétaliennes. Voici quelques pistes de réflexion.
Des croquettes à base de protéines dites plus durables que les protéines animales ont fait leur apparition sur le marché. C’est le cas notamment des larves de mouche soldat noire, dont le profil d’acides aminés permet de composer une diète complète et équilibrée pour les chats.
L’utilisation de ce type d’insectes a récemment été approuvée par l’Association of American Feed Control Officials (AAFCO) et « la composition de leurs nutriments est maintenant bien caractérisée, ce qui permet de les utiliser dans une grande variété de recettes pour chats », note Anna Kate Shoveller, professeure au Département de biosciences animales de l’Université de Guelph, en Ontario.
Nous avons testé un produit dans lequel ces larves remplacent – avec plusieurs céréales – les protéines animales. La marque canadienne Go! Solutions se targue ainsi d’offrir une nourriture avec un impact environnemental réduit, affirmant entre autres que l’élevage d’insectes « utilise 90 % moins d’eau que celui du poulet ».

Cela dit, « jusqu’à récemment, la production d’insectes avait un impact environnemental plus élevé que d’autres sources de protéines utilisées [dans la nourriture pour animaux], comme la farine de poisson ou le tourteau de soya », souligne Catherine Houssard, agente de recherche au Centre international de référence sur l’analyse du cycle de vie et la transition durable (CIRAIG).
« Néanmoins, de nouvelles méthodes de production – qui utilisent des résidus de l’industrie alimentaire pour nourrir les insectes – donnent des résultats très prometteurs, poursuit-elle. Les insectes sont donc une source de protéine intéressante à explorer. »
Marqueurs d’écoresponsabilité
La recherche de durabilité peut aussi passer par l’adhésion à des certifications écoresponsables. Parmi les sacs de croquettes testés, deux affichent le logo d’Animal Welfare Certified et deux autres, celui d’Ocean Wise (les quatre sont des produits de la marque canadienne Open Farm).
Ces certifications, qui concernent respectivement le bien-être des animaux d’élevage et les pratiques de pêche et d’aquaculture durables, ont obtenu la note globale « Très bon » dans notre outil d’analyse d’écoétiquettes Le Décodeur.

La diète crue inspire la méfiance
L’offre de nourriture crue se multiplie en magasin. Les adeptes de ce type de produits composés de viande, d’organes, d’os et d’œufs non cuits, qui vise à reproduire un repas fait à partir d’une proie, avancent que ce régime est plus approprié que d’autres aux besoins biologiques des chats et des chiens. À l’inverse, la plupart des praticiens et des chercheurs du domaine s’en méfient.
« Il n’y a pas d’études scientifiques qui démontrent que la nourriture crue apporte des bénéfices aux animaux par rapport à la nourriture cuite. Par contre, la nourriture crue a un impact sur la santé humaine », fait remarquer le Dr Gaston Rioux, président de l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec.
Plusieurs cas d’infections bactériennes, entre autres à la salmonelle et à l’E. coli, ont effectivement été recensés du côté des ménages qui offrent des gâteries ou des repas crus à leur compagnon poilu, au point où l’Agence de la santé publique du Canada « ne recommande pas » de donner des aliments ou des gâteries crus aux animaux de compagnie, en particulier si ces derniers cohabitent avec de jeunes enfants, des femmes enceintes, des aînés ou des personnes dont le système immunitaire est affaibli.
Si vous optez tout de même pour la nourriture crue, assurez-vous de la fraîcheur des ingrédients, ne laissez pas les portions à l’air libre pendant des heures – et mettez-les hors de portée des enfants –, puis lavez-vous soigneusement les mains après avoir manipulé la nourriture, comme le rappelle le Dr Rioux.
Un chat ne pas peut être végétalien
De plus en plus de personnes végétaliennes et véganes s’interrogent sur la possibilité d’être fidèles à leurs principes lorsque vient le temps de nourrir leur chat.
Or les experts insistent : les félins sont des carnivores stricts. Ainsi, un chat à qui l’on offre une nourriture végétalienne « pourrait souffrir d’une carence en taurine ou en vitamine B12, ce qui peut avoir des conséquences majeures sur sa santé », prévient le Dr Gaston Rioux.
Une diète végétarienne peut toutefois être envisagée si elle inclut des œufs, une bonne source de protéines animales. Même chose pour une alimentation piscivégétarienne, qui englobe les poissons et les fruits de mer.
Sans grains, sans intérêt
Il existe une foule d’allégations sur les sacs de croquettes pour chats, mais la mention « sans grains » est, de loin, la plus répandue. À preuve : sur les 162 produits testés, 56 la portent. Pourtant, même si 16 d’entre eux sont recommandés, les croquettes qui sont exemptes de blé, de soya, de maïs, d’orge ou d’autres céréales n’apportent aucun bénéfice supplémentaire pour la santé du chat, selon les experts consultés.
« Les produits sans grains peuvent tout de même convenir à tous les chats. Par contre, le mythe des chats allergiques aux céréales est faux; ce sont des allergies très rares », affirme la professeure Anna Kate Shoveller. Qui plus est, si vous supprimez le gluten de la diète de votre animal pour limiter son apport en hydrates de carbone, sachez que les fabricants, pour former les croquettes, remplacent les grains principalement par des pommes de terre… lesquelles sont des hydrates de carbone.

À lire aussi : Comment bien nourrir votre chat, Santé dentaire pour chiens et chats: mission prévention, Comment aider votre chat à faire ses griffes ? et Les meilleures litières pour chats

La scelleuse sous vide représente une alliée dans votre cuisine pour con...

La popularité des programmes de fidélisation en épicerie – Moi, PC Optim...

Youcef Ghellache, fondateur d’Éducfinance, formateur et conférencier en...

Vous ne pouvez pas, ou ne souhaitez pas, prendre des hormones pour soula...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.